La SSPF en bref - Société Scientifique des Pharmaciens Francophones
Espace membre :Me connecter
Mon panier
0 Outil(s)
Total : 0,00 €

Découvrez-nous en images

Notre catalogue de formations

Notre catalogue de formations

Nos sites de formations

Nos sites de formations

La SSPF en bref

"Une société au service de la connaissance pour une connaissance au service de la Société" 

"Une formation continue objective et indépendante est la condition indispensable de l'adaptation d'une formation initiale en perpétuelle évolution."

La Société Scientifique des Pharmaciens Francophones (ASBL) a été créée le 06 octobre 1996, à l'instigation des organisations professionnelles de pharmaciens et des facultés et départements de pharmacie des universités de la communauté française de Belgique. Depuis le 12 décembre 2014, la raison sociale a été modifiée en SPRL.

Son objet

Elle a pour objet d'assurer de manière permanente, par l'organisation d'une formation continue objective et indépendante, une mise à niveau des connaissances des pharmaciens et des assistants pharmaceutico-techniques.

Sa structure

La SSPF est constituée sous forme d'une SPRL (depuis décembre 2014).

Tous ses membres, associations professionnelles, sociétés de pharmaciens, universités et l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (A.F.M.P.S.) sont représentés au Conseil d'Administration.

Ses programmes de formation

Les programmes de formation continue proposés aux pharmaciens sont de plusieurs types: un cycle de formation générale, de formation spécifique, de formation en journée, d'atelier, de formation mixte (en présentiel et e-learning) et des Cercles de qualité.

Les programmes de formation continue proposés aux assistants pharmaceutico-techniques sont de 2 types : un cycle de 4 demi-journées en présentiel et un cycle mixte présentiel et e-learning.  Les thèmes sont en général en relation avec les thèmes développés pour les pharmaciens. Cette complémentarité a pour objet de développer les compétences de l'ensemble de l'équipe officinale.

Son processus qualité

Dans le cadre d'un processus de qualité totale, la SSPF évalue de façon systématique et continue la qualité de ses structures organisationnelles et de ses programmes tant au niveau du fond que de la forme. Elle s'assure ainsi de leur adéquation par rapport aux attentes des pharmaciens et à l'évolution de la profession.

La SSPF est agréée comme opérateur de formation, sous le numéro 99/235, par la Région Wallonne dans le cadre du dispositif "Chèques – Formation".

Sous certaines conditions, les pharmaciens et les assistants pharmaceutico-techniques peuvent bénéficier d'une intervention du Fonds 313.

Son financement

La Société Scientifique des Pharmaciens Francophones est financée par la cotisation de ses membres, de ses partenaires et par le produit de ses activités.

La SSPF en chiffres

Chaque année, la SSPF organise une centaine de soirées de formation, à l'intention de ses 4500 pharmaciens inscrits, plus de 110 demi-journées de formation pour un public de 750 assistants pharmaceutico-techniques (chiffres 2015).

La SSPF, c'est l'exemple type d'une collaboration réussie, entre d'une part les associations professionnelles de pharmaciens d'officine du secteur privé et coopératif et d'autre part les facultés et départements de pharmacie des universités francophones.

La SSPF, c'est aussi un esprit et une dynamique de groupe où l'intérêt général prime sur l'intérêt particulier.

La SSPF, c'est encore une volonté de donner au pharmacien d'officine les outils nécessaires pour contribuer de manière active à une gestion responsable des soins de santé.