Formation en journée 2: Conseils en nutrition - pathologies et population spécifique - Société Scientifique des Pharmaciens Francophones
Espace membre :Me connecter
Mon panier
0 Outil(s)
Total : 0,00 €

Masterclass

colonne gauche 27-11

Bilan de la médication

logofinalinscription-bilmedsmallv2_int

Notre catalogue de formations

Notre catalogue de formations

Nos sites de formations

Nos sites de formations

Découvrez-nous en images

280,00 €TVAC
7 chèques formations

Formation en journée 2: Conseils en nutrition - pathologies et population spécifique

Prof N. PAQUOT - ULiège, Dr. S. DE BREUCKER - ULiège, Dr. L. STEVENS - ULiège, Mme A. M. VERBRUGGE - ULiège, PhD Sc. Ph. S. PATRIS - SSPF

Cette formation a pour but de fournir des informations pratiques dans le cadre de conseils nutritionnels à des populations spécifiques au sein de l'officine.

Le Prof. Nicolas Paquot abordera les aspects nutritionnels des patients diabétiques de type 2 dont plus de 80 % présentent un excès de poids. Combien de kilos dois-je perdre ? Que dois-je manger ? Dois-je éviter tous les sucres ? Quel type de lipides dois-je favoriser ? Et les protéines ? Dois-je utiliser les édulcorants ? Et que penser des aliments pour diabétiques ?

Le Prof. Sandra De Breucker envisagera les aspects nutritionnels chez la personne âgée et en gériatrie. Quelles spécificités ? Sur quoi attirer l'attention dans cette population ? Les compléments alimentaires sont-ils utiles ou nécessaires? Les régimes, utiles ou dangereux ? Comment suspecter une malnutrition ?

Le Dr Luc Stevens rappellera les grands principes de la nutrition chez les sportifs. Quel est l'impact potentiel de la nutrition sur la performance ?

Quels apports pendant l'entrainement, avant et pendant l'effort, diététique de la récupération. Quels aliments favoriser et sous quelles formes ? La place éventuelle des suppléments sera également envisagée.

Enfin, Madame Anne-Marie Verbrugge, diététicienne, abordera la place des suppléments nutritionnels, problème fréquemment rencontré en officine. Dans quels cas les conseiller ? Sur quels critères ? Quels conseils donner pour leur utilisation ?

Au terme de cette formation, le/la pharmacien(ne) sera en mesure de fournir des conseils nutritionnels adaptés concernant les différentes populations envisagées lors de cette journée.

Nombre de crédits : 12

Journée 2: Conseils en nutrition: pathologies et population spécifique