Journée 2: interprétation à l'officine de résultats de prises de sang - Société Scientifique des Pharmaciens Francophones
Espace membre :Me connecter
Mon panier
0 Outil(s)
Total : 0,00 €

Bilan de la médication

logofinalinscription-bilmedsmallv2_int

Notre catalogue de formations

Notre catalogue de formations

Nos sites de formations

Nos sites de formations

Découvrez-nous en images

Journée 2: interprétation à l'officine de résultats de prises de sang

Le sang est une véritable source d'informations pour évaluer d'état physiopathologique d'un patient et connaître l'évolution de l'état de santé d'un patient.

 

Son analyse permet de surveiller une maladie chronique, de vérifier de nombreux paramètres avant une intervention chirurgicale ou une prescription médicamenteuse, ou encore d'établir ou d'affiner le diagnostic de certaines pathologies.

 

À travers cette journée de formation, nous parcourrons les différents paramètres fréquemment demandés par les médecins prescripteurs et discuterons en pratique de leur interprétation à l'officine.

 

Cette présentation abordera différents systèmes, dont les biomarqueurs sanguins peuvent être mesurés dans le sang, tels que l'hématologie, y compris l'immunohématologie, l'hémostase, la sérologie infectieuse, les dosages impliqués dans divers syndromes métaboliques ainsi que les paramètres des fonctions thyroïdienne, hépatique et rénale. Les paramètres sanguins les plus couramment observés dans une prise de sang de contrôle seront exposés.

 

Enfin, une attention sera donnée sur les interférences pouvant découler de la prise médicamenteuse et/ou de compléments alimentaires pouvant fausser les résultats d'une prise de sang. Des recommandations seront promulguées afin de réduire ces interférences qui peuvent mener à de mauvais diagnostics, délétères pour le patient et le système des soins de santé.

 

 

Objectifs

 

·         Comprendre les différents marqueurs sanguins les plus fréquemment demandés par les médecins dans le but d'établir ou de confirmer un diagnostic, de surveiller une maladie chronique , lors de la prescription de certains médicaments ou avant une intervention chirurgicale.

·         Comprendre les interférences pouvant découler de la prise médicamenteuse et/ou de compléments alimentaires susceptibles de fausser les résultats d'une prise de sang.