La médication du patient âgé : délivrance et conseils à l'officine - soirée 2 - Société Scientifique des Pharmaciens Francophones
Espace membre :Me connecter
Mon panier
0 Outil(s)
Total : 0,00 €

Bilan de la médication

logofinalinscription-bilmedsmallv2_int

Notre catalogue de formations

Notre catalogue de formations

Nos sites de formations

Nos sites de formations

Découvrez-nous en images

La médication du patient âgé : délivrance et conseils à l'officine - soirée 2

Le vieillissement de la population ne fait aucun doute. En Belgique, en 2019, la population âgée de 75 ans et plus dépassait le million et correspondait à 9% de la population globale. Cette tranche de la population est aussi plus grande consommatrice de médicaments. Plus de 30% de la population de 75 ans et plus consomme au moins 5 médicaments quotidiennement.

Les personnes âgées constituent d'autre part une population vulnérable face à cette consommation importante de médicaments.

Tous les prestataires de soins de santé, dont les pharmaciens d'officine, doivent ainsi face au défi que lance cette tranche d'âge : optimaliser les soins de santé et réduire le risque d'hospitalisations liées à un usage inadapté de médicaments, à des effets indésirables ou à une mauvaise compliance.

Dans cette perspective, il est essentiel de comprendre que les personnes âgées possèdent des caractéristiques qui leur sont propres.

Lors de cette formation, répartie en 2 soirées, nous verrons tout d'abord que la personne âgée présente des modifications pharmacocinétiques, pharmacologiques et homéostasiques pouvant être liées à ses pathologies mais également à son âge avancé. Ces caractéristiques intrinsèques de personne âgée doivent être prises en considération au comptoir face à une nouvelle plainte ou signe clinique. Une approche sémiologique de quelques plaintes gériatriques courantes vous sera présentée lors de la deuxième soirée afin de vous aider à reconnaître une urgence médicale et de vous guider dans le choix d'une médication et de conseils hygiéno-diététiques appropriés à la population âgée.

 

Objectifs

·         Comprendre les caractéristiques intrinsèques de la personne âgée : modifications physiologiques, concept de fragilité pharmacologique, mauvaise compliance,...

·         Savoir répondre aux plaintes gériatriques les plus fréquentes  et connaître les signaux d'alarme nécessitant un renvoi chez le médecin ou vers le service des urgences.

·         Connaitre les règles générales lors de la 1ère délivrance pour assurer le bon usage des médicaments chez la personne âgée