La médication du patient âgé : délivrance et conseils à l'officine - soirée 2
Le vieillissement de la population ne fait aucun doute. En Belgique, en 2019, la population âgée de 75 ans et plus dépassait le million et correspondait à 9% de la population globale. Cette tranche de la population est aussi plus grande consommatrice de médicaments. Plus de 30% de la population de 75 ans et plus consomme au moins 5 médicaments quotidiennement.
Les personnes âgées constituent d'autre part une population vulnérable face à cette consommation importante de médicaments.
Tous les prestataires de soins de santé, dont les pharmaciens d'officine, doivent ainsi face au défi que lance cette tranche d'âge : optimaliser les soins de santé et réduire le risque d'hospitalisations liées à un usage inadapté de médicaments, à des effets indésirables ou à une mauvaise compliance.
Dans cette perspective, il est essentiel de comprendre que les personnes âgées possèdent des caractéristiques qui leur sont propres.
Lors de cette formation, répartie en 2 soirées, nous verrons tout d'abord que la personne âgée présente des modifications pharmacocinétiques, pharmacologiques et homéostasiques pouvant être liées à ses pathologies mais également à son âge avancé. Ces caractéristiques intrinsèques de personne âgée doivent être prises en considération au comptoir face à une nouvelle plainte ou signe clinique. Une approche sémiologique de quelques plaintes gériatriques courantes vous sera présentée lors de la deuxième soirée afin de vous aider à reconnaître une urgence médicale et de vous guider dans le choix d'une médication et de conseils hygiéno-diététiques appropriés à la population âgée.
Objectifs
· Comprendre les caractéristiques intrinsèques de la personne âgée : modifications physiologiques, concept de fragilité pharmacologique, mauvaise compliance,...
· Savoir répondre aux plaintes gériatriques les plus fréquentes et connaître les signaux d'alarme nécessitant un renvoi chez le médecin ou vers le service des urgences.
· Connaitre les règles générales lors de la 1ère délivrance pour assurer le bon usage des médicaments chez la personne âgée