Les pathologies ORL chez l'enfant : les médicaments qui interpellent - Société Scientifique des Pharmaciens Francophones
Espace membre :Me connecter
Mon panier
0 Outil(s)
Total : 0,00 €

Découvrez-nous en images

Notre catalogue de formations

Notre catalogue de formations

Nos sites de formations

Nos sites de formations

Les pathologies ORL chez l'enfant : les médicaments qui interpellent

En période hivernale, les pathologies ORL représentent la moitié des consultations chez le médecin généraliste. Une grande partie de ces patients sont des enfants. Ces derniers sont atteints d'environ 6 à 8 infections des voies respiratoires supérieures chaque année.

L'enfant est un patient particulier. Les différences métaboliques et physiologiques de ce dernier par rapport à un individu adulte lui confèrent une sensibilité élevée à certaines pathologies et aux effets indésirables des médicaments. Sachant cela, il convient de le traiter avec la plus grande prudence.

À l'heure actuelle, peu d'études cliniques ont été menées sur les enfants pour des raisons financières, de consentement, d'éthique,...  L'enfant est vulnérable et légalement incapable de donner son consentement. Ce manque d'évaluation clinique donne au médecin peu de possibilité de traitement. Ceci génère beaucoup de prescription hors « autorisation de mise sur la marché » en pédiatrie.

Face à des pathologies peu sévères, une médication n'est pas toujours nécessaire. Un nombre important d'enfants se trouvent exposé à des effets indésirables graves, liés à un usage inadapté des médicaments, pour traiter des pathologies bénignes. Il convient de remettre en question certains traitements symptomatiques lorsque la balance bénéfice-risque ;