Les pharmaciens sont autorisés à préparer des solutions hydroalcooliques sous statut biocide pour lutter contre le coronavirus (COVID-19) - Société Scientifique des Pharmaciens Francophones
Espace membre :Me connecter
Mon panier
0 Outil(s)
Total : 0,00 €

Masterclass

colonne gauche 27-11

Bilan de la médication

logofinalinscription-bilmedsmallv2_int

Notre catalogue de formations

Notre catalogue de formations

Nos sites de formations

Nos sites de formations

Découvrez-nous en images

Les pharmaciens sont autorisés à préparer des solutions hydroalcooliques sous statut biocide pour lutter contre le coronavirus (COVID-19)

20/03/2020

Communiqué de l'AFMPS :

 

Madame, Monsieur,

 

Les pharmaciens peuvent temporairement préparer et commercialiser eux-mêmes des solutions hydroalcooliques. Ils ont exceptionnellement reçu l'autorisation du SPF Santé publique dans le cadre de la lutte contre le coronavirus (COVID-19). L'autorisation temporaire est valable tant pour les pharmacies ouvertes au public que pour les pharmacies hospitalières.

 

Cette mesure est mise en place car les pharmaciens ont actuellement des difficultés à obtenir des gels hydroalcooliques. La préparation doit être effectuée en suivant les formules de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

 

Formules et règles de préparation

L'OMS a mis en ligne deux formules pour composer les solutions hydroalcooliques. Ces produits sont des biocides, et les matières premières utilisées ne doivent pas être des matières premières officinales « classiques ». Consultez également l'exception accordée par le SPF Finances à cet effet.   

 

Restrictions de vente

Les solutions hydroalcooliques préparées sur base de cette exception ne peuvent être vendues qu'aux professionnels de la santé (infirmières à domicile, médecins ...).

 

Cette autorisation est valable six mois à compter de la date de publication de l'arrêté royal au Moniteur belge (ci-joint). Les  exigences en matière d'étiquetage sont précisées en annexe de cet arrêté royal.

 

Besoin d'aide ?

Pour plus d'explications sur la préparation des solutions hydroalcooliques, contactez le helpdesk biocides du SPF Santé publique via www.helpdeskbiocides.be.

 

Informations complémentaires

Selon une recommandation de l'OMS, les solutions hydroalcooliques désinfectantes doivent contenir un minimum de 70 % d'alcool pour combattre les bactéries et certains virus comme le COVID-19. Les solutions désinfectantes sont des biocides qui doivent habituellement d'abord être approuvés avant de pouvoir être mis sur le marché.