Obésité, Chirurgie bariatrique - Société Scientifique des Pharmaciens Francophones
Espace membre :Me connecter
Mon panier
0 Outil(s)
Total : 0,00 €

Bilan de la médication

logofinalinscription-bilmedsmallv2_int

Notre catalogue de formations

Notre catalogue de formations

Nos sites de formations

Nos sites de formations

Découvrez-nous en images

Obésité, Chirurgie bariatrique

La chirurgie bariatrique modifie profondément la vie quotidienne de nos patients. Avec la perte de poids, de nombreuses affections, comme le diabète, les dyslipidémies, l'hypertension s'améliorent, ce qui impliquent des adaptations du traitement médicamenteux de nos patients. En outre, les altérations de l'anatomie du tube digestif créées par la chirurgie bariatrique vont impacter l'absorption des médicaments. Ainsi, la pilule oestro-progestative pourrait voir son efficacité contraceptive réduite, peut-être de façon différente selon le type de chirurgie bariatrique.  D'autres médicaments pourraient aussi être impactés, avec des conséquences cliniques potentiellement importantes.

D'autre part, nos patients bariatriques consomment généralement des compléments alimentaires, surtout des micronutriments, pour prévenir les carences nutritionnelles favorisées par la réduction de l'apport alimentaire mais aussi par une absorption réduite. Quels sont les vitamines et minéraux qu'il est indispensable de consommer ? par quelle voie d'administration ? sous quelle forme galénique ?

Enfin, le pharmacien est souvent en contact avec les patients bariatriques. Il est donc important d'être attentif aux plaintes pouvant évoquer une éventuelle complication.  

21000400010