Pathologies thyroïdiennes : questions d'actualité - Société Scientifique des Pharmaciens Francophones
Espace membre :Me connecter
Mon panier
0 Outil(s)
Total : 0,00 €

Masterclass

colonne gauche 27-11

Bilan de la médication

logofinalinscription-bilmedsmallv2_int

Notre catalogue de formations

Notre catalogue de formations

Nos sites de formations

Nos sites de formations

Découvrez-nous en images

Pathologies thyroïdiennes : questions d'actualité

La thyroïde fait régulièrement parler d'elle dans les médias. Cela a été récemment le cas à l'occasion d'anniversaires d'accidents nucléaires, de scandales médicamenteux, ou d'interprétations superficielles de données épidémiologiques.

La thyroïde est également à la source de fantasmes médicaux ou populaires qui lui attribuent un rôle supposé dans l' « anti-aging » ou l'obésité. Elle expliquerait aux yeux des patients (et parfois des médecins) de multiples troubles réels ou imaginaires, avec parfois des conséquences graves comme le diagnostic tardif de pathologies auto-immunitaires ou de cancers non thyroïdiens. Elle est parfois la cible de traitements controversés.

En dehors de tout ce contexte médiatique, les pathologies thyroïdiennes sont après le diabète, les problèmes les plus souvent rencontrés par les endocrinologues. Les causes en sont multiples: environnementales (carence en iode, perturbateurs endocriniens), génétiques (thyroïdites auto-immunes, cancers médullaires de la thyroïde) ou médicamenteuse (Amiodarone).

Ces dernières années, l'usage des immunothérapies anti-cancéreuses a été une nouvelle cause d'apparition de pathologies endocriniennes, parmi lesquelles les thyroïdites, nécessitant une prise en charge plus spécifique.

20000400015