Spécifique MTEV soirée 1 - Société Scientifique des Pharmaciens Francophones
Espace membre :Me connecter
Mon panier
0 Outil(s)
Total : 0,00 €

Découvrez-nous en images

Notre catalogue de formations

Notre catalogue de formations

Nos sites de formations

Nos sites de formations

Spécifique MTEV soirée 1

La thrombose veineuse profonde et l'embolie pulmonaire sont deux expressions de la maladie thromboembolique veineuse, fréquemment associées chez le même patient. Elle représente la troisième pathologie vasculaire en fréquence.

Un diagnostic précis reposant sur les données cliniques pertinentes et les examens complémentaires appropriés est un prérequis à l'instauration d'un traitement anticoagulant.

La maladie thromboembolique veineuse peut être induite par des facteurs de risque transitoires (formes secondaires) ou au contraire survenir de manière spontanée (formes idiopathiques) ; cette distinction aura un impact déterminant sur la durée du traitement.

Elle est traitée efficacement par un choix rigoureux de la modalité et de la posologie adéquate de l'anticoagulation. Le prescripteur aura à sa disposition les héparines de bas poids moléculaire, les anti-vitamine K et les anticoagulants oraux directs. Nous détaillerons les indications spécifiques et l'utilisation rationnelle et contrôlée de ces différentes modalités thérapeutiques.

Enfin, le choix de la durée de traitement ne sera pas laissé au hasard dans le double objectif de réduire le risque de récidives et de ne pas majorer inutilement le risque de saignements induits par le traitement. Une attention particulière sera portée aux médications associées qui peuvent aggraver le risque hémorragique.