Cours 1: La constipation et les laxatifs
Date et lieux des prochaines formations
Objectifs de la formation
Objectifs
- Savoir identifier les signaux d’alarme et les situations à risque lors de l’évocation d’une plainte de constipation à l’officine
- Savoir délivrer un médicament laxatif ou un produit de santé dans ces plaintes, avec les conseils adéquats pour un bon usage (posologie, durée de traitement, effets indésirables, …) qu’il soit prescrit ou non (laxatif de lest, osmotique, prucalopride, linaclotide, …)
- Connaître les mesures non médicamenteuses utiles dans ces plaintes et savoir en informer les patients
- Conseiller adéquatement les patients lors de la délivrance d’un laxatif en préparation à un examen endoscopique ou radiographique
Résumé de la formation
Orateurs: Pharmaciens SSPF
La constipation est une plainte fréquente en Occident.
Elle peut concerner jusqu’à 25% de la population générale. Cela peut même aller jusqu’à 50% lorsqu’on parle de la personne âgée en institution. De nombreuses idées reçues circulent sur le sujet et l’officine est souvent le premier lieu contacté pour une aide ou une prise en charge.
Lors de cette demi-journée, nous aborderons la définition de la constipation et ses conséquences afin d’informer au mieux les patients. Nous verrons ensuite les signaux d’alarme, les personnes à risque, les laxatifs disponibles sur le marché ainsi que les traitements non médicamenteux pour conseiller et orienter le patient adéquatement lors de l’évocation d’une plainte de constipation à l’officine.