Journée 1 : Les plaintes urinaires chez l’adulte: importance du rôle du pharmacien
Date et lieux des prochaines formations
Objectifs de la formation
Connaître les principaux types d’incontinence urinaire et leur prise en charge
Conseiller et orienter les patients face :
- À une plainte d’incontinence urinaire (QuiDAM) : signaux d’alarme, personnes à risque, facteurs de risque, …
- À une plainte de « brûlures, douleurs en urinant » (QuiDAM) : signaux d’alarme, personnes à risque, situations et facteurs de risque (dont sondes), infections récidivantes, …
Accompagner la délivrance des médicaments / dispositif médicaux/ compléments alimentaires et situer leur place dans la stratégie thérapeutique :
- De l’incontinence urinaire : posologie et moment de prise, effets indésirables, interactions, règles HD, …
- Des infections urinaires (y inclus cranberry, busserole, d-mannose, …) : posologie, moments de prise, durée de traitement, effets indésirables, interactions, règles HD, …
Conseiller adéquatement le patient lors de la demande et de la délivrance de matériel d’incontinence (protection anatomique)
Connaître les différents types et les indications des sondes urinaires, étuis péniens, sondes d’autosondage et accompagner leur dispensation par des conseils de bon usage
Résumé de la formation
Orateurs: Prof. F. Lorge, Infirmière A.M. Flas, Infirmière Nadia Michiels, Infirmière Margharet Petrecs, Phienne V. Liépin, Phien A. Chaspierre
Les pharmaciens sont souvent sollicités pour des plaintes urinaires (douleurs et brûlures en urinant, mictions fréquentes, pertes urinaires, rétention urinaire, …), mais aussi pour des demandes de matériel comme des sondes urinaires (y inclus autosondage) ou du matériel d’incontinence.
Comment bien gérer ces plaintes ? Quelles questions sont à poser ? Quels conseils donner à ces patients dans la délivrance des médicaments/produits de santé et du matériel ? Quelles sont les conditions de remboursement ?
Cette journée de formation permettra de faire le point sur les différentes stratégies thérapeutiques, les règles de bon usage des médicaments, produits de santé et matériel et le rôle prépondérant du pharmacien dans l’accompagnement des patients.
NB: Attention, cette formation n’est pas couverte entièrement par les chèques-formation. Une intervention de 80€ vous sera demandée en plus du montant de 210€ payé par les chèques formation pour les frais de catering (non pris en charge par les chèques formation).