Journée 2 : Optimiser la prise en charge du patient diabétique de type 2
Date et lieux des prochaines formations
Objectifs de la formation
- Connaître les critères de diagnostic et de suivi du diabète, ainsi que les objectifs glycémiques selon le profil du patient (échelle SCORE)
- Connaître et comprendre la stratégie thérapeutique
- Améliorer l’accompagnement et la délivrance des hypoglycémiants : moment de prise, effets indésirables, interactions, contre-indications, technique d’injection, gestion des oublis de doses…
- Connaître les signes d’une hypoglycémie et savoir comment réagir
- Sensibiliser le pharmacien à son rôle de prévention : le dépistage, la vaccination, BUM pré-trajet, pied diabétique…
- Améliorer l’accompagnement et la délivrance de matériel d’autosurveillance (glucomètre, capteur de glycémie, …)
- Connaître la bonne utilisation des dispositifs médicaux (seringue, stylo, pompe)
- Connaître les recommandations à suivre dans certaines situations particulières (voyage, décalage horaire, demande de MNSP, …) ou catégories de patients (femme enceinte, enfant, …)
- Connaître les différents programmes de suivi du patient diabétique (trajet de soins, convention diabétique, pré-trajet)
Résumé de la formation
Orateurs: Dr R. Radermecker, Infirmière E. Delville, Phienne M. André
La prévalence du diabète est en augmentation dans le monde, malgré des mesures de prévention. Cette maladie chronique, et malheureusement silencieuse et souvent asymptomatique, est un facteur de risque majeur cardio-vasculaire. Il constitue un véritable problème de santé publique.
Les personnes atteintes de diabète sont le plus souvent polypathologiques avec hypertension, hyperlipidémie, insuffisance rénale et obésité.
La prise en charge du diabète repose sur de nombreux axes et donne toute son importance à l’équipe officinale dans son rôle d’éducateur thérapeutique. Conseils nutritionnels, autosurveillance, accompagnement du traitement … sont autant de leviers à actionner pour en améliorer l’efficacité mais aussi limiter le risque de survenue de complications aux conséquences parfois désastreuses.
NB: Attention, cette formation n’est pas couverte entièrement par les chèques-formation. Une intervention de 80€ vous sera demandée en plus du montant de 210€ payé par les chèques formation pour les frais de catering (non pris en charge par les chèques formation).