Journée 3 : Plaintes gynécologiques au comptoir: conseils et prise en charge
Date et lieux des prochaines formations
Objectifs de la formation
- Conseiller et orienter adéquatement les patientes face à des plaintes gynécologiques fréquentes telles les douleurs menstruelles, le prurit vulvaire, les pertes vaginales ou les troubles liés à la ménopause (sécheresse vaginale, bouffées de chaleur)
- Identifier les signaux d’alarme de ces plaintes gynécologiques
- Connaître les médicaments prenant en charge ces plaintes, ainsi que la place des compléments alimentaires (posologie, effets indésirables, interactions, durée de traitement, …)
- Accompagner adéquatement leur délivrance, que ces traitements soient prescrits ou non
Résumé de la formation
Prurit vulvaire, pertes vaginales, règles douloureuses, bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, … sont des plaintes fréquemment évoquées à l’officine. Elles peuvent être le siège de pathologies bénignes mais peuvent également être à l’origine de pathologies plus graves (comme les fibromes et l’endométriose). Que conseiller à ces patientes et dans quelles situations les référer au médecin ?
Après un rappel physiologique, cette journée de formation sera l’occasion de cerner la prise en charge de différentes pathologies courantes qui concernent la sphère gynécologique en insistant sur le rôle du pharmacien dans l’information, les conseils, l’orientation et la prise en charge dans ce domaine.