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Accueil › Formations › Prise en charge de la diarrhée : qualité des soins pharmaceutiques de base

Prise en charge de la diarrhée : qualité des soins pharmaceutiques de base

Présentiel
Pharmacien.ne
Formation générale

Date et lieux des prochaines formations

Lieu
Date
Horaire
Charleroi (Gosselies) – URPC
09/02/2023
20:30 - 22:30
Arlon - Hôtel Ibis Styles Arlon/Porte du Luxembourg
09/03/2023
20:30 - 22:30
Verviers - Dison - Le Tremplin
21/03/2023
20:30 - 22:30
Tournai - Espace Wallonie Picarde
19/04/2023
20:30 - 22:30
Nivelles - CERPAN
23/05/2023
20:30 - 22:30
Namur - Hôtel Ibis Styles/Business Village Ecolys
07/09/2023
20:30 - 22:30
Louvain-La-Neuve - Ibis Hôtel
19/09/2023
20:30 - 22:30
Mons – UPHOC Frameries
10/10/2023
20:30 - 22:30
Liège - ULiège-Amphi de l'Europe- Formation générale pharmaciens
14/11/2023
20:30 - 22:30
Bruxelles ULB - Auditoire K (formation générale pharmaciens)
05/12/2023
20:30 - 22:30

Objectifs de la formation

Permettre aux pharmaciens : 

  • D’être sensibilisés à l’importance des soins pharmaceutiques de qualité dans la délivrance des médicaments non soumis à prescription médicale (MNSP) et à l’intérêt d’encoder toute délivrance au nom du patient 
  • D’avoir un rappel des points d’attention majeurs dans les soins pharmaceutiques de base à prendre en compte concernant la dispensation des antidiarrhéiques 
  • De conseiller le patient de manière adéquate lors de l’évocation d’une plainte de diarrhée, de la demande d’un MNSP antidiarrhéique (identification des signaux d’alarme, démarche QuiDAM)  

Résumé de la formation

Orateurs: Pharmacienne A. Soyer, Pharmacienne S. Pirlot

Nous porterons notre attention sur une classe pharmacologique très fréquemment dispensée en officine. « les antidiarrhéiques » et sur la prise en charge de la diarrhée de manière globale. 

Au travers de rappels fondamentaux et de situations de comptoir, nous reverrons une démarche permettant d’aboutir à des soins pharmaceutiques de qualité. Toute demande au comptoir doit être analysée par le pharmacien pour aboutir à un conseil, une dispensation ou un renvoi chez un autre prestataire de soin (démarche QuiDAM).

Il est important d’identifier les situations à risque, les patients à risque, les signaux d’alarme, les interactions potentielles avec la médication en cours et avec les pathologies et les états physiologiques du patient (contre-indications), … pour répondre de façon adéquate à sa demande. Cette démarche participe au positionnement incontournable de notre profession dans la chaîne de soins. Une occasion de mettre ses connaissances à jour ou de se rafraîchir la mémoire ! 

S’inscrire
aux formations

Contact – Tél.: 081/25.14.19 (uniquement le matin de 09h à 12h) ou par mail : sspf@sspf.be

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