Prise en charge de la diarrhée : qualité des soins pharmaceutiques de base
Date et lieux des prochaines formations
Objectifs de la formation
Permettre aux pharmaciens :
- D’être sensibilisés à l’importance des soins pharmaceutiques de qualité dans la délivrance des médicaments non soumis à prescription médicale (MNSP) et à l’intérêt d’encoder toute délivrance au nom du patient
- D’avoir un rappel des points d’attention majeurs dans les soins pharmaceutiques de base à prendre en compte concernant la dispensation des antidiarrhéiques
- De conseiller le patient de manière adéquate lors de l’évocation d’une plainte de diarrhée, de la demande d’un MNSP antidiarrhéique (identification des signaux d’alarme, démarche QuiDAM)
Résumé de la formation
Orateurs: Pharmacienne A. Soyer, Pharmacienne S. Pirlot
Nous porterons notre attention sur une classe pharmacologique très fréquemment dispensée en officine. « les antidiarrhéiques » et sur la prise en charge de la diarrhée de manière globale.
Au travers de rappels fondamentaux et de situations de comptoir, nous reverrons une démarche permettant d’aboutir à des soins pharmaceutiques de qualité. Toute demande au comptoir doit être analysée par le pharmacien pour aboutir à un conseil, une dispensation ou un renvoi chez un autre prestataire de soin (démarche QuiDAM).
Il est important d’identifier les situations à risque, les patients à risque, les signaux d’alarme, les interactions potentielles avec la médication en cours et avec les pathologies et les états physiologiques du patient (contre-indications), … pour répondre de façon adéquate à sa demande. Cette démarche participe au positionnement incontournable de notre profession dans la chaîne de soins. Une occasion de mettre ses connaissances à jour ou de se rafraîchir la mémoire !