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Accueil › Formations › Prise en charge de la diarrhée : qualité des soins pharmaceutiques de base

Prise en charge de la diarrhée : qualité des soins pharmaceutiques de base

Présentiel
Pharmacien.ne
Formation générale

Date et lieux des prochaines formations

Lieu
Date
Horaire
Où vous le souhaitez ! (formation en ligne)
09/02/2023
20:30 - 22:30
Terminée
Où vous le souhaitez ! (formation en ligne)
09/03/2023
20:30 - 22:30
Terminée
Verviers - Dison - Le Tremplin
21/03/2023
20:30 - 22:30
Terminée
Tournai - Espace Wallonie Picarde
19/04/2023
20:30 - 22:30
Terminée
Nivelles - CERPAN
23/05/2023
20:30 - 22:30
Terminée
Namur - Hôtel Ibis Styles/Business Village Ecolys
07/09/2023
20:30 - 22:30
Terminée
Louvain-La-Neuve - Ibis Hôtel
19/09/2023
20:30 - 22:30
Terminée
Mons – UPHOC Frameries
10/10/2023
20:30 - 22:30
Terminée
Liège - Hôtel Radisson Park'Inn Liège Airport
14/11/2023
20:30 - 22:30
Terminée
Bruxelles ULB - Auditoire H2215 (formation générale pharmaciens)
05/12/2023
20:30 - 22:30
Terminée

Objectifs de la formation

Permettre aux pharmaciens : 

  • D’être sensibilisés à l’importance des soins pharmaceutiques de qualité dans la délivrance des médicaments non soumis à prescription médicale (MNSP) et à l’intérêt d’encoder toute délivrance au nom du patient 
  • D’avoir un rappel des points d’attention majeurs dans les soins pharmaceutiques de base à prendre en compte concernant la dispensation des antidiarrhéiques 
  • De conseiller le patient de manière adéquate lors de l’évocation d’une plainte de diarrhée, de la demande d’un MNSP antidiarrhéique (identification des signaux d’alarme, démarche QuiDAM)  

Résumé de la formation

 Comme en 2021 et 2022, lors de cette soirée stratégique, nous porterons notre attention sur une classe pharmacologique très fréquemment dispensée en officine. « les antidiarrhéiques » et sur la prise en charge de la diarrhée de manière globale. 

Au travers de rappels fondamentaux et de situations de comptoir, nous reverrons une démarche permettant d’aboutir à des soins pharmaceutiques de qualité. Toute demande au comptoir doit être analysée par le pharmacien pour aboutir à un conseil, une dispensation ou un renvoi chez un autre prestataire de soin (démarche QuiDAM).

Il est important d’identifier les situations à risque, les patients à risque, les signaux d’alarme, les interactions potentielles avec la médication en cours et avec les pathologies et les états physiologiques du patient (contre-indications), … pour répondre de façon adéquate à sa demande.

Cette démarche participe au positionnement incontournable de notre profession dans la chaîne de soins. Une occasion de mettre ses connaissances à jour ou de se rafraîchir la mémoire ! 

S’inscrire
aux formations

Contact – Tél.: 081/25.14.19 (uniquement le matin de 09h à 12h) ou par mail : sspf@sspf.be

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Sur base de contrôles qualité effectués par l’auditeur, les formations continues de la SSPF répondent aux normes de la Certification Q*For par l'organisme CertUp.