Prise en charge de la diarrhée : qualité des soins pharmaceutiques de base
Date et lieux des prochaines formations
Objectifs de la formation
Permettre aux pharmaciens :
- D’être sensibilisés à l’importance des soins pharmaceutiques de qualité dans la délivrance des médicaments non soumis à prescription médicale (MNSP) et à l’intérêt d’encoder toute délivrance au nom du patient
- D’avoir un rappel des points d’attention majeurs dans les soins pharmaceutiques de base à prendre en compte concernant la dispensation des antidiarrhéiques
- De conseiller le patient de manière adéquate lors de l’évocation d’une plainte de diarrhée, de la demande d’un MNSP antidiarrhéique (identification des signaux d’alarme, démarche QuiDAM)
Résumé de la formation
Comme en 2021 et 2022, lors de cette soirée stratégique, nous porterons notre attention sur une classe pharmacologique très fréquemment dispensée en officine. « les antidiarrhéiques » et sur la prise en charge de la diarrhée de manière globale.
Au travers de rappels fondamentaux et de situations de comptoir, nous reverrons une démarche permettant d’aboutir à des soins pharmaceutiques de qualité. Toute demande au comptoir doit être analysée par le pharmacien pour aboutir à un conseil, une dispensation ou un renvoi chez un autre prestataire de soin (démarche QuiDAM).
Il est important d’identifier les situations à risque, les patients à risque, les signaux d’alarme, les interactions potentielles avec la médication en cours et avec les pathologies et les états physiologiques du patient (contre-indications), … pour répondre de façon adéquate à sa demande.
Cette démarche participe au positionnement incontournable de notre profession dans la chaîne de soins. Une occasion de mettre ses connaissances à jour ou de se rafraîchir la mémoire !