Journée 1: Dermatologie appliquée à l'officine - Module 3 - Société Scientifique des Pharmaciens Francophones
Espace membre :Me connecter
Mon panier
0 Outil(s)
Total : 0,00 €

Bilan de la médication

logofinalinscription-bilmedsmallv2_int

Notre catalogue de formations

Notre catalogue de formations

Nos sites de formations

Nos sites de formations

Découvrez-nous en images

Journée 1: Dermatologie appliquée à l'officine - Module 3

Cette formation s'inscrit sur un cycle pluriannuel visant à réviser en quatre journées (une par an) l'ensemble des notions de dermatologie appliquée. Cette journée de dermatologie 2021 est donc la troisième proposée sur le cycle*.

 

Cette année, le Professeur AF Nikkels abordera l'ensemble des pathologies dermatologiques non-infectieuses. Il passera en rue les troubles de la kératinisation (ichtyoses, psoriasis, durillons,...). Il abordera certaines altérations de la coloration cutanée (hyper/hypopigmentations, dartres, cancers cutanés,...). Les différents types d'eczéma, l'urticaire et l'acné n'auront plus aucun secret pour nous. Le Professeur Nikkels accordera une grande attention sur ces pathologies régulièrement rencontrées au comptoir mais traitera aussi des pathologies à référer urgemment.

 

La pharmacienne Elise Lausberg abordera quant à elle le côté galénique de divers produits dermo-cosmétiques utilisés pour les pathologies vues en matinée (eczéma, dermatite atopique, acné,...). Elle reviendra avec nous sur leur composition, nous apprendra à quels composants faire attention, décryptera avec nous les différentes formules INCI de ces produits,...Elle abordera brièvement aussi la mise sur le marché (formulation, évaluation de sécurité, preuve d'efficacité) des crèmes et baumes délivrés en officine.

 

Enfin, la pharmacienne Charlotte Costenoble partira de vignettes cliniques pour introduire des discussions sur les notions abordées précédemment et soulèvera quelques points d'attention (pathologies, traitements, effets indésirables, interactions, conseils au comptoir,...).

 

*Il n'est pas indispensable de suivre les quatre années de dermatologie, mais il est préférable de le faire si vous voulez aborder la matière de façon complète.

21000400020