Journée 3: La gestion des troubles d'origine médicamenteuse en 1ère ligne de soins : une démarche active - Société Scientifique des Pharmaciens Francophones
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Bilan de la médication

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Journée 3: La gestion des troubles d'origine médicamenteuse en 1ère ligne de soins : une démarche active

Objectifs de la formation :

Permettre aux pharmaciens de :

·         Informer correctement les patients sur le bon usage de leurs médicaments et sur leurs effets indésirables potentiels afin de minimiser leur apparition

·         Connaître les attitudes à adopter face à quelques effets indésirables comme la constipation, la diarrhée, les nausées et les vomissements, la somnolence, les saignements, les troubles du sommeil, ...

·         Identifier les personnes à risque de troubles d'origine médicamenteuse, les facteurs de risque (liés au patient, à sa(ses) pathologie(s), à une situation aiguë (déshydratation p.ex.), ...), les signaux d'alarme nécessitant un renvoi vers le médecin ou les urgences

·         Collaborer de manière constructive avec les autres prestataires de soin de la 1ère ligne (médecins généralistes , infirmiers(ères), ...) pour prévenir et gérer au mieux les effets indésirables des médicaments

Résumé

Lors de l'évocation d'une plainte à l'officine, il n'est pas toujours aisé de l'analyser et d'orienter correctement le patient.  Grâce au DPP, le pharmacien a une vue de l'ensemble de la médication prise par le patient.  Parce qu'il est un professionnel du médicament, il est donc bien placé pour tenter de mettre en relation la plainte avec un éventuel effet indésirable d'un médicament.

La survenue d'effets indésirables peut altérer grandement la qualité de vie des patients.  Selon la Commission Européenne, ils seraient responsables d'environ 5% des hospitalisations et de près de 200.000 décès par an en Europe, les situant ainsi à la 5ème place des causes de décès survenant à l'hôpital. Lors de la délivrance d'un médicament, le pharmacien a un rôle important à jouer pour informer le patient sur la prise correcte de son médicament (moment de prise, posologie, règles hygiéno-diététiques, ...), avec pour objet, entre autres, de minimiser le risque d'apparition d'un effet indésirable et de ses conséquences parfois désastreuses.

Il ne faut pas oublier la collaboration avec les autres prestataires de soins autour du patient qui a tout son intérêt dans la gestion de ces troubles d'origine médicamenteuse.

Dans cette journée de formation, nous passerons en revue quelques effets indésirables fréquemment rencontrés, leurs moyens de prévention, l'attitude à avoir en cas d'apparition et la manière de collaborer avec les autres prestataires de soins pour leur gestion efficace.

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