Madame, Monsieur,
Plusieurs cas de rougeole ont été confirmés récemment en région liégeoise. La contagiosité de cette pathologie étant élevée, il est plus que probable que, dans les prochaines semaines, des cas supplémentaires apparaissent.

Ce courrier a pour but de vous informer afin que vous puissiez apporter conseils et recommandations si vous êtes sollicités.
La rougeole n’est pas une maladie bénigne : 25 % des cas doivent être hospitalisés, et il existe un risque réel de séquelles et de complications (encéphalite, déficit visuel, otite, diarrhée, pneumonie, risque pour la femme enceinte et son enfant, immunosuppression transitoire).

Dans ce contexte, nous vous conseillons de vérifier votre statut immunitaire et celui de votre personnel : une personne est protégée si elle est née avant 1970, si elle a déjà été infectée par la rougeole par le passé (une prise de sang peut le confirmer) ou si elle a reçu les 2 doses de vaccin requises.

Les symptômes compatibles avec une rougeole sont : fièvre, toux, conjonctivite, rhinite, fatigue, irritabilité, avec après 48h, une éruption maculo-papuleuse qui commence par le visage avant de s’étendre au reste du corps. Le contexte d’un voyage ou d’un contact avec une personne infectée rend le diagnostic plus probable.

Si une personne présentant ces symptômes se présente dans votre officine, nous recommandons :
•Port d’un masque chirurgical pour le patient : des gouttelettes potentiellement infectantes restent en suspension dans l’air d’une pièce fermée jusqu’à 2 heures après le départ de la personne infectée. Si cette personne s’est présentée sans masque, toutes les personnes présentes ne portant pas de masque jusqu’à deux heures après son passage sont considérées comme contacts à risque. Il est nécessaire de dresser une liste de toutes ces personnes (nom, prénom, date de naissance, coordonnées téléphoniques/mail) afin que leur statut immunitaire soit vérifié et qu’une vaccination post-exposition leur soit proposée dans les 72 heures.
•Port d’un masque FFP2 + EPI pour votre personnel s’il n’est pas immunisé ou si son statut immunitaire est incertain.
•Ventiler et nettoyer immédiatement la pièce (similaire aux mesures prises durant la pandémie de COVID-19).
•Conseiller au patient de contacter son médecin traitant par téléphone (pour éviter la contamination d’une salle d’attente) afin que celui-ci réalise un frottis PCR et nous déclare cette suspicion. Dans l’attente des résultats, le patient reste en isolement strict.


Deux vaccins trivalents rougeole-rubéole-oreillons sont disponibles sur le marché belge. Ils sont remboursés (et même gratuits pour les enfants via l’ONE) et ne nécessitent pas de rappel une fois le schéma initial terminé (2 doses à 1 mois d’intervalle). Il s’agit de vaccins vivants atténués, et ils ne peuvent donc pas être utilisés chez les personnes immunodéprimées, les nourrissons de moins de 6 mois, et les femmes enceintes. Une réaction post-vaccinale est possible après 8-10 jours, mais elle est non contaminante.


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter ces supports :
www.aviq.be/fr/abcdaire-des-maladies-infectieuses/la-rougeole
www.vaccination-info.be


Des folders sont disponibles en plusieurs langues en téléchargement ou peuvent être commandés sur https://ediwall.wallonie.be/ (rechercher « rougeole »).


Nous restons disponibles et vous remercions pour votre investissement,


Agence pour une Vie de Qualité
Département Santé Direction Surveillance des Maladies Infectieuses Rue de la Rivelaine, 21 6061 CHARLEROI Tél. : +32 (0)71 33 77 77
surveillance.sante@aviq.be pour les maladies infectieuses
vaccination@aviq.be pour la vaccination