Découvrez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées!
Inscriptions
Comment s’inscrire aux formations ?
Rendez-vous sur le site www.sspf.be et cliquez sur “inscription”, en haut de la page d’accueil.
Pour vous inscrire aux formations, rendez-vous sur cette page
Où trouver un descriptif des formations ?
Vous trouverez un résumé de nos formations et une description complète des objectifs, lieux et dates dans notre catalogue. Cliquez ici
Comment savoir le nombre de crédits obtenu par une formation ?
Les crédits octroyés par une formation sont indiqués dans le catalogue de formation, en regarde de chaque sujet.
Vous pouvez également consulter dans votre espace membre, rubrique “Mes inscriptions et liens ZOOM” l’ensemble des formations auxquelles vous êtes inscrit(e). En regard de chaque formation, vous trouverez le nombre de points de crédits attribués (à côté d’autres informations utiles)
Combien de crédits dois-je obtenir par an ?
Vous devez obtenir 60 crédits répartis plus ou moins équitablement sur 3 ans. Cela donne donc une moyenne de 20 crédits par an. Cette répartition doit se faire pour au moins 16 crédits par an dans les domaines A et B. (La SSPF dispense quasiment exclusivement des formations dans les domaines A et B.)
Il faut noter également que minimum 12 crédits doivent être liés à une activité où la présence est requise, ceci inclut les formations en présence “physique” bien sûr mais également les formations en ligne où l’interaction avec le formateur est possible. Le suivi d’un e-learning n’entre donc pas dans cette catégorie.
Comment changer mon entité de facturation ?
L’entité de facturation à mentionner est celle à laquelle la SSPF va adresser les factures en lien avec les formations suivies par une personne (un groupe de pharmacies, une pharmacie, une personne physique). Vous devez être titulaire ou responsable de votre entité de facturation pour effectuer cette action. Il est possible de modifier ces informations dans votre espace membre, dans la case “mon profil”, cliquez ici:
Comment accéder à mon espace membre ?
Rendez-vous sur le site www.sspf.be et cliquez en haut à droite sur “Espace membre”.
Je n’ai pas encore de compte sspf, comment en créer un ?
En bas à droite de chaque page de notre site, vous verrez un bouton orange “s’inscrire aux formations”. Cliquez dessus, et ensuite sur “créez votre compte” :
Comment inscrire un nouveau collaborateur ?
Vous devez être titulaire ou responsable de votre entité de facturation pour effectuer cette action. Si ce n’est pas le cas, cette rubrique ne sera pas active. Dans votre espace membre, cliquez sur “Mes contacts”
En haut à droite, cliquez sur le bouton bleu “créer un contact” :
Remplissez les champs demandés et puis validez.
Comment me désinscrire d’une formation ?
Vous devez nous envoyer un mail à l’adresse sspf@sspf.be
Des frais peuvent s’appliquer en fonction du moment auquel vous vous désinscrivez. Référez-vous à nos conditions générales de vente pour plus d’informations. Il n’est pas possible de se désinscrire des formations en soirée, des formations APT (pour ces deux formations, il existe des replays disponibles sur la plateforme) et des e-learnings.
Quels sont les modes de paiement possibles ?
Il est possible de payer par virement bancaire, domiciliation, directement en ligne via carte de banque. La plupart de nos formations sont agrées chèques-formation de la région Wallonne (excepté les e-learnings) ou reçoivent l’intervention du FONDS 313. Lors de votre inscription, vous serez amenés (étape 3) à choisir votre mode de paiement.
Formations en présentiel
Je ne sais plus à quelle(s) formation(s) je suis inscrit(e)
Pour consulter un récapitulatif de vos inscriptions, rendez-vous dans votre espace membre, et cliquez sur “Mes inscriptions et liens zoom”. Si vous êtes titulaire ou responsable de votre officine, vous verrez également les inscriptions de vos collaborateurs.
Où trouver l’horaire et le lieu de la formation ?
Vous pouvez facilement consulter l’horaire et les informations pratiques sur le lieu de formation via le catalogue de formation, en cliquant sur « dates et lieux des prochaines formations ».
Les informations sur le lieu de vos formations se retrouvent également dans votre espace membre à la rubrique “Mes inscriptions et liens Zoom”. (À côté d’autres informations utiles)
Où trouver la présentation powerpoint de la formation ?
Pour télécharger les documents relatifs à l’une de vos inscriptions, rendez-vous dans votre espace membre, et cliquez sur “Mes inscriptions et liens Zoom”, colonne ‘Documents’.
Comment visualiser mes participations aux formations ?
Pour visualiser l’état de présence de vos inscriptions, rendez-vous dans votre espace membre, et cliquez sur “Mes inscriptions et liens Zoom”. Si vous êtes titulaire ou responsable de votre officine, vous verrez également les inscriptions de vos collaborateurs.
Ma présence à la formation n’est pas indiquée, que faire ?
En cas de participation à une formation en ligne ou à un webinaire, un délai de 24h est parfois nécessaire pour que le statut de participation change. Pour une formation présentielle, cela peut prendre davantage de temps, car l’encodage est manuel. En cas de doute, vous pouvez nous contacter via l’adresse sspf@sspf.be
Où trouver mon certificat de participation ou mon document Fonds 313 ? (C’est au même endroit)
Rendez-vous dans votre espace membre, et cliquez sur “Mes certificats”. Vous y trouverez vos certificats de participation, ainsi que les documents liés au Fonds 313. Vous pouvez filtrer ces informations en fonction de l’année en cours. Ce certificat est à encoder dans votre portfolio.
J’ai une plainte par rapport à une formation
Nous mettons toute notre énergie pour vous fournir des formations de qualité. Si vous avez une remarque ou une suggestion à propos d’une formation, vous pouvez nous contacter via l’adresse sspf@sspf.be.
Chaque formation dispensée est évaluée et nous vous encourageons également à transmettre vos appréciations via ce canal. Toutes vos remarques positives comme négatives nous aident à améliorer nos formations.
Formations à distance
Comment voir à quelle(s) formation(s) je suis inscrit(e) ?
Pour consulter un récapitulatif de vos inscriptions, rendez-vous dans votre “Espace membre”, et cliquez sur “Mes inscriptions et liens Zoom”. Si vous êtes titulaire ou responsable de votre officine, vous verrez également les inscriptions de vos collaborateurs.
Comment trouver le lien du webinaire ?
Pour trouver les liens des webinaires en direct, rendez-vous dans votre espace membre, et cliquez sur “Mes inscriptions et liens Zoom”. Le lien se trouvera en regard du nom de la formation.
Quand le lien d’un webinaire apparait-il ?
Le lien d’un webinaire apparait dans votre espace membre le jour de la formation, à partir de 10h.
J’ai oublié de participer au webinaire, que faire ?
Les webinaires sont tous enregistrés, et seront disponibles en replay sur votre plate-forme de formation. Le webinaire est en général mis en ligne après la 2ème date dans le cas d’une formation donnée exclusivement en ligne. Vous obtiendrez vos crédits à cette formation en répondant au “Test de connaissances” disponible également sur la plateforme de formation sous le replay .
Comment trouver la présentation powerpoint de la formation ?
Pour télécharger les documents relatifs à l’une de vos inscriptions, rendez-vous dans votre espace membre, et cliquez sur “Mes inscriptions et liens Zoom”.
Comment visualiser mes participations aux formations ?
Pour visualiser l’état de présence de vos inscriptions, rendez-vous dans votre espace membre, et cliquez sur “Mes inscriptions et liens Zoom”. Si vous êtes titulaire ou responsable de votre officine, vous verrez également les inscriptions de vos collaborateurs.
Ma présence à la formation n’est pas indiquée, que faire ?
En cas de participation à une formation en ligne ou à un webinaire, un délai de 24h est parfois nécessaire pour que le statut de participation change. Pour une formation présentielle, cela peut prendre davantage de temps, car l’encodage est manuel. En cas de doute, vous pouvez nous contacter via l’adresse sspf@sspf.be
J’ai une plainte par rapport à une formation
Nous mettons toute notre énergie pour vous fournir des formations de qualité. Si vous avez une remarque ou une suggestion à propos d’une formation, vous pouvez nous contacter via l’adresse sspf@sspf.be . Chaque formation dispensée est évaluée et nous vous encourageons également à transmettre vos appréciations via ce canal. Toutes vos remarques positives comme négatives nous aident à améliorer nos formations.
Où trouver mon certificat de participation / Fonds 313 ?
Rendez-vous dans votre espace membre, et cliquez sur “Mes certificats”. Vous y trouverez vos certificats de participation, ainsi que les documents liés au Fonds 313. Vous pouvez filtrer ces informations en fonction de l’année en cours. Ce certificat est à encoder dans votre portfolio.
Accréditation et obligation de formation
La formation continue ne doit pas être considérer comme une obligation mais comme une opportunité pour améliorer vos compétences et apporter une réelle plus-value à vos patients.
Une formation vous octroie des crédits lorsqu’il s’agit d’une compétence renouvelée (= formation continue).
Vous devez obtenir 60 crédits répartis plus ou moins équitablement sur 3 ans. Cela donne donc une moyenne de 20 crédits par an. Cette répartition doit se faire pour au moins 16 crédits par an dans les domaines A et B. (La SSPF dispense quasiment exclusivement des formations dans les domaines A et B.)
Il faut noter également que minimum 12 crédits doivent être liés à une activité où la présence est requise, ceci inclut les formations en présence “physique” bien sûr mais également les formations en ligne où l’interaction avec le formateur est possible. Le suivi d’un e-learning n’entre donc pas dans cette catégorie.
Dans le cas de l’acquisition d’une nouvelle compétence (comme le trajet de base de la vaccination), aucun crédit n’est alloué. Plus d’informations ici