Pharmacien.ne

Formation générale

Aborder l’alcool à l’officine

4 crédits

Orateur: Docteur B. Scoman

La problématique de la surconsommation alcoolique est fréquente au comptoir.

Quels sont les méfaits de l’alcool en fonction des types de consommation ? Sont-ils bien connus ? Comment informer les personnes par rapport à ces risques ?  Quelle est l’orientation, la prise en charge optimale à proposer aux personnes concernées et comment bien accompagner la dispensation des médicaments utilisés dans ce cadre ?   

Cette soirée apportera des pistes pour répondre à ces questions et aider les pharmaciens dans leur pratique.

Public cible : ,
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Best-Seller des outils de revue de médication – Adéquation des traitements chez le patient âgé

4 crédits

Oratrice:  Professeure S. Patris

Vous êtes intéressé.e. par le nouveau service « Revue de la médication » ?

Grâce à cette formation, devenez plus habile avec les différents outils qui vous permettront d’intégrer aisément ce service dans votre pratique !

De nombreux supports existent pour aider le pharmacien de référence à réaliser un BUM revue de Médication. Ils existent sous forme de logiciels ou de listes explicites qui ont été établis sur base de la littérature scientifique et par consensus d’experts.
Ces listes ont l’avantage d’être relativement faciles à utiliser (et à force d’utilisation, à retenir !).

Toutefois, il faut garder à l’esprit que ces supports ne sont pas exhaustifs. Ils sont assez orientés vers une approche purement pharmacologique et ne prennent pas en considération les préférences et les situations spécifiques des patients. C’est tout l’enjeu du BUM Revue de Médication. Le pharmacien de référence réalise une recherche active d’informations auprès du patient et utilise ces supports pour mener à bien une revue de médication pertinente et efficace.

Cette formation va vous permettre de vous familiariser avec ces outils et de les intégrer dans la réalisation de la revue de médication.

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Déprescription et sevrage des benzodiazépines – pourquoi, quand et comment contribuer ? 

4 crédits
Oratrice: Professeure A. Spinewine

Malgré la prise de conscience sur les effets néfastes des benzodiazépines et apparentés, il continue en Belgique à y avoir un nombre extrêmement élevé de délivrances.
En renforçant la collaboration interdisciplinaire, il est possible de mettre en place un plan de sevrage pour aider le patient à arrêter la prise de benzodiazépine.
Quelles sont les considérations à prendre en compte, quel schéma utiliser, quelles alternatives, comment accompagner le patient, … sont toutes des questions qui trouveront réponse lors de cette soirée dédiée au sevrage des benzodiazépines et apparentés.

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Gérer les interactions au quotidien

4 crédits
Orateurs: Professeure F. Souard, Professeur P. Van Antwerpen

Certains médicaments sont notoires pour leurs interactions potentielles qui conduisent à des hospitalisations.
Par ailleurs, les plantes sont rarement considérées dans cette problématique. S’il est impossible de connaître par cœur tous les médicaments et plantes susceptibles d’interagir, certains doivent éveiller d’emblée la vigilance.
Connaître et comprendre les interactions médicamenteuses  et plante/médicament fréquentes et responsables de problèmes liés aux médicaments (PLM) en ambulatoire est l’objectif majeur de cette formation.

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

La toux comme signal d’alarme chez l’adulte

4 crédits
Orateurs: Pharmacienne V. Liépin , en collaboration avec le FARES

La toux est une plainte fréquente à l’officine, de patients de tous âges.
Elle est parfois un signal d’alarme, évocateur de pathologies (asthme, reflux gastro-œsophagien, BPCO, …), d’un usage de corticoïdes inhalés ou d’autres médicaments ayant la toux comme effet indésirable.
Le pharmacien doit pouvoir identifier ces situations afin d’informer et d’orienter le patient correctement.
Cette soirée fera le point sur ces signes chez l’adulte via le questionnement QuiDAM.  Elle abordera également la prise en charge de la toux et la délivrance des médicaments et produits de santé dans cette plainte.

Public cible : ,
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Le pharmacien face à la résistance aux antibiotiques

4 crédits

Oratrice: Professeure F. Van Bambeke

Selon l’OMS, la résistance aux antibiotiques constitue aujourd’hui l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale, la sécurité alimentaire et le développement.
Elle n’est pas liée à la seule dispensation d’antibiotiques en médecine humaine mais concerne également la médecine vétérinaire, l’élevage ou les pratiques agricoles.

Toute personne peut être un jour concernée par ce problème. Cette résistance, liée à un usage excessif ou inapproprié des antibiotiques, peut non seulement conduire à l’échec thérapeutique mais aussi compliquer plus largement la pratique médicale, augmentant le risque des interventions chirurgicales ou des traitements immunosuppresseurs.

Comment le pharmacien, dispensateur, peut-il agir ? Quelle contribution peut-il apporter en termes de bonnes pratiques ? Comment peut-il s’inscrire dans le plan d’actions One Health mené par le SPF Santé publique ? Quelles sont les perspectives en la matière ? Cette formation répondra à ces questions.

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Le rôle du pharmacien dans la prise en charge et le contrôle de la tuberculose

4 crédits
Orateurs du FARES

La Belgique est un pays à faible incidence de la tuberculose. Toutefois, son contrôle reste une tâche ardue en raison des flux migratoires (et notamment les réfugiés venus d’Ukraine) et de la paupérisation grandissante, qui ne peut que s’accentuer avec l’explosion des prix de l’énergie et autres denrées.
Comment réagir à l’officine ? Quels sont les signes qui doivent alerter le pharmacien afin d’assurer un diagnostic précoce de la maladie ? Une fois la tuberculose confirmée, comment le pharmacien peut soutenir la prise en charge thérapeutique et comment accompagner la dispensation des médicaments et quels sont les mécanismes d’accès universel ? Quels sont les conseils non médicamenteux ?

Public cible :
Type de formation :
Dates & lieux des prochaines formations

Les antidépresseurs : soins pharmaceutiques

4 crédits
Orateur: Professeur E. Hermans

Les antidépresseurs sont des médicaments largement prescrits en Belgique, pour des indications diverses.

L’initiation, l’information sur la durée du traitement, les mesures pour minimiser les effets indésirables, la recherche d’interactions, le suivi de l’adhésion thérapeutique ou de l’apparition d’effets indésirables, … nécessitent des soins pharmaceutiques de qualité et font du pharmacien un acteur clé dans un contexte multidisciplinaire, en particulier avec le médecin prescripteur, pour la réussite du traitement.

Lors de cette soirée, les différents médicaments antidépresseurs et leurs indications seront abordés ainsi que les informations utiles pour accompagner de manière optimale ces patients à l’officine.

Public cible :
Type de formation :
Dates & lieux des prochaines formations

Prise en charge de la diarrhée : qualité des soins pharmaceutiques de base

4 crédits

Orateurs: Pharmacienne A. Soyer, Pharmacienne S. Pirlot

Nous porterons notre attention sur une classe pharmacologique très fréquemment dispensée en officine. « les antidiarrhéiques » et sur la prise en charge de la diarrhée de manière globale. 

Au travers de rappels fondamentaux et de situations de comptoir, nous reverrons une démarche permettant d’aboutir à des soins pharmaceutiques de qualité. Toute demande au comptoir doit être analysée par le pharmacien pour aboutir à un conseil, une dispensation ou un renvoi chez un autre prestataire de soin (démarche QuiDAM).

Il est important d’identifier les situations à risque, les patients à risque, les signaux d’alarme, les interactions potentielles avec la médication en cours et avec les pathologies et les états physiologiques du patient (contre-indications), … pour répondre de façon adéquate à sa demande. Cette démarche participe au positionnement incontournable de notre profession dans la chaîne de soins. Une occasion de mettre ses connaissances à jour ou de se rafraîchir la mémoire ! 

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Formation en journée

Journée 1 : Les plaintes urinaires chez l’adulte: importance du rôle du pharmacien 

12 crédits

Orateurs: Prof. F. Lorge, Infirmière A.M. Flas, Infirmière Nadia Michiels, Infirmière Margharet Petrecs, Phienne V. Liépin, Phien A. Chaspierre

Les pharmaciens sont souvent sollicités pour des plaintes urinaires (douleurs et brûlures en urinant, mictions fréquentes, pertes urinaires, rétention urinaire, …), mais aussi pour des demandes de matériel comme des sondes urinaires (y inclus autosondage) ou du matériel d’incontinence

Comment bien gérer ces plaintes ? Quelles questions sont à poser ? Quels conseils donner à ces patients dans la délivrance des médicaments/produits de santé et du matériel ? Quelles sont les conditions de remboursement ?

Cette journée de formation permettra de faire le point sur les différentes stratégies thérapeutiques, les règles de bon usage des médicaments, produits de santé et matériel et le rôle prépondérant du pharmacien dans l’accompagnement des patients.   

NB: Attention, cette formation n’est pas couverte entièrement par les chèques-formation. Une intervention de 80€ vous sera demandée en plus du montant de 210€ payé par les chèques formation pour les frais de catering (non pris en charge par les chèques formation).

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Journée 2 : Optimiser la prise en charge du patient diabétique de type 2

12 crédits

Orateurs: Dr R. Radermecker, Infirmière E. Delville, Phienne M. André

La prévalence du diabète est en augmentation dans le monde, malgré des mesures de prévention. Cette maladie chronique, et malheureusement silencieuse et souvent asymptomatique, est un facteur de risque majeur cardio-vasculaire.  Il constitue un véritable problème de santé publique. 

Les personnes atteintes de diabète sont le plus souvent polypathologiques avec hypertension, hyperlipidémie, insuffisance rénale et obésité.

La prise en charge du diabète repose sur de nombreux axes et donne toute son importance à l’équipe officinale dans son rôle d’éducateur thérapeutique. Conseils nutritionnels, autosurveillance, accompagnement du traitement … sont autant de leviers à actionner pour en améliorer l’efficacité mais aussi limiter le risque de survenue de complications aux conséquences parfois désastreuses.

NB: Attention, cette formation n’est pas couverte entièrement par les chèques-formation. Une intervention de 80€ vous sera demandée en plus du montant de 210€ payé par les chèques formation pour les frais de catering (non pris en charge par les chèques formation).

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Journée 3 : Plaintes gynécologiques au comptoir: conseils et prise en charge

12 crédits

Orateurs: Dr A. Firquet, Dr L. Rousseau, Phienne Ch. Costenoble

Prurit vulvaire, pertes vaginales, règles douloureuses, bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, … sont des plaintes fréquemment évoquées à l’officine.  Elles peuvent être le siège de pathologies bénignes mais peuvent également être à l’origine de pathologies plus graves (comme les fibromes et l’endométriose). 

Que conseiller à ces patientes et dans quelles situations les référer au médecin ?          

Après un rappel physiologique, cette journée de formation sera l’occasion de cerner la prise en charge de différentes pathologies courantes qui concernent la sphère gynécologique en insistant sur le rôle du pharmacien dans l’information, les conseils, l’orientation et la prise en charge dans ce domaine.   

NB: Attention, cette formation n’est pas couverte entièrement par les chèques-formation. Une intervention de 80€ vous sera demandée en plus du montant de 210€ payé par les chèques formation pour les frais de catering (non pris en charge par les chèques formation).

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Atelier

Atelier 1 : Revue de la médication en pratique – formation approfondie

8 crédits

Orateurs: Pharmaciens SSPF

Le BUM Revue de Médication sera remboursé dans les officines belges en 2023 pour les patients polymédiqués. La revue de la médication est une analyse structurée du traitement médicamenteux dans le but d’optimiser l’utilisation des médicaments pris par le patient et de prévenir les problèmes liés aux médicaments (PLM) qui sera réalisée par le pharmacien de référence en collaboration avec le médecin généraliste.

Cette formation vous permettra au travers d’exercices pratiques de niveaux variés de complexité de vous entraîner à réaliser une revue de médication de la manière la plus efficace possible en utilisant les différents outils de support.

En préalable à cet atelier, nous vous recommandons de suivre le webinaire d’informations ouvert à toutes et tous, sur le protocole, l’utilisation des e-forms et la communication qui sera accessible avant la mise en œuvre du BUM Revue de Médication. (Les informations suivront)

La participation antérieure au Masterclass Bilmed 2021 ou aux séances de tests réalisées en 2022 ou encore le suivi en 2023 des deux conférences générales « Best-Seller des outils de revue de médication – Adéquation des traitements chez le patient âgé » et « Gérer les interactions au quotidien » sont des compléments utiles et intéressants.

Cet atelier, vu sa programmation en matinée, sera la formule qui comprendra le plus d’exercices différents. La formation en présentiel donne une dimension plus interactive à l’atelier.

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Atelier 2 : Patient sous traitement antitumoral – améliorer l’accompagnement à l’officine

8 crédits

Orateur: Dr Sc. Ph. A. Thiry

Ces dernières décennies, de nombreux progrès ont été réalisés dans les traitements antitumoraux. L’évolution de certains cancers peut même être maîtrisée pendant de longues années. Les patients atteints d’un cancer vivent plus longtemps. Leur maladie, stabilisée par les nouvelles thérapies, est considérée finalement comme une pathologie chronique. 

Ces patients sont pour la plupart traités en ambulatoire et ils se rendent à l’officine pour diverses raisons : prise de médicaments pour les soins de support, renouvellement de médicaments pour une autre comorbidité, demande de conseils pour une plainte qui n’est pas toujours en lien avec le cancer. Le pharmacien d’officine est par conséquent de plus en plus confronté à ces patients oncologiques et joue un rôle croissant dans le suivi des effets secondaires parfois bien spécifiques, des interactions et dans la compliance de ces nouvelles thérapeutiques. Il est important de repérer ces patients et d’établir un lien entre la ville et l’hôpital afin d’optimiser les soins pharmaceutiques. 

Au cours de cet atelier, un rappel des différentes classes utilisées en oncologie ainsi que les principaux effets indésirables seront abordés. Les interactions médicamenteuses (y compris avec les compléments alimentaires et la phytothérapie) et les signaux d’alarme seront détaillés au travers de cas cliniques. Quelle démarche de soins pharmaceutiques adopter ? Quand faut-il référer ? 

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Revue de la médication en pratique en soirée

4 crédits

Orateurs: Pharmaciens SSPF

Le BUM Revue de Médication sera remboursé dans les officines en 2023 pour les patients polymédiqués. La revue de la médication est une analyse structurée du traitement médicamenteux dans le but d’optimiser l’utilisation des médicaments pris par le patient et de prévenir les problèmes liés aux médicaments (PLM) qui sera réalisée par le pharmacien de référence en collaboration avec le médecin généraliste.

Cette formation vous permettra au travers d’exercices pratiques de niveaux variés de complexité de vous entraîner à réaliser une revue de médication de la manière la plus efficace possible en utilisant les différents outils de support.

En préalable à cet atelier, nous vous recommandons de suivre le webinaire d’informations ouvert à toutes et tous, sur le protocole, l’utilisation des e-forms et la communication qui sera accessible avant la mise en œuvre du BUM Revue de Médication. (Les informations suivront)

La participation antérieure au Masterclass Bilmed 2021 ou aux séances de tests réalisées en 2022 ou encore le suivi en 2023 des deux conférences générales « Best-Seller des outils de revue de médication – Adéquation des traitements chez le patient âgé » et « Gérer les interactions au quotidien » sont des compléments utiles et intéressants.

La formation en présentiel donne une dimension plus interactive à l’atelier.

En vous inscrivant à cet atelier, vous aurez accès chaque mois durant l’année 2023 à un exercice différent de revue de médication corrigé.

NB : Attention, cette formation n’est pas couverte entièrement par les chèques-formation. Une intervention de 15€ vous sera demandée en plus du montant de 60€ payé par les chèques formation

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Revue de la médication en pratique en webinaire

4 crédits

Orateurs: Pharmaciens SSPF

Le BUM Revue de Médication sera remboursé dans les officines en 2023 pour les patients polymédiqués. La revue de la médication est une analyse structurée du traitement médicamenteux dans le but d’optimiser l’utilisation des médicaments pris par le patient et de prévenir les problèmes liés aux médicaments (PLM) qui sera réalisée par le pharmacien de référence du patient en collaboration avec le médecin généraliste.

Cette formation vous permettra au travers d’exercices pratiques de niveaux variés de complexité de vous entraîner à réaliser une revue de médication de la manière la plus efficace possible en utilisant les différents outils de support.

En préalable à cet atelier, nous vous recommandons de suivre le webinaire d’information sur le protocole, l’utilisation des e-forms et la communication qui sera accessible avant la mise en œuvre du BUM Revue de Médication.

La participation antérieure au Masterclass Bilmed 2021 ou aux séances de tests réalisées en 2022 ou encore le suivi en 2023 des deux conférences générales « Best-Seller des outils de revue de médication – Adéquation des traitements chez le patient âgé » et « Gérer les interactions au quotidien » sont des compléments intéressants.

En vous proposant cet atelier en webinaire, la SSPF veille à rendre cette formation accessible au maximum de pharmacien.ne.s.

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Formation en week-end

Week-end Masterclass: Revue de la médication – Jour 1

8 crédits

Orateurs: Prof S. Patris; Prof. C. De Vriese, Phienne M. André, Phienne M. Rocour, Phien A. Chaspierre

Le BUM revue de la médication est une analyse structurée du traitement médicamenteux dans le but d’optimiser l’utilisation des médicaments pris par le patient.

Cette démarche doit inclure une analyse des interactions potentiellement délétères sur la durée, la détection de cascade médicamenteuse mais aussi le recueil d’informations auprès du patient afin de s’assurer de l’adéquation du traitement par rapport aux objectifs thérapeutiques.

Le BUM revue de médication s’inscrit aussi dans le cadre d’une collaboration avec le médecin traitant, visant une amélioration de la concertation multidisciplinaire.

Cette formation en weekend sera l’occasion d’épauler les pharmaciens dans cette nouvelle prestation en se posant comme un réel guide pratique pour la réalisation de cette analyse approfondie et assurément bénéfique pour des patients âgés polymédiqués. 

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Week-end Masterclass: Revue de la médication – Jour 2

8 crédits

Orateurs: Prof S. Patris; Prof. C. De Vriese, Phienne M. André, Phienne M. Rocour, Phien A. Chaspierre

2ème jour de votre Masterclass sur la revue de la médication, où l’on poursuit l’analyse structurée du traitement médicamenteux dans le but d’optimiser l’utilisation des médicaments pris par le patient. 

En plus des ateliers sur les exercices, d’autres ateliers aborderont les aspects communicationnels.

Un certificat vous sera remis à l’issue de ces deux journées de formation.

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

E-learning

E-learning: Injection antidiabétiques/glucagon, usage glucomètres

4 crédits

Le rôle de l’équipe officinale dans la prise en charge du diabète est primordial, que ce soit dans l’accompagnement du patient pour un bon usage de ses médicaments ou dans la dispensation de conseils non médicamenteux. 

Pour certains d’entre eux, l’usage du matériel d’injection est une difficulté

L’équipe officinale doit s’assurer de la bonne compréhension de cette utilisation, ainsi que du matériel d’autosurveillance.  Cet e-learning reprend les éléments principaux à connaître pour ce type de traitement et de surveillance glycémique afin de pouvoir conseiller et orienter le patient au mieux. 

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

E-learning: La gale et ses traitements

4 crédits

La gale est une affection bénigne mais fortement contagieuse, provoquée par un acarien.  Sa prévalence est en augmentation et l’équipe officinale y est donc régulièrement confrontée

Son rôle est primordial dans cette affection au vu du grand nombre d’informations à fournir au patient. En effet, une bonne observance au traitement et une décontamination correcte du linge sont indispensables pour une élimination totale des parasites. 

Cet e-learning fera le point sur la pathologie et ses traitements, en insistant sur les messages à dispenser au patient face à ce type de prescription. 

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Assistant.e

Formation générale

Cours 1: La constipation et les laxatifs

Orateurs: Pharmaciens SSPF

La constipation est une plainte fréquente en Occident. 

Elle peut concerner jusqu’à 25% de la population générale.  Cela peut même aller jusqu’à 50% lorsqu’on parle de la personne âgée en institution.  De nombreuses idées reçues circulent sur le sujet et lofficine est souvent le premier lieu contacté pour une aide ou une prise en charge. 

Lors de cette demi-journée, nous aborderons la définition de la constipation et ses conséquences afin d’informer au mieux les patients.  Nous verrons ensuite les signaux d’alarme, les personnes à risque, les laxatifs disponibles sur le marché ainsi que les traitements non médicamenteux pour conseiller et orienter le patient adéquatement lors de l’évocation d’une plainte de constipation à l’officine. 

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Cours 2: Plaintes autour de la sphère gastrique

Orateurs: Pharmaciens SSPF

L’équipe officinale est très souvent sollicitée par les patients qui évoquent de plaintes gastriques vu leur prévalence très élevées (25 à 40 % chez les adultes de la population générale).

Toutefois, ces plaintes concernent de nombreuses pathologies (reflux, ulcère, dyspepsie…) d’autant que ces problèmes digestifs se chevauchent souvent. 

Cette demi-journée sera l’occasion de rappeler le questionnement QuiDAM face à ces demandes (sensation de « brûlant », renvois acides, douleurs, lourdeurs, ballonnements …) pour identifier les situations de renvoi vers le médecin, la place des médicaments et autres produits de santé, les interactions majeures ainsi que les conseils à la délivrance et les mesures non médicamenteuses (éviter certains aliments, perte de poids, manger léger le soir, surélever la tête de lit …). 

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Cours 3: Plaintes ORL en pédiatrie

Orateurs: Pharmaciens SSPF

Les infections ORL sont fréquentes en pédiatrie. 

L’équipe officinale est très souvent la 1ère à être consultée par les parents lors de ce type de plaintes

Cette demi-journée sera l’occasion de rappeler le questionnement QuiDAM face à ces demandes (nezgorge-oreille) pour identifier les situations de renvoi vers le médecin, la place des médicaments et autres produits de santé, ainsi que les conseils à la délivrance et les mesures non médicamenteuses (nettoyage oreilles, lavage nez, usage des mouche-bébé, etc.). 

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

E-learning

E-learning assistants: L’asthme

Après quelques rappels anatomiques et physiologiques sur la pathologie asthmatique, cet e-elearning décrira les traitements : la prise en charge non médicamenteuse, les médicaments antiasthmatiques (traitement de crise, traitement de fond, classes pharmacologiques, effets indésirables, …).

Il abordera ensuite les conseils spécifiques relatifs à la délivrance de ces médicaments et les modalités du bon usage des dispositifs d’inhalation.

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Etudiant.e

Formation générale

Aborder l’alcool à l’officine

4 crédits

Orateur: Docteur B. Scoman

La problématique de la surconsommation alcoolique est fréquente au comptoir.

Quels sont les méfaits de l’alcool en fonction des types de consommation ? Sont-ils bien connus ? Comment informer les personnes par rapport à ces risques ?  Quelle est l’orientation, la prise en charge optimale à proposer aux personnes concernées et comment bien accompagner la dispensation des médicaments utilisés dans ce cadre ?   

Cette soirée apportera des pistes pour répondre à ces questions et aider les pharmaciens dans leur pratique.

Public cible : ,
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

La toux comme signal d’alarme chez l’adulte

4 crédits
Orateurs: Pharmacienne V. Liépin , en collaboration avec le FARES

La toux est une plainte fréquente à l’officine, de patients de tous âges.
Elle est parfois un signal d’alarme, évocateur de pathologies (asthme, reflux gastro-œsophagien, BPCO, …), d’un usage de corticoïdes inhalés ou d’autres médicaments ayant la toux comme effet indésirable.
Le pharmacien doit pouvoir identifier ces situations afin d’informer et d’orienter le patient correctement.
Cette soirée fera le point sur ces signes chez l’adulte via le questionnement QuiDAM.  Elle abordera également la prise en charge de la toux et la délivrance des médicaments et produits de santé dans cette plainte.

Public cible : ,
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Trajet de vaccination

Cette formation se compose de :

  • 1 vidéo « Principes de vaccination à l’intention des pharmaciens » – Professeur Yves Van Laethem
  • 1 vidéo « Prévention et gestion des manifestations post-vaccinales indésirables » – Professeur Fr.  Vanpee
  • 1 e-learning : « Bonnes pratiques de conservation et de préparation des vaccins »
  • 1 e-learning : « Organisation logistique de la vaccination dans la pharmacie »
  • 3 modules « Réanimation cardio-pulmonaire »
Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations