Découvrez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées!
Inscriptions
Comment s’inscrire aux formations ?
Rendez-vous sur le site www.sspf.be et cliquez sur “inscription”, en haut de la page d’accueil.
Pour vous inscrire aux formations, rendez-vous sur cette page
Où trouver un descriptif des formations ?
Vous trouverez un résumé de nos formations et une description complète des objectifs, lieux et dates dans notre catalogue. Cliquez ici
Comment savoir le nombre de crédits obtenu par une formation ?
Les crédits octroyés par une formation sont indiqués dans le catalogue de formation, en regarde de chaque sujet.
Vous pouvez également consulter dans votre espace membre, rubrique “Mes inscriptions et liens ZOOM” l’ensemble des formations auxquelles vous êtes inscrit(e). En regard de chaque formation, vous trouverez le nombre de points de crédits attribués (à côté d’autres informations utiles)
Combien de crédits dois-je obtenir par an ?
Vous devez obtenir 60 crédits répartis plus ou moins équitablement sur 3 ans. Cela donne donc une moyenne de 20 crédits par an. Cette répartition doit se faire pour au moins 16 crédits par an dans les domaines A et B. (La SSPF dispense quasiment exclusivement des formations dans les domaines A et B.)
Il faut noter également que minimum 12 crédits doivent être liés à une activité où la présence est requise, ceci inclut les formations en présence “physique” bien sûr mais également les formations en ligne où l’interaction avec le formateur est possible. Le suivi d’un e-learning n’entre donc pas dans cette catégorie.
Comment changer mon entité de facturation ?
L’entité de facturation à mentionner est celle à laquelle la SSPF va adresser les factures en lien avec les formations suivies par une personne (un groupe de pharmacies, une pharmacie, une personne physique). Vous devez être titulaire ou responsable de votre entité de facturation pour effectuer cette action. Il est possible de modifier ces informations dans votre espace membre, dans la case “mon profil”, cliquez ici:
Comment accéder à mon espace membre ?
Rendez-vous sur le site www.sspf.be et cliquez en haut à droite sur “Espace membre”.
Je n’ai pas encore de compte sspf, comment en créer un ?
En bas à droite de chaque page de notre site, vous verrez un bouton orange “s’inscrire aux formations”. Cliquez dessus, et ensuite sur “créez votre compte” :
Comment inscrire un nouveau collaborateur ?
Vous devez être titulaire ou responsable de votre entité de facturation pour effectuer cette action. Si ce n’est pas le cas, cette rubrique ne sera pas active. Dans votre espace membre, cliquez sur “Mes contacts”
En haut à droite, cliquez sur le bouton bleu “créer un contact” :
Remplissez les champs demandés et puis validez.
Comment me désinscrire d’une formation ?
Vous devez nous envoyer un mail à l’adresse sspf@sspf.be
Des frais peuvent s’appliquer en fonction du moment auquel vous vous désinscrivez. Référez-vous à nos conditions générales de vente pour plus d’informations. Il n’est pas possible de se désinscrire des formations en soirée, des formations APT (pour ces deux formations, il existe des replays disponibles sur la plateforme) et des e-learnings.
Quels sont les modes de paiement possibles ?
Il est possible de payer par virement bancaire, domiciliation, directement en ligne via carte de banque. La plupart de nos formations sont agrées chèques-formation de la région Wallonne (excepté les e-learnings) ou reçoivent l’intervention du FONDS 313. Lors de votre inscription, vous serez amenés (étape 3) à choisir votre mode de paiement.
Formations en présentiel
Je ne sais plus à quelle(s) formation(s) je suis inscrit(e)
Pour consulter un récapitulatif de vos inscriptions, rendez-vous dans votre espace membre, et cliquez sur “Mes inscriptions et liens zoom”. Si vous êtes titulaire ou responsable de votre officine, vous verrez également les inscriptions de vos collaborateurs.
Où trouver l’horaire et le lieu de la formation ?
Vous pouvez facilement consulter l’horaire et les informations pratiques sur le lieu de formation via le catalogue de formation, en cliquant sur « dates et lieux des prochaines formations ».
Les informations sur le lieu de vos formations se retrouvent également dans votre espace membre à la rubrique “Mes inscriptions et liens Zoom”. (À côté d’autres informations utiles)
Où trouver la présentation powerpoint de la formation ?
Pour télécharger les documents relatifs à l’une de vos inscriptions, rendez-vous dans votre espace membre, et cliquez sur “Mes inscriptions et liens Zoom”, colonne ‘Documents’.
Comment visualiser mes participations aux formations ?
Pour visualiser l’état de présence de vos inscriptions, rendez-vous dans votre espace membre, et cliquez sur “Mes inscriptions et liens Zoom”. Si vous êtes titulaire ou responsable de votre officine, vous verrez également les inscriptions de vos collaborateurs.
Ma présence à la formation n’est pas indiquée, que faire ?
En cas de participation à une formation en ligne ou à un webinaire, un délai de 24h est parfois nécessaire pour que le statut de participation change. Pour une formation présentielle, cela peut prendre davantage de temps, car l’encodage est manuel. En cas de doute, vous pouvez nous contacter via l’adresse sspf@sspf.be
Où trouver mon certificat de participation ou mon document Fonds 313 ? (C’est au même endroit)
Rendez-vous dans votre espace membre, et cliquez sur “Mes certificats”. Vous y trouverez vos certificats de participation, ainsi que les documents liés au Fonds 313. Vous pouvez filtrer ces informations en fonction de l’année en cours. Ce certificat est à encoder dans votre portfolio.
J’ai une plainte par rapport à une formation
Nous mettons toute notre énergie pour vous fournir des formations de qualité. Si vous avez une remarque ou une suggestion à propos d’une formation, vous pouvez nous contacter via l’adresse sspf@sspf.be.
Chaque formation dispensée est évaluée et nous vous encourageons également à transmettre vos appréciations via ce canal. Toutes vos remarques positives comme négatives nous aident à améliorer nos formations.
Formations à distance
Comment voir à quelle(s) formation(s) je suis inscrit(e) ?
Pour consulter un récapitulatif de vos inscriptions, rendez-vous dans votre “Espace membre”, et cliquez sur “Mes inscriptions et liens Zoom”. Si vous êtes titulaire ou responsable de votre officine, vous verrez également les inscriptions de vos collaborateurs.
Comment trouver le lien du webinaire ?
Pour trouver les liens des webinaires en direct, rendez-vous dans votre espace membre, et cliquez sur “Mes inscriptions et liens Zoom”. Le lien se trouvera en regard du nom de la formation.
Quand le lien d’un webinaire apparait-il ?
Le lien d’un webinaire apparait dans votre espace membre le jour de la formation, à partir de 10h.
J’ai oublié de participer au webinaire, que faire ?
Les webinaires sont tous enregistrés, et seront disponibles en replay sur votre plate-forme de formation. Le webinaire est en général mis en ligne après la 2ème date dans le cas d’une formation donnée exclusivement en ligne. Vous obtiendrez vos crédits à cette formation en répondant au “Test de connaissances” disponible également sur la plateforme de formation sous le replay .
Comment trouver la présentation powerpoint de la formation ?
Pour télécharger les documents relatifs à l’une de vos inscriptions, rendez-vous dans votre espace membre, et cliquez sur “Mes inscriptions et liens Zoom”.
Comment visualiser mes participations aux formations ?
Pour visualiser l’état de présence de vos inscriptions, rendez-vous dans votre espace membre, et cliquez sur “Mes inscriptions et liens Zoom”. Si vous êtes titulaire ou responsable de votre officine, vous verrez également les inscriptions de vos collaborateurs.
Ma présence à la formation n’est pas indiquée, que faire ?
En cas de participation à une formation en ligne ou à un webinaire, un délai de 24h est parfois nécessaire pour que le statut de participation change. Pour une formation présentielle, cela peut prendre davantage de temps, car l’encodage est manuel. En cas de doute, vous pouvez nous contacter via l’adresse sspf@sspf.be
J’ai une plainte par rapport à une formation
Nous mettons toute notre énergie pour vous fournir des formations de qualité. Si vous avez une remarque ou une suggestion à propos d’une formation, vous pouvez nous contacter via l’adresse sspf@sspf.be . Chaque formation dispensée est évaluée et nous vous encourageons également à transmettre vos appréciations via ce canal. Toutes vos remarques positives comme négatives nous aident à améliorer nos formations.
Où trouver mon certificat de participation / Fonds 313 ?
Rendez-vous dans votre espace membre, et cliquez sur “Mes certificats”. Vous y trouverez vos certificats de participation, ainsi que les documents liés au Fonds 313. Vous pouvez filtrer ces informations en fonction de l’année en cours. Ce certificat est à encoder dans votre portfolio.
Accréditation et obligation de formation
La formation continue ne doit pas être considérer comme une obligation mais comme une opportunité pour améliorer vos compétences et apporter une réelle plus-value à vos patients.
Une formation vous octroie des crédits lorsqu’il s’agit d’une compétence renouvelée (= formation continue).
Vous devez obtenir 60 crédits répartis plus ou moins équitablement sur 3 ans. Cela donne donc une moyenne de 20 crédits par an. Cette répartition doit se faire pour au moins 16 crédits par an dans les domaines A et B. (La SSPF dispense quasiment exclusivement des formations dans les domaines A et B.)
Il faut noter également que minimum 12 crédits doivent être liés à une activité où la présence est requise, ceci inclut les formations en présence “physique” bien sûr mais également les formations en ligne où l’interaction avec le formateur est possible. Le suivi d’un e-learning n’entre donc pas dans cette catégorie.
Dans le cas de l’acquisition d’une nouvelle compétence (comme le trajet de base de la vaccination), aucun crédit n’est alloué. Plus d’informations ici
Espace membre
Comment se connecter
Rendez-vous sur le site www.sspf.be et cliquez en haut à droite sur “espace membre”.
Rentrez vos informations de connexion. Votre login est votre adresse mail. Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez cliquer sur “mot de passe oublié” et suivre la procédure. Pour des raisons GDPR, il ne nous est pas possible de vous communiquer votre mot de passe oublié.
J’ai oublié mon mot de passe
Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez cliquer sur “mot de passe oublié” et suivre la procédure. Pour des raisons GDPR, il ne nous est possible de vous communiquer un mot de passe oublié.
Comment modifier mon profil ou entité de facturation ? (adresse mail, entité de facturation, etc.)
Il est possible de modifier ces informations dans votre espace membre, dans la case “mon profil”, cliquez ici:
Comment ajouter/ retirer un collaborateur de mon officine ?
Vous devez être titulaire ou responsable de votre entité de facturation pour effectuer cette action. Dans le cas contraire, cette rubrique ne sera pas accessible. Dans votre « Espace membre », cliquez sur “Mes contacts”.
Vous verrez deux icones en bout de ligne de chaque contact. Le crayon sert à modifier les coordonnées du collaborateur, la poubelle à l’effacer de votre entité. Son compte ne sera évidemment pas supprimé pour autant, mais il ne pourrait plus s’inscrire sous votre entité de facturation.
Où trouver les fiches conseils patients/conduites officinales et autres outils SSPF ?
Ces outils précieux développés par la SSPF sont accessibles si vous êtes inscrit(e) à au moins une formation de l’année en cours (sauf e-learning). Vous les trouverez dans votre espace membre, rubrique “outils”.
Les outils pédagogiques ne sont plus accessibles, pourquoi ?
Dans les outils pédagogiques développés par la SSPF, vous retrouvez des fiches pratiques officinales qui sont des synthèses des formations ou des compléments à celles-ci et des fiches patients que vous pouvez utiliser à l’officine et remettre à vos patients. Ces outils précieux développés par la SSPF sont accessibles si vous êtes inscrit(e) à au moins une formation de l’année en cours. Si vous n’y avez plus accès, c’est que vous n’êtes pas inscrit(e) à une formation de l’année en cours. Si vous souhaitez y avoir à nouveau accès, vous devez vous inscrire à une formation. Il se peut également que certains outils ne soient pas disponibles à certains moments (notamment en début d’année civile), car ils sont en cours de mise à jour afin de vous fournir constamment une information de qualité et à jour.
Plate-forme de formation et e-learning
Comment accéder à mon e-learning ?
Rendez-vous dans votre espace membre, et cliquez sur “pPlate-forme de formation”:
Une fois sur la plate-forme, assurez-vous bien que le filtre de tri des cours soit positionné sur “tout”.
Comment accéder au Forum magistrale ?
Rendez-vous dans votre espace membre, et cliquez sur “Accès au Forum magistrale” :
Ce forum a été développé pour vous aider dans la réalisation des préparations magistrales au sein de votre pharmacie. Vous pouvez y poser toutes vos questions ou difficultés rencontrées dans ce cadre. Deux professeurs de l’ULiège (Pr Delattre et PR Herné) y sont très réactifs et vous répondent le plus rapidement possible. Vous pourrez y créer un nouveau sujet pour votre question, et consultez la multitude demandes résolues par nos deux experts.
Où trouver les tests de connaissances des formations générales ?
Rendez-vous dans votre « Espace membre », et cliquez sur “Plate-forme de formation” :
Dans la plupart des formations SSPF (notamment, pour toutes les formations générales), vous trouverez un « Test de connaissances » afin de vous exercer et d’évaluer les acquis obtenus par le suivi de cette formation.
Un cours auquel je suis inscrit(e) n’apparait pas sur la plate-forme, pourquoi ?
Une fois sur la plate-forme, assurez-vous bien que le filtre de tri des cours soit positionné sur “tout”.
Si le lien vers le cours souhaité n’apparait pas, contactez-nous à l’adresse sspf@sspf.be
Plusieurs facteurs peuvent parfois interférer ; par exemple, si vous avez plusieurs comptes.
Vaccination
Quels types de formations sont accessibles, et pour quel public ?
Deux formations sont disponibles pour pharmaciens :
- Si vous n’avez jamais vacciné, la formation de base est faite pour vous!
Toutes les infos ici: https://www.sspf.be/formation/partie-1-theorie-vaccination-et-reanimation/
- Si vous avez déjà réalisé la formation de base, une mise à jour est obligatoire légalement 3 ans après l’obtention du certificat.
Toutes les infos ici : https://www.sspf.be/formation/partie-1-update-theorique/
Ces trois années sont à compter à partir de la date de fin de suivi de la dernière formation de votre formation de base.
Les assistants peuvent se former à la réanimation. Plus d’infos ici:ici : https://www.sspf.be/formation/partie-2-update-formation-pratique/
Où trouver mon certificat ? Combien de temps est-il valable ?
Rendez-vous dans votre espace membre, et cliquez sur “Mes certificats”. Vous y trouverez vos certificats de participation, ainsi que les documents liés au Fonds 313. Vous pouvez filtrer ces informations en fonction de l’année en cours. Un certificat de vaccination est valable 3 ans.
Quand vais-je devoir faire l’update vaccination ?
Cette formation est à renouveler, après 3 ans d’obtention du certificat qui vous autorise à vacciner en pharmacie ou après 3 ans après le suivi d’une formation de mise à jour.
Facturation et accréditation (Pharmaciens)
Combien de crédits dois-je obtenir ?
- Vous devez obtenir 60 crédits répartis plus ou moins équitablement sur 3 ans. Cela donne donc une moyenne de 20 crédits par an. Cette répartition doit se faire pour au moins 16 crédits par an dans les domaines A et B. (La SSPF dispense quasiment exclusivement des formations dans les domaines A et B.)
- Il faut noter également que minimum 12 crédits doivent être liés à une activité où la présence est requise, ceci inclut les formations en présence “physique” bien sûr mais également les formations en ligne où l’interaction avec le formateur est possible. Le suivi d’un e-learning n’entre donc pas dans cette catégorie.
Combien coûte une formation ?
Vous pouvez consulter les prix de nos formations via notre catalogue pour plus d’informations.
Lors de votre inscription, les prix s’affichent également ainsi qu’un récapitulatif du coût global de vos inscriptions.
Quel taux de TVA est appliqué aux formations ?
Le taux de TVA appliqué est de 21%.
Comment obtenir mon subside du Fonds 313 ?
Pour les employeurs, les pharmaciens salariés et les assistants
Une participation du ‘Fonds 313′ aux frais d’inscription est prévue pour toutes les formations agréées à raison de 9€ par heure de formation. Ce subside est toutefois subordonné aux conditions du Fonds 313 et est valable jusqu’à 6 mois après la fin de la formation. Il est à ce jour plafonné à 100€ par an et par participant. .
Les modalités suivantes seront d’application :
- Inscription du participant par une personne physique ou morale, membre de la Commission paritaire 313
- Facturation par la SSPF à la personne physique ou morale
- En fin de formation, la SSPF transmet au Président du Fonds 313, un listing reprenant :
- Les coordonnées de la personne ayant participé aux formations,
- Les coordonnées de la personne ayant payé l’inscription, ainsi que son numéro de compte.
Le Fonds 313 vire sur le compte susmentionné le montant de la subvention. Vous ne devez donc rien faire.
Quand vais-je recevoir ma facture ?
Les factures sont envoyées tous les mois, sauf les factures dont le paiement est réalisé par l’entremise des “chèques formation”. Ces dernières sont envoyées quand l’ensemble des formations auxquelles vous êtes inscrit(e) sont terminées.
Comment payer par chèques-formation ?
Vous trouverez la procédure complète sur cette page de notre site internet : https://www.sspf.be/modalites-pratiques/
Pourquoi les chèques-formation ne couvrent pas l’entièreté de ma facture ?
La Région Wallonne définit le nombre de chèques alloué à chaque formation. Il peut arriver que ces chèques n’en couvrent pas la totalité, notamment pour les formations en journée ou les ateliers. Dans ce cas, un supplément vous sera réclamé.
Assistants et obligation de formation
Les formations assistant.e.s sont-elles obligatoires?
L’AR du 29 janvier 2024 (entrée en vigueur le 1er janvier 2025) qui encadre la profession d’assistant pharmaceutico-technique orienté vers l’officine ouverte au public définit l’obligation de formation continue de manière précise dans les critères d’agrément (Chapitre 2 paragraphe 3) :
La personne entretient et met à jour ses connaissances et compétences professionnelles par une formation continue d’au moins 15 heures par an, afin de maintenir une pratique professionnelle d’un niveau de qualité optimal.
Combien d’heures de formations doivent suivre les assistant.e.s par an?
Les assistant.e.s doivent suivre 15 heures de formation par an pour un temps plein.
Comment connaitre la durée d’une formation
Vous trouverez dans notre catalogue de formation toutes les informations concernant le contenu et la durée.
Zoom
Comment installer et configurer zoom
Sur ordinateur:
1) Inscrivez-vous sur ZOOM
Pour utiliser l’application. vous devrez d’abord vous inscrire sur Zoom.us en cliquant ici.
L’inscription et l’utilisation de Zoom dans son offre Basique est entièrement gratuite.
Une fois créé, il vous faudra également valider votre compte en cliquant sur le lien reçu par e-mail.
2) Téléchargez et installez le client en cliquant ici
Une fois le client installé, lancez-le et connectez-vous à l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe.
3) Cliquez sur le lien que nous vous enverrons le jourJ
Si vous recevez une invitation à rejoindre une réunion, et que l’application est déjà installée sur votre PC, vous n’aurez qu’à cliquer sur l’URL pour rejoindre automatiquement la réunion. Vous arriverez alors dans une « salle d’attente », où un modérateur vous permettra d’accéder à la réunion.
4) En cas de problème technique :
Pour un problème de son: vous devez aller dans les paramètres audio de votre ordinateur, et autoriser Zoom accéder à l’audio. Cliquez sur la petite flèche près de l’icone « micro » de zoom pour avoir accès aux paramètres.
Sur smartphone/tablette :
La marche à suivre est la même que sur PC, il est toutefois préférable d’installer l’application pour un accès plus aisé.
Je n’ai pas de son pendant le webinaire
Lorsque vous vous connectez à zoom, une fenêtre s’ouvre, vous demandant si vous souhaitez rejoindre l’audio et la vidéo par l’ordinateur. Cliquez sur “oui.”
Autre solution : vous devez aller dans les paramètres audios de votre ordinateur, et autoriser Zoom accéder à l’audio. Cliquez sur la petite flèche près de l’icône « micro » de zoom pour avoir accès aux paramètres.
Je suis dans la salle d’attente avant la conférence, que faire ?
Pas de panique: vous entrerez automatiquement une fois la conférence débutée.
CMP (Concertation Médico Pharmaceutique)
Une CMP, qu’est-ce que c’est ?
Une CMP (Concertation médico-pharmaceutique) est une réunion entre médecins et pharmaciens au niveau local. (Projet local)
La SSPF est très impliquée dans la promotion, le soutien logistique et la réalisation des réunions locales de concertation entre médecins et pharmaciens (= projet local).
Cette CMP est soutenue financièrement par l’INAMI.
Le sujet pour ce projet local (CMP) doit être choisi parmi les programmes de qualité approuvés. Plusieurs sont soutenus et développés par la SSPF. La liste des programmes SSPF est accessible sur notre site..
A noter : Des médecins hospitaliers et/ou des pharmaciens hospitaliers peuvent aussi être impliqués dans la concertation voire d’autres acteurs de soins.
Je souhaite organiser une CMP
La SSPF est à vos côtés pour ce type de démarche et vous propose des animateurs pour organiser votre concertation locale. Contactez la SSPF via sspf@sspf.be . Toutes les informations utiles sont disponibles dans ce pdf:
https://www.sspf.be/wp-content/uploads/2023/06/organiser-une-CMP-maj-08.06.23.pdf
Quelles sont les CMP disponibles ?
Découvrez les différents programmes de qualité développés par la SSPF :
Etudiants et jeunes diplomés
Quels sont les avantages d’un étudiant en dernière année?
Vous avez droit à 3 formations générales offertes, au choix parmi les 9 sujets, ainsi qu’à un choix d’e-learning (voir catalogue)
Quels sont les avantages d’un jeune diplomé?
Les jeunes diplomés ont la gratuité du pack de 6 formations générales pour l’année qui suit l’obtention du diplôme.
Exemple: Vous diplomé(e) en septembre 2025 : 6 formations générales gratuites de septembre à décembre 2025 et 6 autres de janvier à décembre 2026.
Contact
Je souhaite joindre la SSPF
Contactez-nous à l’adresse sspf@sspf.be
Le service comptabilité est accessible par téléphone tous les jours ouvrables, de 08h à 11h au 081/24 21 09
Le secrétariat est accessible tous les jours ouvrables, de 09h à 12h30 au 081/25 14 19