Assistant.e

Formation générale

Cours 1 : Les pathologies oculaires courantes

L’œil est un organe fragile. Beaucoup de patients se rendent d’abord à la pharmacie afin d’obtenir un conseil, un médicament ou un dispositif médical pour les soulager en cas de problèmes oculaires. L’équipe officinale doit donc bien connaître les pathologies courantes et savoir orienter vers une consultation médicale ou dispenser le produit adéquat. 

Il est également important que l’équipe officinale puisse accompagner les traitements prescrits pour ces pathologies et maîtrise bien les conseils de bon usage, les contre-indications, les effets indésirables potentiels. Il en est de même après une chirurgie oculaire.  

Cette formation donnera l’opportunité de revoir l’ensemble des pathologies courantes oculaires et donner aux assistants les compétences utiles pour veiller à un accompagnement optimal des patients.   

Durée de la matinée: 3h

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Cours 2 : Petite traumatologie de l’appareil locomoteur

À l’officine, l’équipe officinale est très souvent confrontée à des demandes en traumatologie de l’appareil locomoteur (douleurs, foulures, entorses, torticolis, claquage, …). Comment prendre en charge ce type de question au comptoir et quand référer au médecin, au kiné, au service des urgences, … ? Quelles recommandations donner (application de froid, de chaleur, immobilisation/mouvements, matériel de contention ou de soutien, médicaments, …) ? Quels types de matériel et/ou médicaments conseiller ?

Cette formation fera le point sur la prise en charge des plaintes les plus courantes en traumatologie au comptoir, les traitements et recommandations en fonction de la localisation de ces plaintes. La prévention des traumatismes sera aussi abordée (préparer son corps avant l’effort, mouvements à éviter, …).   

Durée de la matinée: 3h

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Cours 3 : Les plaintes urinaires courantes

L’équipe officinale est souvent sollicitée pour des plaintes urinaires (douleurs et brûlures en urinant, mictions fréquentes, pertes urinaires, rétention urinaire, …) Comment bien gérer ces plaintes ?  Quelles questions sont à poser ? Qui renvoyer chez le médecin ?  Quels conseils donner à ces patients dans la délivrance des médicaments/produits de santé ?

Cette demi-journée de formation permettra de faire le point sur les différentes stratégies thérapeutiques, les règles de bon usage des médicaments et produits de santé et le rôle prépondérant de l’équipe officinale dans l’accompagnement des patients

Durée de la matinée: 3h

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Questionnaire d’évaluation des acquis

Après chaque thématique de cours, nous vous proposons un questionnaire qui vous permettra d’évaluer votre niveau de compétence acquis lors de la formation.

Répondre à ces questionnaires vous prendra en moyenne 20 minutes par thème, soit une heure au total.

La participation complète à la formation comprend le suivi des 3 thématiques et la réponse au QCM.

Il vous sera possible également de poser toutes vos questions via mail aux formateurs/formatrices.

Durée du questionnaire: 1h

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Replay 2024 – La cessation tabagique

En Belgique, environ 25% de la population générale fume. Le tabagisme constitue un problème majeur de santé publique, étant donné le risque important qu’engendre le tabac sur la santéla qualité de vie et l’espérance de vie.

Chaque année plus de 14.000 Belges meurent suites au tabagisme. À l’officine, il est donc essentiel dinformerde sensibiliser et d’initier adéquatement un sevrage tabagique chez les patients fumeurs. Lors de cette demi-journée, nous aborderons le tabagisme au sens large ainsi que les différentes formes de tabac et les risques associés afin d’informer au mieux les patients à l’officine.

Nous aborderons ensuite les signaux d’alarme, les patients à risque nécessitant un renvoi chez le médecin ou le tabacologue. Nous discuterons également des étapes du sevrage tabagique, des traitements non médicamenteux et médicamenteuxNous terminerons avec la gestion des plaintes des patients liées au sevrage tabagique (prise de poids, humeur, …) et à l’aide des patients en rechute. 

Durée : 3h

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Replay 2024 – La toux

La toux est une plainte fréquente à l’officine, de patients de tous âges.  Elle constitue un réflexe physiologique utile pour libérer les voies respiratoires, mais peut parfois très invalidante pour le patient et nécessite une prise en charge.  Elle est aussi dans certains cas un signal d’alarme, évocateur de pathologies (asthme, reflux gastro-œsophagien, BPCO, …), d’un usage de corticoïdes inhalés ou d’autres médicaments ayant la toux comme effet indésirable. 

L’équipe officinale doit pouvoir identifier ces situations afin d’informer le patient et l’orienter correctement.  Cette demi-journée fera le point sur ces signes via le questionnement QuiDAM.  Elle abordera également la prise en charge de la toux et la délivrance des médicaments et produits de santé dans cette plainte. 

Durée : 3h

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Replay 2024 – Les plaintes gynécologiques

Prurit vulvaire, pertes vaginales, règles douloureuses, bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, … sont des plaintes fréquemment évoquées à l’officine.  Elles peuvent être le siège de pathologies bénignes mais peuvent également être à l’origine de pathologies plus graves (comme les fibromes et l’endométriose).  Que conseiller à ces patientes et dans quelles situations les référer au médecin ?           

Après un rappel physiologique, cette formation sera l’occasion de cerner la prise en charge de différentes pathologies qui concernent la sphère gynécologique en insistant sur le rôle de l’équipe officinale dans l’information, les conseils, l’orientation et la prise en charge des plaintes les plus courantes au comptoir. 

Durée: 3h

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Formation en journée

Journée 4 : Communiquer de manière efficace à l’officine : ça s’apprend !

12 crédits

Comment désamorcer une situation conflictuelle ? Comment dire non à un patient, à un collègue ? Comment se sentir à l’aise avec la démarche de soins pharmaceutiques (entre autres le QUIDAM) ? Comment créer un partenariat avec le patient et favoriser l’adhésion thérapeutique ? Comment contacter un médecin ?  

Ces questions qui résonnent probablement en vous illustrent combien la communication est omniprésente dans notre profession. Et si elle constitue un outil indispensable, son maniement subtil reste souvent un art difficile à maîtriser. Voilà pourquoi la SSPF a choisi de mettre sur pied un cycle de formation consacré à cette thématique. Celui-ci s’étendra sur trois ans et sera destiné à l’ensemble de l’équipe officinale. Le premier module sera consacré aux principes de base d’une communication efficace. Les deux modules suivants s’intéresseront à la gestion de conflit et à l’approche motivationnelle. Le tout sera proposé dans un format résolument interactif ponctué d’illustrations et d’exercices pratiques inspirés de situations concrètes de notre quotidien… parce que communiquer oralement, ça ne s’apprend pas dans les livres ! 

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Formation en week-end

Week-end Masterclass – Plaintes à l’officine: savoir conseiller et orienter – Jour 1

8 crédits

L’automédication est une pratique courante en santé et la population dans son ensemble y a souvent recours. Elle peut être libre ou accompagnée par un pharmacien. L’automédication accompagnée démontre une véritable plus-value en santé publique lorsqu’elle est menée de manière adéquate ( absence de retard de diagnostic, dispensation et utilisation encadrée et sûre de produits de conseil, encodage dans le Dossier pharmaceutique, diminution de l’absentéisme, intérêt pour l’économie de la santé)   

La réponse à la demande exposée par le patient conduit à une prise en charge thérapeutique adéquate (médicament ou produit de santé) ou à un renvoi vers une autre compétence professionnelle plus adaptée. Il doit s’accompagner d’un questionnement en amont pour assurer une orientation correcte du patient suite à l’exposé de sa plainte, mais aussi de conseils en aval afin qu’il utilise le médicament ou le produit de santé conseillé de manière adéquate.   

Ce weekend permettra d’augmenter les compétences sur l’utilisation de la méthodologie de questionnement QUIDAM au travers de 5 plaintes fréquentes en pratique,: j’ai de la diarrhée, j’ai des brûlures d’estomac, j’ai l’œil rouge, j’ai des brûlures en urinant et je me suis brulé . 

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Réanimation

Réanimation en pratique

4 crédits

Cet atelier pratique de 2h est destiné :

  • Aux pharmaciens qui ont réalisé la partie théorique et l’atelier vaccination du certificat de base (en 2021 ou 2022 ou 2023) et qui n’ont pas encore suivi la formation en réanimation. Le suivi et la réussite de cet atelier en réanimation leur permettra de compléter leur formation et d’obtenir leur certificat en vaccination (certificat de base).
  • Aux assistant.e.s qui souhaitent se former aux techniques de réanimation

Cet atelier est également dispensé dans le cadre de la formation « mise à jour en vaccination » et est inclus dans le prix de cette formation.

Atelier pratique RCP (120 min) en présentiel donné par les formateurs infirmiers certifiés. Un masque de réanimation cardio-pulmonaire vous sera fourni lors de cette formation.

Contenu 

  • Normes de sécurité
  • Evaluation état de conscience
  • Appel à l’aide (112)
  • Liberté des voies aériennes (sans fermeture obligatoire de la bouche)
  • Techniques de massage cardiaque et ventilation
  • Utilisation du défibrillateur
  • Injection d’adrénaline
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E-learning

E-learning: Accompagnement des patient.e.s dans leur parcours de transition (Prix SSPF 2023)

2 crédits

La transidentité est un terme parapluie qui reprend l’ensemble des personnes dont le genre ne coïncide pas avec leur sexe biologique assigné à la naissance. Le genre est une construction sociale qui dicte le comportement et les attentes auxquels chacun.e doit répondre pour y correspondre. Les personnes transgenres, qui évoluent donc sur le spectre du genre, représentent entre 0,6 % et 3 % de la population belge. Les personnes trans* peuvent entreprendre différents types de transitions afin de rencontrer leur « point de confort ». Il existe 3 grandes sortes de transitions : sociale (habillage, pronoms, apparence physique, etc.), administrative (changement de prénom et de genre sur les papiers d’identité, etc.) et médicale (prise d’un traitement hormonal, opérations, modification vocale, etc.). La transition médicale se fait entre autres par la prise d’hormones spécifiques en fonction du genre souhaité. La testostérone est indiquée pour les traitements hormonaux masculinisants.

Les œstrogènes, les anti-androgènes et les « Gonadotropin-Realising Hormone Analogs » sont indiqués dans la transition féminisante. Dans cet e-learning, nous reviendrons sur ce qu’est une transition, les traitements de transition médicale, leur mode d’action, leurs effets indésirables et leurs interactions. Nous verrons aussi comment accompagner au mieux ces patients.es dans leur transition (utilisation des bons pronoms, qualité des conseils, alternatives pour un langage adapté et respectueux de ces patients, lieux d’aide et associations,). Loïs Parvais a réalisé son mémoire en 2023 à l’ULB. Elle a gagné le prix SSPF pour ce travail qui a toutes les qualités requises pour faire l’objet d’une conférence à la SSPF : elle y met en avant l’accueil, l’accompagnement, l’orientation, l’écoute et la bonne prise en charge de ces patients.es spécifiques. 

Durée: 1h

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E-learning: Administration des collyres – quelques clés pour la pratique

2 crédits

Les dispositifs oculaires sont des médicaments liquides (collyres) ou semi liquides (onguents/gels) destinés à être appliqués sur la conjonctive de l’œil. L’action recherchée est une action locale pour traiter des affections de l’œil ou des paupières.  

Une mauvaise utilisation de ces dispositifs peut augmenter les effets indésirables, diminuer leur efficacité ou entrainer une contamination microbienne. L’équipe officinale a donc un rôle clé à jouer dans l’éducation des patients pour assurer une application optimale. 

Cet e-learning fera le point sur les particularités de la voie d’administration ophtalmique, sur les dispositifs utilisés dans ce cadre et sur les conseils à dispenser aux patients pour leur bon usage. 

Durée: 1h

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E-learning: Injection antidiabétiques/glucagon, usage glucomètres

2 crédits

Le rôle de l’équipe officinale dans la prise en charge du diabète est primordial, que ce soit dans l’accompagnement du patient pour un bon usage de ses médicaments ou dans la dispensation de conseils non médicamenteux. 

Pour certains d’entre eux, l’usage du matériel d’injection est une difficulté

L’équipe officinale doit s’assurer de la bonne compréhension de cette utilisation, ainsi que du matériel d’autosurveillance.  Cet e-learning reprend les éléments principaux à connaître pour ce type de traitement et de surveillance glycémique afin de pouvoir conseiller et orienter le patient au mieux. 

Si vous sélectionnez une formation en E-learning, il ne sera pas possible de choisir le mode de paiement par chèque formation

Merci de faire une inscription séparée.

Durée: 1h

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E-learning: La gale et ses traitements

2 crédits

La gale est une affection bénigne mais fortement contagieuse, provoquée par un acarien.  Sa prévalence est en augmentation et l’équipe officinale est donc régulièrement confrontée

Son rôle est primordial dans cette affection au vu du grand nombre d’informations à fournir au patient. En effet, une bonne observance au traitement et une décontamination correcte du linge sont indispensables pour une élimination totale des parasites. 

Cet e-learning fera le point sur la pathologie et ses traitements, en insistant sur les messages à dispenser au patient face à ce type de prescription. 

Durée: 1h

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E-learning: Le syndrome du canal carpien : comprendre, agir et accompagner

2 crédits

Le syndrome du canal carpien est une compression (pincement) douloureuse du nerf médian lorsqu’il passe dans le canal carpien au niveau du poignet. Les symptômes qui en résulte peuvent être très invalidants pour la personne qui en souffre : douleurs, fourmillements, engourdissements des doigts ou de la main, perte de force, de motricité,

Cet e-learning abordera ce syndrome et sa physiopathologie, en passant par ses causes et facteurs favorisants, discutera des examens diagnostics mais se focalisera aussi sur les traitements proposés et leur bon usage.  

Durée: 1h

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