Assistant.e

Formation générale

Cours 1: La constipation et les laxatifs

Orateurs: Pharmaciens SSPF

La constipation est une plainte fréquente en Occident. 

Elle peut concerner jusqu’à 25% de la population générale.  Cela peut même aller jusqu’à 50% lorsqu’on parle de la personne âgée en institution.  De nombreuses idées reçues circulent sur le sujet et lofficine est souvent le premier lieu contacté pour une aide ou une prise en charge. 

Lors de cette demi-journée, nous aborderons la définition de la constipation et ses conséquences afin d’informer au mieux les patients.  Nous verrons ensuite les signaux d’alarme, les personnes à risque, les laxatifs disponibles sur le marché ainsi que les traitements non médicamenteux pour conseiller et orienter le patient adéquatement lors de l’évocation d’une plainte de constipation à l’officine. 

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Cours 2: Plaintes autour de la sphère gastrique

Orateurs: Pharmaciens SSPF

L’équipe officinale est très souvent sollicitée par les patients qui évoquent de plaintes gastriques vu leur prévalence très élevées (25 à 40 % chez les adultes de la population générale).

Toutefois, ces plaintes concernent de nombreuses pathologies (reflux, ulcère, dyspepsie…) d’autant que ces problèmes digestifs se chevauchent souvent. 

Cette demi-journée sera l’occasion de rappeler le questionnement QuiDAM face à ces demandes (sensation de « brûlant », renvois acides, douleurs, lourdeurs, ballonnements …) pour identifier les situations de renvoi vers le médecin, la place des médicaments et autres produits de santé, les interactions majeures ainsi que les conseils à la délivrance et les mesures non médicamenteuses (éviter certains aliments, perte de poids, manger léger le soir, surélever la tête de lit …). 

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Cours 3: Plaintes ORL en pédiatrie

Orateurs: Pharmaciens SSPF

Les infections ORL sont fréquentes en pédiatrie. 

L’équipe officinale est très souvent la 1ère à être consultée par les parents lors de ce type de plaintes

Cette demi-journée sera l’occasion de rappeler le questionnement QuiDAM face à ces demandes (nezgorge-oreille) pour identifier les situations de renvoi vers le médecin, la place des médicaments et autres produits de santé, ainsi que les conseils à la délivrance et les mesures non médicamenteuses (nettoyage oreilles, lavage nez, usage des mouche-bébé, etc.). 

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

E-learning

E-learning assistants: L’asthme

Après quelques rappels anatomiques et physiologiques sur la pathologie asthmatique, cet e-elearning décrira les traitements : la prise en charge non médicamenteuse, les médicaments antiasthmatiques (traitement de crise, traitement de fond, classes pharmacologiques, effets indésirables, …).

Il abordera ensuite les conseils spécifiques relatifs à la délivrance de ces médicaments et les modalités du bon usage des dispositifs d’inhalation.

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations