Pharmacien.ne

Formation générale

Le rôle du pharmacien dans la prise en charge et le contrôle de la tuberculose

4 crédits
La Belgique est un pays à faible incidence de la tuberculose.
Toutefois, son contrôle reste une tâche ardue en raison des flux migratoires (et notamment les réfugiés venus d’Ukraine) et de la paupérisation grandissante, qui ne peut que s’accentuer avec l’explosion des prix de l’énergie et autres denrées.
Comment réagir à l’officine ? Quels sont les signes qui doivent alerter le pharmacien afin d’assurer un diagnostic précoce de la maladie ?
Une fois la tuberculose confirmée, comment le pharmacien peut soutenir la prise en charge thérapeutique et comment accompagner la dispensation des médicaments et quels sont les mécanismes d’accès universel ? Quels sont les conseils non médicamenteux ?  
Public cible :
Type de formation :
Dates & lieux des prochaines formations

Les antidépresseurs : soins pharmaceutiques

4 crédits
Les antidépresseurs sont des médicaments largement prescrits en Belgique, pour des indications diverses
L’initiation, l’information sur la durée du traitement, les mesures pour minimiser les effets indésirables, la recherche d’interactions, le suivi de l’adhésion thérapeutique ou de l’apparition d’effets indésirables, … nécessitent des soins pharmaceutiques de qualité et font du pharmacien un acteur clé dans un contexte multidisciplinaire, en particulier avec le médecin prescripteur, pour la réussite du traitement. Lors de cette soirée, les différents médicaments antidépresseurs et leurs indications seront abordés ainsi que les informations utiles pour accompagner de manière optimale ces patients à l’officine.  
Public cible :
Type de formation :
Dates & lieux des prochaines formations