Pharmacien.ne

Formation générale

Aborder l’alcool à l’officine

4 crédits

Orateur: Docteur B. Scoman

La problématique de la surconsommation alcoolique est fréquente au comptoir.

Quels sont les méfaits de l’alcool en fonction des types de consommation ? Sont-ils bien connus ? Comment informer les personnes par rapport à ces risques ?  Quelle est l’orientation, la prise en charge optimale à proposer aux personnes concernées et comment bien accompagner la dispensation des médicaments utilisés dans ce cadre ?   

Cette soirée apportera des pistes pour répondre à ces questions et aider les pharmaciens dans leur pratique.

Public cible : ,
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Best-Seller des outils de revue de médication – Adéquation des traitements chez le patient âgé

4 crédits

Oratrice:  Professeure S. Patris

Vous êtes intéressé.e. par le nouveau service « Revue de la médication » ?

Grâce à cette formation, devenez plus habile avec les différents outils qui vous permettront d’intégrer aisément ce service dans votre pratique !

De nombreux supports existent pour aider le pharmacien de référence à réaliser un BUM revue de Médication. Ils existent sous forme de logiciels ou de listes explicites qui ont été établis sur base de la littérature scientifique et par consensus d’experts.
Ces listes ont l’avantage d’être relativement faciles à utiliser (et à force d’utilisation, à retenir !).

Toutefois, il faut garder à l’esprit que ces supports ne sont pas exhaustifs. Ils sont assez orientés vers une approche purement pharmacologique et ne prennent pas en considération les préférences et les situations spécifiques des patients. C’est tout l’enjeu du BUM Revue de Médication. Le pharmacien de référence réalise une recherche active d’informations auprès du patient et utilise ces supports pour mener à bien une revue de médication pertinente et efficace.

Cette formation va vous permettre de vous familiariser avec ces outils et de les intégrer dans la réalisation de la revue de médication.

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Déprescription et sevrage des benzodiazépines – pourquoi, quand et comment contribuer ? 

4 crédits
Oratrice: Professeure A. Spinewine

Malgré la prise de conscience sur les effets néfastes des benzodiazépines et apparentés, il continue en Belgique à y avoir un nombre extrêmement élevé de délivrances.
En renforçant la collaboration interdisciplinaire, il est possible de mettre en place un plan de sevrage pour aider le patient à arrêter la prise de benzodiazépine.
Quelles sont les considérations à prendre en compte, quel schéma utiliser, quelles alternatives, comment accompagner le patient, … sont toutes des questions qui trouveront réponse lors de cette soirée dédiée au sevrage des benzodiazépines et apparentés.

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Gérer les interactions au quotidien

4 crédits
Orateurs: Professeure F. Souard, Professeur P. Van Antwerpen

Certains médicaments sont notoires pour leurs interactions potentielles qui conduisent à des hospitalisations.
Par ailleurs, les plantes sont rarement considérées dans cette problématique. S’il est impossible de connaître par cœur tous les médicaments et plantes susceptibles d’interagir, certains doivent éveiller d’emblée la vigilance.
Connaître et comprendre les interactions médicamenteuses  et plante/médicament fréquentes et responsables de problèmes liés aux médicaments (PLM) en ambulatoire est l’objectif majeur de cette formation.

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

La toux comme signal d’alarme chez l’adulte

4 crédits
Orateurs: Pharmacienne V. Liépin , en collaboration avec le FARES

La toux est une plainte fréquente à l’officine, de patients de tous âges.
Elle est parfois un signal d’alarme, évocateur de pathologies (asthme, reflux gastro-œsophagien, BPCO, …), d’un usage de corticoïdes inhalés ou d’autres médicaments ayant la toux comme effet indésirable.
Le pharmacien doit pouvoir identifier ces situations afin d’informer et d’orienter le patient correctement.
Cette soirée fera le point sur ces signes chez l’adulte via le questionnement QuiDAM.  Elle abordera également la prise en charge de la toux et la délivrance des médicaments et produits de santé dans cette plainte.

Public cible : ,
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Le pharmacien face à la résistance aux antibiotiques

4 crédits

Oratrice: Professeure F. Van Bambeke

Selon l’OMS, la résistance aux antibiotiques constitue aujourd’hui l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale, la sécurité alimentaire et le développement.
Elle n’est pas liée à la seule dispensation d’antibiotiques en médecine humaine mais concerne également la médecine vétérinaire, l’élevage ou les pratiques agricoles.

Toute personne peut être un jour concernée par ce problème. Cette résistance, liée à un usage excessif ou inapproprié des antibiotiques, peut non seulement conduire à l’échec thérapeutique mais aussi compliquer plus largement la pratique médicale, augmentant le risque des interventions chirurgicales ou des traitements immunosuppresseurs.

Comment le pharmacien, dispensateur, peut-il agir ? Quelle contribution peut-il apporter en termes de bonnes pratiques ? Comment peut-il s’inscrire dans le plan d’actions One Health mené par le SPF Santé publique ? Quelles sont les perspectives en la matière ? Cette formation répondra à ces questions.

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Le rôle du pharmacien dans la prise en charge et le contrôle de la tuberculose

4 crédits
Orateurs du FARES

La Belgique est un pays à faible incidence de la tuberculose. Toutefois, son contrôle reste une tâche ardue en raison des flux migratoires (et notamment les réfugiés venus d’Ukraine) et de la paupérisation grandissante, qui ne peut que s’accentuer avec l’explosion des prix de l’énergie et autres denrées.
Comment réagir à l’officine ? Quels sont les signes qui doivent alerter le pharmacien afin d’assurer un diagnostic précoce de la maladie ? Une fois la tuberculose confirmée, comment le pharmacien peut soutenir la prise en charge thérapeutique et comment accompagner la dispensation des médicaments et quels sont les mécanismes d’accès universel ? Quels sont les conseils non médicamenteux ?

Public cible :
Type de formation :
Dates & lieux des prochaines formations

Les antidépresseurs : soins pharmaceutiques

4 crédits
Orateur: Professeur E. Hermans

Les antidépresseurs sont des médicaments largement prescrits en Belgique, pour des indications diverses.

L’initiation, l’information sur la durée du traitement, les mesures pour minimiser les effets indésirables, la recherche d’interactions, le suivi de l’adhésion thérapeutique ou de l’apparition d’effets indésirables, … nécessitent des soins pharmaceutiques de qualité et font du pharmacien un acteur clé dans un contexte multidisciplinaire, en particulier avec le médecin prescripteur, pour la réussite du traitement.

Lors de cette soirée, les différents médicaments antidépresseurs et leurs indications seront abordés ainsi que les informations utiles pour accompagner de manière optimale ces patients à l’officine.

Public cible :
Type de formation :
Dates & lieux des prochaines formations

Prise en charge de la diarrhée : qualité des soins pharmaceutiques de base

4 crédits

Orateurs: Pharmacienne A. Soyer, Pharmacienne S. Pirlot

Nous porterons notre attention sur une classe pharmacologique très fréquemment dispensée en officine. « les antidiarrhéiques » et sur la prise en charge de la diarrhée de manière globale. 

Au travers de rappels fondamentaux et de situations de comptoir, nous reverrons une démarche permettant d’aboutir à des soins pharmaceutiques de qualité. Toute demande au comptoir doit être analysée par le pharmacien pour aboutir à un conseil, une dispensation ou un renvoi chez un autre prestataire de soin (démarche QuiDAM).

Il est important d’identifier les situations à risque, les patients à risque, les signaux d’alarme, les interactions potentielles avec la médication en cours et avec les pathologies et les états physiologiques du patient (contre-indications), … pour répondre de façon adéquate à sa demande. Cette démarche participe au positionnement incontournable de notre profession dans la chaîne de soins. Une occasion de mettre ses connaissances à jour ou de se rafraîchir la mémoire ! 

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Assistant.e

Formation générale

Cours 1: La constipation et les laxatifs

Orateurs: Pharmaciens SSPF

La constipation est une plainte fréquente en Occident. 

Elle peut concerner jusqu’à 25% de la population générale.  Cela peut même aller jusqu’à 50% lorsqu’on parle de la personne âgée en institution.  De nombreuses idées reçues circulent sur le sujet et lofficine est souvent le premier lieu contacté pour une aide ou une prise en charge. 

Lors de cette demi-journée, nous aborderons la définition de la constipation et ses conséquences afin d’informer au mieux les patients.  Nous verrons ensuite les signaux d’alarme, les personnes à risque, les laxatifs disponibles sur le marché ainsi que les traitements non médicamenteux pour conseiller et orienter le patient adéquatement lors de l’évocation d’une plainte de constipation à l’officine. 

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Cours 2: Plaintes autour de la sphère gastrique

Orateurs: Pharmaciens SSPF

L’équipe officinale est très souvent sollicitée par les patients qui évoquent de plaintes gastriques vu leur prévalence très élevées (25 à 40 % chez les adultes de la population générale).

Toutefois, ces plaintes concernent de nombreuses pathologies (reflux, ulcère, dyspepsie…) d’autant que ces problèmes digestifs se chevauchent souvent. 

Cette demi-journée sera l’occasion de rappeler le questionnement QuiDAM face à ces demandes (sensation de « brûlant », renvois acides, douleurs, lourdeurs, ballonnements …) pour identifier les situations de renvoi vers le médecin, la place des médicaments et autres produits de santé, les interactions majeures ainsi que les conseils à la délivrance et les mesures non médicamenteuses (éviter certains aliments, perte de poids, manger léger le soir, surélever la tête de lit …). 

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Cours 3: Plaintes ORL en pédiatrie

Orateurs: Pharmaciens SSPF

Les infections ORL sont fréquentes en pédiatrie. 

L’équipe officinale est très souvent la 1ère à être consultée par les parents lors de ce type de plaintes

Cette demi-journée sera l’occasion de rappeler le questionnement QuiDAM face à ces demandes (nezgorge-oreille) pour identifier les situations de renvoi vers le médecin, la place des médicaments et autres produits de santé, ainsi que les conseils à la délivrance et les mesures non médicamenteuses (nettoyage oreilles, lavage nez, usage des mouche-bébé, etc.). 

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Etudiant.e

Formation générale

Aborder l’alcool à l’officine

4 crédits

Orateur: Docteur B. Scoman

La problématique de la surconsommation alcoolique est fréquente au comptoir.

Quels sont les méfaits de l’alcool en fonction des types de consommation ? Sont-ils bien connus ? Comment informer les personnes par rapport à ces risques ?  Quelle est l’orientation, la prise en charge optimale à proposer aux personnes concernées et comment bien accompagner la dispensation des médicaments utilisés dans ce cadre ?   

Cette soirée apportera des pistes pour répondre à ces questions et aider les pharmaciens dans leur pratique.

Public cible : ,
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

La toux comme signal d’alarme chez l’adulte

4 crédits
Orateurs: Pharmacienne V. Liépin , en collaboration avec le FARES

La toux est une plainte fréquente à l’officine, de patients de tous âges.
Elle est parfois un signal d’alarme, évocateur de pathologies (asthme, reflux gastro-œsophagien, BPCO, …), d’un usage de corticoïdes inhalés ou d’autres médicaments ayant la toux comme effet indésirable.
Le pharmacien doit pouvoir identifier ces situations afin d’informer et d’orienter le patient correctement.
Cette soirée fera le point sur ces signes chez l’adulte via le questionnement QuiDAM.  Elle abordera également la prise en charge de la toux et la délivrance des médicaments et produits de santé dans cette plainte.

Public cible : ,
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Trajet de vaccination

Cette formation se compose de :

  • 1 vidéo « Principes de vaccination à l’intention des pharmaciens » – Professeur Yves Van Laethem
  • 1 vidéo « Prévention et gestion des manifestations post-vaccinales indésirables » – Professeur Fr.  Vanpee
  • 1 e-learning : « Bonnes pratiques de conservation et de préparation des vaccins »
  • 1 e-learning : « Organisation logistique de la vaccination dans la pharmacie »
  • 3 modules « Réanimation cardio-pulmonaire »
Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations