Cancer du sein : suivi à l’officine
Connaissez-vous les chiffres du cancer du sein en Belgique ?
- Chaque année, plus de 10500 nouveaux cas de cancer du sein se déclarent en Belgique.
- Au cours de sa vie, 1 femme sur 9 contracte un cancer du sein, c’est même 1 femme sur 8 selon certains experts. Nos voisins du nord, pour leur part, en sont déjà à 1 sur 7.
- Pour les hommes, le risque de cancer du sein est relativement bas : 1 sur 100000, ce qui représente 81 hommes belges par an.
Le cancer du sein est la 1ère cause de mortalité de cancer chez les femmes mais grâce à la détection précoce de la tumeur et les nouveaux traitements, la probabilité de survie à 5 ans est égale ou supérieure à 90%.
Le pharmacien d’officine est potentiellement confronté quotidiennement à des patientes atteintes d’un cancer du sein, diagnostiqué ou pas, en traitement oncologique, en rémission,…Il est important de pouvoir garantir un suivi des soins de qualité à ces patients à l’officine. Dans cette conférence en webinaire et grâce à un duo d’orateurs (un oncologue spécialiste en cancer du sein et une pharmacienne d’officine) nous reviendrons en bref sur la physiopathologie du cancer du sein, ses différents types, y compris celui de l’homme. Nous aborderons les symptômes, les facteurs de risque, les signaux d’alarme à pouvoir expliquer à l’officine, la prévention, le dépistage et, brièvement, le diagnostic. Nous nous concentrerons surtout sur les traitements et les conseils à l’officine : comment gérer leurs effets indésirables spécifiques et comment y être attentif ? Et leurs interactions ? Que conseiller pour l’accompagnement spécifique de nos patients (psychologue, associations,…)? Nous clôturerons la soirée en abordant l’après-traitement.