Pharmacien.ne

Formation générale

Arrêt de traitement, oui mais comment ?

4 crédits

Dans le cadre du BUM revue de médication, l’arrêt complet d’un médicament potentiellement délétère ou inapproprié peut sembler être une évidence et le pharmacien peut être amené à le proposer au médecin.  

Toutefois, un arrêt de traitement n’est pas une opération simple et beaucoup de traitements nécessitent un arrêt en douceur. Quelles sont les classes médicamenteuses à risque ? Comment réaliser un arrêt de traitement, sur quelle durée ? Où se trouvent les algorithmes d’aide à la déprescription ? Quels sont les facteurs à surveiller ? Qu’en est-il en cas d’arrêt d’un médicament inducteur ou inhibiteur ?

Cette formation a pour but de répondre à ces questions et d’aider les pharmaciens à formuler au médecin une proposition sûre et scientifiquement étayée.  

Oratrice: Phienne A. Mouzon

Public cible : ,
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

BPCO : un rôle important pour le pharmacien

4 crédits

La Bronchopneumopathie Chronique Obstructive ou BPCO est un ensemble de maladies respiratoires chroniques, telles la bronchite chronique ou l’emphysème.  Maladie sous-diagnostiquée, elle touche entre 5 et 10% de la population adulte dans les pays industrialisés, et est considérée par l’OMS comme la 4ème cause de mortalité dans le monde.  Elle ne se guérit pas.  Le contrôle des symptômes implique l’inhalation de médicaments mais pas seulement.  La prise en charge doit être pluridisciplinaire avec également la cessation tabagique, de bonnes habitudes alimentaires et de l’exercice physique. 

Le rôle du pharmacien est important aussi bien dans la prévention de cette pathologie, avec la mise en évidence des facteurs de risque et des signaux d’alarme, que dans le traitement, avec la dispensation des conseils relatifs au bon usage des médicaments, la sensibilisation des patients à la vaccination et aux mesures non médicamenteuses.  Cette soirée fera le point sur ces éléments et abordera le contenu du nouveau BUM BPCO.

Orateur.ices.s: DR. A. Frémault

Public cible : ,
Type de formation :
Dates & lieux des prochaines formations

L’endométriose

4 crédits

L’endométriose: pathologie “à la mode” ou réel souci de santé trop longtemps sous diagnostiqué ? Depuis quelques années, l’endométriose est un sujet de plus en plus médiatisé. Ses symptômes sont multiples et diffèrent d’une femme à l’autre : règles douloureuses, infertilité, crampes pelviennes, abdominales ou lombaires, fatigue, dysfonctionnement de certains systèmes (digestif, urinaire).  

L’endométriose toucherait une femme sur 10 ! 

Et si la délivrance des AINS au comptoir contre les règles douloureuses était une erreur ? Si cela pouvait masquer la pathologie ou en tout cas retarder son diagnostic ? Le pharmacien d’officine, acteur de santé de première ligne, se doit de connaitre cette pathologie afin de référer les patientes qui présenteraient des signaux d’alarme surtout quand on sait que l’endométriose est souvent mise en lumière après des années d’errance médicale. 

Dans cette conférence, nous aborderons l’endométriose de A à Z : physiopathologie, symptômes, signaux d’alarme, facteurs de risque, diagnostic (échographie, test salivaire,…), traitements non médicamenteux et médicamenteux,…La bonne connaissance et dispensation des traitements est importante et utile pour ces patientes très souvent inquiètes et en demande d’informations et de suivi. La chirurgie, traitement de dernier recours en cas d’endométriose de stade sévère, sera aussi abordée car elle doit être accompagnée à l’officine (en pré et surtout en post-opératoire).

Orateur.ices.s: Dr. G. Brichant, Prof. M. Nisolle, Dr. L. Rousseau

Public cible : ,
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Les antiagrégants plaquettaires

4 crédits

Les antiagrégants plaquettaires font partie des médicaments antithrombotiques, tout comme les anticoagulants, et sont utilisés dans le traitement et la prévention primaire et/ou secondaire de diverses pathologies cardio-vasculaires. 

Quelles sont les spécificités de cette classe pharmacologique ?  Quelles sont les indications et les durées de traitement en fonction des indications ? Quelles associations sont permises et dans quelles indications ? Il n’est en effet pas toujours facile pour un pharmacien de connaître l’indication. Des associations pouvant être interprétées comme à risque majoré de saignement sont parfois prescrites dans certaines indications qu’il vaut mieux connaître à l’officine. Comment accompagner au mieux la dispensation de ces médicaments à l’officine lors de la 1ère délivrance ou lors des délivrances ultérieures, quels messages pour le patient, quels sont les signes hémorragiques à rappeler ? Comment réagir face à une interaction médicamenteuse ? En cas de revue de médication, quelle est la conduite à tenir en cas d’association à des médicaments à risque hémorragique ? 

Cette soirée sera l’occasion de répondre à ces questions.

Oratrice: Phienne AL Sennesael

 

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Les perturbateurs endocriniens

4 crédits

Selon l’OMS, un perturbateur endocrinien est une substance ou un mélange de substances, qui altère les fonctions du système endocrinien et de ce fait induit des effets néfastes dans un organisme intact, chez sa progéniture ou au sein de (sous)- populations.  

Les produits chimiques à effets perturbateurs endocriniens sont susceptibles d’exercer des effets néfastes sur l’organisme, selon 4 grands axes: axe métabolique (diabète, obésité,..), axe des hormones sexuelles (hypofertilité, puberté précoce, ..), axe neurologique (troubles du spectre autistique), axe immunitaire (retard réponse vaccinale).  

Les principaux défis posés par les perturbateurs endocriniens sont liés à leurs effets à faibles doses ou aux effets non monotones, aux effets des mélanges (effets cocktails) ou encore à la période de vulnérabilité (fenêtre d’exposition).  

L’objectif de cette formation est de sensibiliser les pharmaciens à cette problématique de santé publique, de mieux connaître les perturbateurs endocriniens, leur mécanisme d’action et leurs effets sur la santé.  Ils sont ainsi mieux armés pour jouer leur rôle d’éducateur en santé et informer adéquatement les patients. La formation doit les aider à  connaître les PE  qui sont présents à l’officine et dans la vie de tous les jours, les identifier et donc autant que possible les éviter.  

Orateurs: Prof C. Charlier et Dr. JP Pauluis

Public cible : ,
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Mal de gorge : qualité des soins à l’officine

4 crédits

« J’ai mal à la gorge », est une plainte pour laquelle le pharmacien est souvent un premier recours. Les origines sont diverses : infectieuses (angine, scarlatine, mononucléose, ) ou non (exposition à des irritants, RGO, corps étrangers, …). 

Face à cette plainte, à quoi faut-il être attentif ?  Quelles sont les situations à risque et les signes qui nécessitent un recours à une consultation médicale ?  Quelle est la place des médicaments et produits de santé ? Y a-t-il des contre-indications ?

Quels messages dispenser au patient pour un bon usage ? Cette soirée nous permettra de faire le point sur ces questions, de revoir la prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse de cette plainte, ainsi que la place des produits de santé et des médicaments à notre disposition à l’officine. 

Orateur.ice.s: Dr. G. Beuken et Phienne V. Liépin

Public cible : ,
Type de formation :
Dates & lieux des prochaines formations

Médicaments qui abaissent le seuil convulsif

4 crédits

De nombreux médicaments ou substances (drogues illicites, huiles essentielles, plantes) sont connus pour abaisser le seuil convulsif. Le seuil de convulsion dépend de facteurs endogènes (génétiques, âge) et exogènes (fièvre, médicaments entre autres).

Lors de l’usage des médicaments concernés, le risque de crise convulsive est surtout présent dans certaines situations à risque qu’il est bon de connaître (antécédents de convulsions, associations de médicaments qui abaissent le seuil convulsif ou surdosage, clearance rénale diminuée, détérioration de la barrière hémato-encéphalique (traumatisme cérébral, méningite par ex.), stress, hyposomnie, hypoglycémie liée à des antidiabétiques, troubles ioniques dont hyponatrémie et hypocalcémie, hyperthermie, consommation d’alcool, arrêt brutal de BZRA ou arrêt brutal de la consommation d’alcool en cas de consommation chronique, etc…

Une crise convulsive peut également survenir lors de défaut d’adhésion thérapeutique à un médicament antiépileptique ou d’association d’un médicament inducteur à un traitement antiépileptique chez un patient stabilisé.  Il vaut mieux, à l’officine, informer les patients, évaluer les bénéfices d’un traitement en cas de situation à risque et ne pas hésiter à en informer le médecin.  

Orateur: Prof. E. Hermans

Public cible :
Type de formation :
Dates & lieux des prochaines formations

Un nez bouché, un nez qui coule ? Que proposer à l’officine ?

4 crédits

Un nez congestionné, un nez qui coule sont des plaintes souvent exposées au comptoir et souvent banalisées.

Comment bien les prendre en charge ? Quels sont les signes qui doivent nous aider à une dispensation optimale de MNSP ou à un renvoi vers le médecin ? Quelle est la place des médicaments disponibles avec ou sans ordonnance sur le marché ? Quels sont les premiers choix? Quels sont les conseils non médicamenteux à dispenser? Différents dispositifs sont disponibles à l’officine pour nettoyer le nez, que ce soit pour un adulte ou un enfant

Dans quelles indications et comment bien les utiliser ?  Comment prévenir et prendre en charge une rhinite médicamenteuse liée à un abus de décongestionnant ? Toutes ces questions seront abordées lors de cette soirée

Oratrice: Prof. G. Philippe

Public cible : ,
Type de formation :
Dates & lieux des prochaines formations

Y-a-t-il un lien entre les troubles du patient et son médicament?

4 crédits

Le BUM revue de médication est composé de différentes étapes dont une consiste en un entretien avec le patient. Cet entretien est mené de manière à repérer les difficultés que vit le patient avec son traitement mais également d’être attentif aux plaintes évoquées.

Par la suite, le pharmacien doit relier ces plaintes avec une éventuelle réaction nocive et non voulue à un médicament.

Cette formation a pour objectif d’aider le pharmacien à cette identification en rappelant à l’aide d’exemples concrets de plaintes fréquemment rencontrées à l’officine les médicaments souvent impliqués, ainsi que les mécanismes de ces troubles d’origine médicamenteuse. 

Dr. A. Perick

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Assistant.e

Formation générale

Cours 1 : Plaintes gynécologiques courantes

Prurit vulvaire, pertes vaginales, règles douloureuses, bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, … sont des plaintes fréquemment évoquées à l’officine.  Elles peuvent être le siège de pathologies bénignes mais peuvent également être à l’origine de pathologies plus graves (comme les fibromes et l’endométriose).  Que conseiller à ces patientes et dans quelles situations les référer au médecin ?           

Après un rappel physiologique, cette formation sera l’occasion de cerner la prise en charge de différentes pathologies qui concernent la sphère gynécologique en insistant sur le rôle de l’équipe officinale dans l’information, les conseils, l’orientation et la prise en charge des plaintes les plus courantes au comptoir. 

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Cours 2 : La cessation tabagique

En Belgique, environ 25% de la population générale fume. Le tabagisme constitue un problème majeur de santé publique, étant donné le risque important qu’engendre le tabac sur la santé, la qualité de vie et l’espérance de vie.

Chaque année plus de 14.000 Belges meurent suites au tabagisme. À l’officine, il est donc essentiel dinformer, de sensibiliser et d’initier adéquatement un sevrage tabagique chez les patients fumeurs. Lors de cette demi-journée, nous aborderons le tabagisme au sens large ainsi que les différentes formes de tabac et les risques associés afin d’informer au mieux les patients à l’officine.

Nous aborderons ensuite les signaux d’alarme, les patients à risque nécessitant un renvoi chez le médecin ou le tabacologue. Nous discuterons également des étapes du sevrage tabagique, des traitements non médicamenteux et médicamenteux. Nous terminerons avec la gestion des plaintes des patients liées au sevrage tabagique (prise de poids, humeur, …) et à l’aide des patients en rechute. 

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Cours 3 : La toux

La toux est une plainte fréquente à l’officine, de patients de tous âges.  Elle constitue un réflexe physiologique utile pour libérer les voies respiratoires, mais peut parfois très invalidante pour le patient et nécessite une prise en charge.  Elle est aussi dans certains cas un signal d’alarme, évocateur de pathologies (asthme, reflux gastro-œsophagien, BPCO, …), d’un usage de corticoïdes inhalés ou d’autres médicaments ayant la toux comme effet indésirable. 

L’équipe officinale doit pouvoir identifier ces situations afin d’informer le patient et l’orienter correctement.  Cette demi-journée fera le point sur ces signes via le questionnement QuiDAM.  Elle abordera également la prise en charge de la toux et la délivrance des médicaments et produits de santé dans cette plainte. 

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Questionnaire d’évaluation des acquis

Après chaque thématique de cours, nous vous proposons un questionnaire qui vous permettra d’évaluer votre niveau de compétence acquis lors de la formation.

Répondre à ces questionnaires vous prendra en moyenne 20 minutes par thème, soit une heure au total.

La participation complète à la formation comprend le suivi des 3 thématiques et la réponse au QCM.

Il vous sera possible également de poser toutes vos questions via mail aux formateurs/formatrices.

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Replay Formation assistants 2023

Vous avez manqué le cours assistants 2023, mais les sujets vous intéressaient? Pas de problème: en vous inscrivant à cette formation, vous aurez accès à l’enregistrement des 3 matinées de cours, accessibles où et quand vous le souhaitez. Les cours sont disponibles dès l’inscription. Chacune des 3 thématiques est clôturée par un questionnaire vous permettant de tester vos connaissances.

Pour suivre ces enregistrements dans les meilleurs conditions, nous vous enverrons le fascicule relié directement à l’officine via la poste.

Cours 1: La constipation 

Nous aborderons la définition de la constipation et ses conséquences afin d’informer au mieux les patients.  Nous verrons ensuite les signaux d’alarme, les personnes à risque, les laxatifs disponibles sur le marché ainsi que les traitements non médicamenteux pour conseiller et orienter le patient adéquatement lors de l’évocation d’une plainte de constipation à l’officine. 

Cours 2: Plaintes autour de la sphère gastrique

L’équipe officinale est très souvent sollicitée par les patients qui évoquent de plaintes gastriques vu leur prévalence très élevées. Toutefois, ces plaintes concernent de nombreuses pathologies (reflux, ulcère, dyspepsie…) d’autant que ces problèmes digestifs se chevauchent souvent. Ce cours sera l’occasion de rappeler le questionnement QuiDAM face à ces demandes pour identifier les situations de renvoi vers le médecin, la place des médicaments et autres produits de santé, les interactions majeures ainsi que les conseils à la délivrance et les mesures non médicamenteuses.

Cours 3: Plaintes ORL en pédiatrie

Les infections ORL sont fréquentes en pédiatrie.  L’équipe officinale est très souvent la 1ère à être consultée par les parents lors de ce type de plaintesL’occasion de rappeler le questionnement QuiDAM face à ces demandes (nezgorge-oreille) pour identifier les situations de renvoi vers le médecin, la place des médicaments et autres produits de santé, ainsi que les conseils à la délivrance et les mesures non médicamenteuses (nettoyage oreilles, lavage nez, usage des mouche-bébé, etc.). 

 

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Etudiant.e

Formation générale

Arrêt de traitement, oui mais comment ?

4 crédits

Dans le cadre du BUM revue de médication, l’arrêt complet d’un médicament potentiellement délétère ou inapproprié peut sembler être une évidence et le pharmacien peut être amené à le proposer au médecin.  

Toutefois, un arrêt de traitement n’est pas une opération simple et beaucoup de traitements nécessitent un arrêt en douceur. Quelles sont les classes médicamenteuses à risque ? Comment réaliser un arrêt de traitement, sur quelle durée ? Où se trouvent les algorithmes d’aide à la déprescription ? Quels sont les facteurs à surveiller ? Qu’en est-il en cas d’arrêt d’un médicament inducteur ou inhibiteur ?

Cette formation a pour but de répondre à ces questions et d’aider les pharmaciens à formuler au médecin une proposition sûre et scientifiquement étayée.  

Oratrice: Phienne A. Mouzon

Public cible : ,
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

BPCO : un rôle important pour le pharmacien

4 crédits

La Bronchopneumopathie Chronique Obstructive ou BPCO est un ensemble de maladies respiratoires chroniques, telles la bronchite chronique ou l’emphysème.  Maladie sous-diagnostiquée, elle touche entre 5 et 10% de la population adulte dans les pays industrialisés, et est considérée par l’OMS comme la 4ème cause de mortalité dans le monde.  Elle ne se guérit pas.  Le contrôle des symptômes implique l’inhalation de médicaments mais pas seulement.  La prise en charge doit être pluridisciplinaire avec également la cessation tabagique, de bonnes habitudes alimentaires et de l’exercice physique. 

Le rôle du pharmacien est important aussi bien dans la prévention de cette pathologie, avec la mise en évidence des facteurs de risque et des signaux d’alarme, que dans le traitement, avec la dispensation des conseils relatifs au bon usage des médicaments, la sensibilisation des patients à la vaccination et aux mesures non médicamenteuses.  Cette soirée fera le point sur ces éléments et abordera le contenu du nouveau BUM BPCO.

Orateur.ices.s: DR. A. Frémault

Public cible : ,
Type de formation :
Dates & lieux des prochaines formations

L’endométriose

4 crédits

L’endométriose: pathologie “à la mode” ou réel souci de santé trop longtemps sous diagnostiqué ? Depuis quelques années, l’endométriose est un sujet de plus en plus médiatisé. Ses symptômes sont multiples et diffèrent d’une femme à l’autre : règles douloureuses, infertilité, crampes pelviennes, abdominales ou lombaires, fatigue, dysfonctionnement de certains systèmes (digestif, urinaire).  

L’endométriose toucherait une femme sur 10 ! 

Et si la délivrance des AINS au comptoir contre les règles douloureuses était une erreur ? Si cela pouvait masquer la pathologie ou en tout cas retarder son diagnostic ? Le pharmacien d’officine, acteur de santé de première ligne, se doit de connaitre cette pathologie afin de référer les patientes qui présenteraient des signaux d’alarme surtout quand on sait que l’endométriose est souvent mise en lumière après des années d’errance médicale. 

Dans cette conférence, nous aborderons l’endométriose de A à Z : physiopathologie, symptômes, signaux d’alarme, facteurs de risque, diagnostic (échographie, test salivaire,…), traitements non médicamenteux et médicamenteux,…La bonne connaissance et dispensation des traitements est importante et utile pour ces patientes très souvent inquiètes et en demande d’informations et de suivi. La chirurgie, traitement de dernier recours en cas d’endométriose de stade sévère, sera aussi abordée car elle doit être accompagnée à l’officine (en pré et surtout en post-opératoire).

Orateur.ices.s: Dr. G. Brichant, Prof. M. Nisolle, Dr. L. Rousseau

Public cible : ,
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Les perturbateurs endocriniens

4 crédits

Selon l’OMS, un perturbateur endocrinien est une substance ou un mélange de substances, qui altère les fonctions du système endocrinien et de ce fait induit des effets néfastes dans un organisme intact, chez sa progéniture ou au sein de (sous)- populations.  

Les produits chimiques à effets perturbateurs endocriniens sont susceptibles d’exercer des effets néfastes sur l’organisme, selon 4 grands axes: axe métabolique (diabète, obésité,..), axe des hormones sexuelles (hypofertilité, puberté précoce, ..), axe neurologique (troubles du spectre autistique), axe immunitaire (retard réponse vaccinale).  

Les principaux défis posés par les perturbateurs endocriniens sont liés à leurs effets à faibles doses ou aux effets non monotones, aux effets des mélanges (effets cocktails) ou encore à la période de vulnérabilité (fenêtre d’exposition).  

L’objectif de cette formation est de sensibiliser les pharmaciens à cette problématique de santé publique, de mieux connaître les perturbateurs endocriniens, leur mécanisme d’action et leurs effets sur la santé.  Ils sont ainsi mieux armés pour jouer leur rôle d’éducateur en santé et informer adéquatement les patients. La formation doit les aider à  connaître les PE  qui sont présents à l’officine et dans la vie de tous les jours, les identifier et donc autant que possible les éviter.  

Orateurs: Prof C. Charlier et Dr. JP Pauluis

Public cible : ,
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Mal de gorge : qualité des soins à l’officine

4 crédits

« J’ai mal à la gorge », est une plainte pour laquelle le pharmacien est souvent un premier recours. Les origines sont diverses : infectieuses (angine, scarlatine, mononucléose, ) ou non (exposition à des irritants, RGO, corps étrangers, …). 

Face à cette plainte, à quoi faut-il être attentif ?  Quelles sont les situations à risque et les signes qui nécessitent un recours à une consultation médicale ?  Quelle est la place des médicaments et produits de santé ? Y a-t-il des contre-indications ?

Quels messages dispenser au patient pour un bon usage ? Cette soirée nous permettra de faire le point sur ces questions, de revoir la prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse de cette plainte, ainsi que la place des produits de santé et des médicaments à notre disposition à l’officine. 

Orateur.ice.s: Dr. G. Beuken et Phienne V. Liépin

Public cible : ,
Type de formation :
Dates & lieux des prochaines formations

Un nez bouché, un nez qui coule ? Que proposer à l’officine ?

4 crédits

Un nez congestionné, un nez qui coule sont des plaintes souvent exposées au comptoir et souvent banalisées.

Comment bien les prendre en charge ? Quels sont les signes qui doivent nous aider à une dispensation optimale de MNSP ou à un renvoi vers le médecin ? Quelle est la place des médicaments disponibles avec ou sans ordonnance sur le marché ? Quels sont les premiers choix? Quels sont les conseils non médicamenteux à dispenser? Différents dispositifs sont disponibles à l’officine pour nettoyer le nez, que ce soit pour un adulte ou un enfant

Dans quelles indications et comment bien les utiliser ?  Comment prévenir et prendre en charge une rhinite médicamenteuse liée à un abus de décongestionnant ? Toutes ces questions seront abordées lors de cette soirée

Oratrice: Prof. G. Philippe

Public cible : ,
Type de formation :
Dates & lieux des prochaines formations