Journée Luxembourg : Moments de prise, brûlures et plaies, améliorer l’utilisation des IPP, la gestion de la polymédication chez le patient âgé
Date et lieux des prochaines formations
Objectifs de la formation
Formation en journée autour de 4 thématiques importantes en pratique officinale
- Comprendre l’importance du moment de prise des médicaments afin de garantir leur efficacité et limiter les effets indésirables.
- Optimaliser l’utilisation des IPP sur base des critères Start et Stopp
- Savoir gérer des plaintes de brûlures et de plaies en fonction du niveau de gravité de manière optimale
- Comprendre les enjeux de la polymédication chez la personne âgée et savoir intervenir
Résumé de la formation
- Moments de prise des médicaments
En pratique courante, de nombreux médicaments nécessitent des moments de prise spécifique afin d’augmenter leur efficacité ou de diminuer certains de leurs effets indésirables. Cette formation vous permettra d’en comprendre les mécanismes et d’augmenter la qualité de votre dispensation au comptoir
- Améliorer l’utilisation des IPP
Les IPP font partie des médicaments les plus fréquemment prescrits et une large part de la population en consomme souvent durant de longues périodes. Or, les effets indésirables des IPP au long cours sont sévères et méritent d’être connus. A contrario, certains patients n’en bénéficient pas alors qu’ils ont toute leur place notamment dans la prévention des hémorragies gastro-intestinales. Cette formation est l’occasion de faire le point, de revoir les bonnes pratiques et de souligner le rôle du pharmacien en la matière.
- Brûlures et plaies
Brûlures, coupures, ampoules, plaies chroniques, … sont des plaintes fréquentes à l’officine. Elles exigent un conseil précis et adapté à chaque situation. Cette formation vous permettra de savoir analyser le niveau de gravité d’une brûlure ou d’une plaie et de revoir les prises en charge optimales pour chaque situation.
- Gestion de la polymédication chez la personne âgée
La polymédication est fréquente chez les patients âgés. Elle entraîne son lot de complications iatrogéniques qu’il est important pour le pharmacien de pouvoir prévenir ou anticiper. Cette formation vous permettra de vous sensibiliser à cette problématique, de revoir les situations les plus fréquentes ainsi que quelques outils pour vous y aider.