Pharmacien.ne

Formation en journée

Journée 1 : Pathologies courantes de l’œil

12 crédits

L’œil est un organe fragile. Beaucoup de patients consultent en première intention leur pharmacien pour obtenir un conseil, un médicament ou un dispositif médical pour les soulager en cas de problèmes oculaires. Le pharmacien doit donc bien connaître les pathologies courantes et savoir orienter vers une consultation médicale ou dispenser le produit adéquat.  

Il est également important que le pharmacien puisse accompagner les traitements prescrits pour ces pathologies et maîtrise bien les conseils de bon usage, les contre-indications, les effets indésirables potentiels. Il en est de même après une chirurgie oculaire. 

Cette formation donnera l’opportunité de revoir l’ensemble des pathologies courantes oculaires et donner au pharmaciens les compétences utiles pour veiller à un accompagnement optimal des patients.  

Orateur.ices.s: DR. N. Rakic/ Phienne C. Costenoble

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Journée 2 : Plaintes digestives en pédiatrie

12 crédits

L’enfant n’est pas un adulte en miniature ! 

Son organisme a ses spécificités et a besoin de rodage.  Il est donc sujet à divers troubles, notamment au niveau du tube digestif (reflux, constipation, diarrhée, nausées, ), qu’il faut pouvoir gérer.  Le pharmacien est souvent sollicité pour ce type de plaintes à l’officine. 

Quand faut-il s’inquiéter ?  Les médicaments et produits de santé disponibles à l’officine ont-ils une place, et comment accompagner au mieux leur utilisation auprès des parents et des enfants ?  Le changement de lait a-t-il un intérêt ?  Quels conseils dispenser aux parents, inquiets devant l’inconfort de leur enfant ? 

Cette journée abordera les plaintes digestives les plus courantes en pédiatrie, leur prise en charge et fera la part belle aux conseils à dispenser aux parents, aux enfants et aux signes de renvoi vers le médecin ou les urgences. 

Orateur.ices.s: Dr. R. Uwera, Phienne V. Liépin, Diététiciennes G. Gual et I. Harpigny

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Journée 3 : Le cœur dans tous ses états

12 crédits

Un cœur vieillissant ou malade s’essouffle, il essaye d’assurer le débit sanguin, mais il rencontre des difficultés et peut battre anormalement avec comme conséquence potentielle une attaque cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

Ces anomalies du fonctionnement cardiaque sont présentes dans l’insuffisance cardiaque et la fibrillation auriculaire, pathologies moins bien connues des pharmaciens que d’autres maladies qui touchent la sphère cardio-vasculaire comme l’hypertension artérielle par exemple.

Elles sont toutefois très répandues chez les personnes âgées de plus de 65 ans et peuvent être soit asymptomatiques comme la fibrillation auriculaire ou alors rester longtemps inaperçues, les symptômes n’apparaissant qu’après plusieurs années d’évolution de la maladie, comme dans le cas de l’insuffisance cardiaque.

Cette formation en journée sera l’occasion d’aborder le rôle que peut jouer le pharmacien d’officine dans le cadre de ces pathologies. 

Orateur.ices.s: Dr. B. Blouard, Prof. C. Scavée, Phienne M. André

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations