Pharmacien.ne

Formation en journée

Journée 1 : Pathologies courantes de l’œil

12 crédits

L’œil est un organe fragile. Beaucoup de patients consultent en première intention leur pharmacien pour obtenir un conseil, un médicament ou un dispositif médical pour les soulager en cas de problèmes oculaires. Le pharmacien doit donc bien connaître les pathologies courantes et savoir orienter vers une consultation médicale ou dispenser le produit adéquat.  

Il est également important que le pharmacien puisse accompagner les traitements prescrits pour ces pathologies et maîtrise bien les conseils de bon usage, les contre-indications, les effets indésirables potentiels. Il en est de même après une chirurgie oculaire. 

Cette formation donnera l’opportunité de revoir l’ensemble des pathologies courantes oculaires et donner au pharmaciens les compétences utiles pour veiller à un accompagnement optimal des patients.  

Orateur.ices.s: DR. N. Rakic/ Phienne C. Costenoble

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Journée 2 : Plaintes digestives en pédiatrie

12 crédits

L’enfant n’est pas un adulte en miniature ! 

Son organisme a ses spécificités et a besoin de rodage.  Il est donc sujet à divers troubles, notamment au niveau du tube digestif (reflux, constipation, diarrhée, nausées, ), qu’il faut pouvoir gérer.  Le pharmacien est souvent sollicité pour ce type de plaintes à l’officine. 

Quand faut-il s’inquiéter ?  Les médicaments et produits de santé disponibles à l’officine ont-ils une place, et comment accompagner au mieux leur utilisation auprès des parents et des enfants ?  Le changement de lait a-t-il un intérêt ?  Quels conseils dispenser aux parents, inquiets devant l’inconfort de leur enfant ? 

Cette journée abordera les plaintes digestives les plus courantes en pédiatrie, leur prise en charge et fera la part belle aux conseils à dispenser aux parents, aux enfants et aux signes de renvoi vers le médecin ou les urgences. 

Orateur.ices.s: Dr. R. Uwera, Phienne V. Liépin, Diététiciennes G. Gual et I. Harpigny

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Journée 3 : Le cœur dans tous ses états

12 crédits

Un cœur vieillissant ou malade s’essouffle, il essaye d’assurer le débit sanguin, mais il rencontre des difficultés et peut battre anormalement avec comme conséquence potentielle une attaque cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

Ces anomalies du fonctionnement cardiaque sont présentes dans l’insuffisance cardiaque et la fibrillation auriculaire, pathologies moins bien connues des pharmaciens que d’autres maladies qui touchent la sphère cardio-vasculaire comme l’hypertension artérielle par exemple.

Elles sont toutefois très répandues chez les personnes âgées de plus de 65 ans et peuvent être soit asymptomatiques comme la fibrillation auriculaire ou alors rester longtemps inaperçues, les symptômes n’apparaissant qu’après plusieurs années d’évolution de la maladie, comme dans le cas de l’insuffisance cardiaque.

Cette formation en journée sera l’occasion d’aborder le rôle que peut jouer le pharmacien d’officine dans le cadre de ces pathologies. 

Orateur.ices.s: Dr. B. Blouard, Prof. C. Scavée, Phienne M. André

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Atelier

Atelier 1 : L’oxygénothérapie

8 crédits

Depuis 2012, seule l’oxygénothérapie est gérée en officine pour trois indications : les soins palliatifs, l’hypoxémie aiguë et le traitement de crise de l’algie vasculaire de la face (Cluster Headache). Dans le cas des oxygénothérapies à long terme, le patient s’adresse au service de pneumologie d’un hôpital.  Quel est le rôle du pharmacien dans la dispensation de ce médicament qu’est l’oxygène ? 

Quels types de matériel sont disponibles à domicile (et remboursés) pour cet usage à court terme et pour quelles indications ? Quelles mentions doivent figurer sur l’ordonnance ?  Quelles précautions rappeler au patient et à son entourage pour prévenir les risques liés à l’utilisation de l’oxygène (brûlures, incendies, irritations nasales, …)?  Cet atelier fera le point sur la dispensation de ce médicament particulier, ses effets indésirables et leur gestion, les précautions d’usage.  

Les notions de tarification seront abordées. Tout n’est en effet pas toujours clair surtout s’il s’agit d’une première dispensation. Une spécialiste d’un office de tarification abordera cette matière au travers des questions les plus fréquemment posées aux OT.  

Orateur.ices.s: Phien A. Chaspierre/ Mme Legentil

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Atelier 2 : Petite traumatologie de l’appareil locomoteur

8 crédits

À l’officine, le pharmacien est très souvent confronté à des demandes en traumatologie de l’appareil locomoteur : douleurs, foulures, entorses, torticolis, claquage, Comment prendre en charge ce type de demande au comptoir et quand référer au médecin, au kiné, au service des urgences, … ?

Quelles recommandations donner (application de glace, de chaleur, immobilisation, mouvements, matériel de contention ou de soutien, médicaments, …) ? Quels matériel et/ou médicaments conseiller ?

Cet atelier fera le point sur les demandes au comptoir les plus courantes en traumatologie ostéo-tendino-articulaire et fera un tour d’horizon des traitements et recommandations en fonction de la localisation des différentes plaintes. Lors de cette demi-journée, vous serez aussi amenés à mettre en application, entre vous, les différents points de théorie abordés (par ex. application de bandage ou contention)La prévention des traumatismes sera aussi abordée (préparer son corps avant l’effort, mouvements à éviter…).

Orateur.ices.s: Mme MF Bonhomme (kinésithérapeute)

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Atelier pratique en soirée: Revue de la médication – kit de démarrage

4 crédits

Vous êtes intéressé par le service revue de la médication mais vous ne savez pas comment procéder ? Cette formation est faite pour vous ! 

La revue de la médication est une analyse structurée du traitement médicamenteux dans le but d’optimiser l’utilisation des médicaments pris par le patient. Cette démarche doit inclure une analyse des interactions potentiellement délétères sur la durée, la détection de cascade médicamenteuse mais aussi le recueil d’informations auprès du patient afin de s’assurer de l’adéquation du traitement par rapport aux objectifs thérapeutiques.

La revue de médication s’inscrit aussi dans le cadre d’une collaboration avec le médecin traitant, visant une amélioration de la concertation multidisciplinaire. Cette formation en soirée sera l’occasion pour les pharmaciens de s’exercer à la réalisation de cette analyse approfondie et assurément bénéfique pour des patients âgés polymédiqués. 

Le « Petit manuel des troubles d’origine médicamenteuse » (valeur 19,90€) sera offert pour toute inscription à cet atelier. Avec les 240 pages de ce manuel et un index de plus d’une centaine d’entrées, retrouvez pour chaque trouble sa description, les facteurs de sa survenue et une liste actualisée de médicaments éventuellement en cause.

Orateurs: pharmacien.ne.s SSPF

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Formation en week-end

Week-end Masterclass – Cancer, obésité, intestin irritable : le vrai du faux dans la nutrition – Jour 1

8 crédits

Aujourd’hui, nutrition et santé sont très clairement associées dans l’esprit de tous. Le rôle de l’alimentation dans la genèse ou dans la prise en charge de nombreuses pathologies est reconnu.  Le conseil alimentaire, la prescription de compléments alimentaires sont devenus des recommandations officielles et légitimes. 

Toutefois, l’évolution des connaissances fondamentales sur l’impact physiologique de l’alimentation et la diffusion d’informations ou recommandations pratiques parfois contradictoires laissent bien souvent les prestataires de soin perplexes quant à la place ou l’intérêt réel de conseils nutritionnels tant dans la prévention que dans le traitement non médicamenteux de diverses pathologies. 

Cette Masterclass permettra de proposer une synthèse actualisée des connaissances sur la place des conseils alimentaires et nutritionnels, des compléments alimentaires ou aliments enrichis ainsi que des références et protocoles scientifiques pour aider toute l’équipe officinale dans la prévention et la gestion de plaintes quotidiennement rencontrées. 

Orateur.ice.s: Prof. JP Thissen, Prof. N. Delzenne, Mme V. Maindiaux

Public cible : ,
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Formation de base en vaccination

Partie 2 – Formation pratique vaccination + réanimation cardio-pulmonaire

4 crédits

La formation pratique complète la partie 1 et est composée de :

  1. Partie pratique de formation à l’acte vaccinal à l’intention des pharmaciens (1,5h), incluant les aspects pratiques relatifs aux techniques de vaccination.
  2. Une formation à la gestion des problèmes potentiels liés à la vaccination

Formation dispensée par infirmiers-formateurs Henallux

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Mise à jour vaccination (obligatoire après 3 ans de certificat)

Mise à jour théorique

12 crédits

Cette formation « Mise à jour » comprend une partie théorique et une partie pratique centrée sur la réanimation (voir le descriptif dans la formation réanimation). Cette formation (théorique et pratique) répond aux dispositions légales.

Cette formation est destinée :

  • Aux pharmaciens ayant obtenu leur certificat de vaccination. Elle permet de répondre aux exigences légales qui demandent aux pharmaciens de mettre à jour leurs connaissances après trois années d’obtention du certificat de base.
  • Aux pharmaciens qui ont leur certificat de base mais qui n’ont pas encore pu vacciner et qui souhaitent se mettre à jour avant de démarrer la vaccination dans leur pharmacie.

La participation et la réussite de la partie théorique et de la formation pratique en réanimation vous permet d’obtenir votre certificat de mise à jour.

La partie théorique comprendra :

  • Rappel du cadre légal (20 min)
  • Tour d’horizon sur la vaccination (Pr Van Laethem – 60 min)
  • Evolution des vaccins et pharmacovigilance (Pr JM Dogné – 40 min)
  • Partie effets indésirables liés à la vaccination(Pr Van Pee – 80 min)
  • Partie Premiers secours (120 min)
  • Partie SOP (40 min)

 

Public cible :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Réanimation

Réanimation en pratique

4 crédits

Cet atelier pratique de 2h est destiné :

    • Aux pharmaciens qui ont réalisé la partie théorique et l’atelier vaccination du certificat de base (en 2021 ou 2022 ou 2023) et qui n’ont pas encore suivi la formation en réanimation. Le suivi et la réussite de cet atelier en réanimation leur permettra de compléter leur formation et d’obtenir leur certificat en vaccination (certificat de base).
    • Aux pharmaciens qui ont obtenu leur certificat de base il y a trois ans et qui doivent suivre la formation ‘Mise à jour vaccination’ qui doit comprendre une partie théorique (voir le descriptif dans Mise à jour vaccination) et cet atelier pratique en réanimation. Le suivi et la réussite de la formation théorique et pratique permet d’obtenir le certificat ‘Mise à jour en vaccination’ qui répond aux dispositions légales.
    • Aux assistant.e.s qui souhaitent se former aux techniques de réanimation

Atelier pratique RCP (120 min) en présentiel donné par les formateurs infirmiers certifiés. Un masque de réanimation cardio-pulmonaire vous sera fourni lors de cette formation.

Contenu 

  • Normes de sécurité
  • Evaluation état de conscience
  • Appel à l’aide (112)
  • Liberté des voies aériennes (sans fermeture obligatoire de la bouche)
  • Techniques de massage cardiaque et ventilation
  • Utilisation du défibrillateur
  • Injection d’adrénaline
Public cible : ,
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Assistant.e

Formation générale

Cours 1 : Plaintes gynécologiques courantes

Prurit vulvaire, pertes vaginales, règles douloureuses, bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, … sont des plaintes fréquemment évoquées à l’officine.  Elles peuvent être le siège de pathologies bénignes mais peuvent également être à l’origine de pathologies plus graves (comme les fibromes et l’endométriose).  Que conseiller à ces patientes et dans quelles situations les référer au médecin ?           

Après un rappel physiologique, cette formation sera l’occasion de cerner la prise en charge de différentes pathologies qui concernent la sphère gynécologique en insistant sur le rôle de l’équipe officinale dans l’information, les conseils, l’orientation et la prise en charge des plaintes les plus courantes au comptoir. 

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Cours 2 : La cessation tabagique

En Belgique, environ 25% de la population générale fume. Le tabagisme constitue un problème majeur de santé publique, étant donné le risque important qu’engendre le tabac sur la santé, la qualité de vie et l’espérance de vie.

Chaque année plus de 14.000 Belges meurent suites au tabagisme. À l’officine, il est donc essentiel dinformer, de sensibiliser et d’initier adéquatement un sevrage tabagique chez les patients fumeurs. Lors de cette demi-journée, nous aborderons le tabagisme au sens large ainsi que les différentes formes de tabac et les risques associés afin d’informer au mieux les patients à l’officine.

Nous aborderons ensuite les signaux d’alarme, les patients à risque nécessitant un renvoi chez le médecin ou le tabacologue. Nous discuterons également des étapes du sevrage tabagique, des traitements non médicamenteux et médicamenteux. Nous terminerons avec la gestion des plaintes des patients liées au sevrage tabagique (prise de poids, humeur, …) et à l’aide des patients en rechute. 

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Cours 3 : La toux

La toux est une plainte fréquente à l’officine, de patients de tous âges.  Elle constitue un réflexe physiologique utile pour libérer les voies respiratoires, mais peut parfois très invalidante pour le patient et nécessite une prise en charge.  Elle est aussi dans certains cas un signal d’alarme, évocateur de pathologies (asthme, reflux gastro-œsophagien, BPCO, …), d’un usage de corticoïdes inhalés ou d’autres médicaments ayant la toux comme effet indésirable. 

L’équipe officinale doit pouvoir identifier ces situations afin d’informer le patient et l’orienter correctement.  Cette demi-journée fera le point sur ces signes via le questionnement QuiDAM.  Elle abordera également la prise en charge de la toux et la délivrance des médicaments et produits de santé dans cette plainte. 

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Questionnaire d’évaluation des acquis

Après chaque thématique de cours, nous vous proposons un questionnaire qui vous permettra d’évaluer votre niveau de compétence acquis lors de la formation.

Répondre à ces questionnaires vous prendra en moyenne 20 minutes par thème, soit une heure au total.

La participation complète à la formation comprend le suivi des 3 thématiques et la réponse au QCM.

Il vous sera possible également de poser toutes vos questions via mail aux formateurs/formatrices.

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Replay Formation assistants 2023

Vous avez manqué le cours assistants 2023, mais les sujets vous intéressaient? Pas de problème: en vous inscrivant à cette formation, vous aurez accès à l’enregistrement des 3 matinées de cours, accessibles où et quand vous le souhaitez. Les cours sont disponibles dès l’inscription. Chacune des 3 thématiques est clôturée par un questionnaire vous permettant de tester vos connaissances.

Pour suivre ces enregistrements dans les meilleurs conditions, nous vous enverrons le fascicule relié directement à l’officine via la poste.

Cours 1: La constipation 

Nous aborderons la définition de la constipation et ses conséquences afin d’informer au mieux les patients.  Nous verrons ensuite les signaux d’alarme, les personnes à risque, les laxatifs disponibles sur le marché ainsi que les traitements non médicamenteux pour conseiller et orienter le patient adéquatement lors de l’évocation d’une plainte de constipation à l’officine. 

Cours 2: Plaintes autour de la sphère gastrique

L’équipe officinale est très souvent sollicitée par les patients qui évoquent de plaintes gastriques vu leur prévalence très élevées. Toutefois, ces plaintes concernent de nombreuses pathologies (reflux, ulcère, dyspepsie…) d’autant que ces problèmes digestifs se chevauchent souvent. Ce cours sera l’occasion de rappeler le questionnement QuiDAM face à ces demandes pour identifier les situations de renvoi vers le médecin, la place des médicaments et autres produits de santé, les interactions majeures ainsi que les conseils à la délivrance et les mesures non médicamenteuses.

Cours 3: Plaintes ORL en pédiatrie

Les infections ORL sont fréquentes en pédiatrie.  L’équipe officinale est très souvent la 1ère à être consultée par les parents lors de ce type de plaintesL’occasion de rappeler le questionnement QuiDAM face à ces demandes (nezgorge-oreille) pour identifier les situations de renvoi vers le médecin, la place des médicaments et autres produits de santé, ainsi que les conseils à la délivrance et les mesures non médicamenteuses (nettoyage oreilles, lavage nez, usage des mouche-bébé, etc.). 

 

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Formation en week-end

Week-end Masterclass – Cancer, obésité, intestin irritable : le vrai du faux dans la nutrition – Jour 1

8 crédits

Aujourd’hui, nutrition et santé sont très clairement associées dans l’esprit de tous. Le rôle de l’alimentation dans la genèse ou dans la prise en charge de nombreuses pathologies est reconnu.  Le conseil alimentaire, la prescription de compléments alimentaires sont devenus des recommandations officielles et légitimes. 

Toutefois, l’évolution des connaissances fondamentales sur l’impact physiologique de l’alimentation et la diffusion d’informations ou recommandations pratiques parfois contradictoires laissent bien souvent les prestataires de soin perplexes quant à la place ou l’intérêt réel de conseils nutritionnels tant dans la prévention que dans le traitement non médicamenteux de diverses pathologies. 

Cette Masterclass permettra de proposer une synthèse actualisée des connaissances sur la place des conseils alimentaires et nutritionnels, des compléments alimentaires ou aliments enrichis ainsi que des références et protocoles scientifiques pour aider toute l’équipe officinale dans la prévention et la gestion de plaintes quotidiennement rencontrées. 

Orateur.ice.s: Prof. JP Thissen, Prof. N. Delzenne, Mme V. Maindiaux

Public cible : ,
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Réanimation

Réanimation en pratique

4 crédits

Cet atelier pratique de 2h est destiné :

    • Aux pharmaciens qui ont réalisé la partie théorique et l’atelier vaccination du certificat de base (en 2021 ou 2022 ou 2023) et qui n’ont pas encore suivi la formation en réanimation. Le suivi et la réussite de cet atelier en réanimation leur permettra de compléter leur formation et d’obtenir leur certificat en vaccination (certificat de base).
    • Aux pharmaciens qui ont obtenu leur certificat de base il y a trois ans et qui doivent suivre la formation ‘Mise à jour vaccination’ qui doit comprendre une partie théorique (voir le descriptif dans Mise à jour vaccination) et cet atelier pratique en réanimation. Le suivi et la réussite de la formation théorique et pratique permet d’obtenir le certificat ‘Mise à jour en vaccination’ qui répond aux dispositions légales.
    • Aux assistant.e.s qui souhaitent se former aux techniques de réanimation

Atelier pratique RCP (120 min) en présentiel donné par les formateurs infirmiers certifiés. Un masque de réanimation cardio-pulmonaire vous sera fourni lors de cette formation.

Contenu 

  • Normes de sécurité
  • Evaluation état de conscience
  • Appel à l’aide (112)
  • Liberté des voies aériennes (sans fermeture obligatoire de la bouche)
  • Techniques de massage cardiaque et ventilation
  • Utilisation du défibrillateur
  • Injection d’adrénaline
Public cible : ,
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations