Pharmacien.ne

Formation en journée

Journée 1 : Dermatologie pédiatrique

12 crédits

En officine, les plaintes en dermatologie sont monnaie courante et ces dernières touchent fréquemment les enfants. Le pharmacien est en première ligne pour répondre aux questions des parents qui viennent, bien souvent en 1ère intention, demander un conseil à l’officine. Comment reconnaitre les pathologies dermato-pédiatriques au comptoir ? Lesquelles peut-on prendre en charge ? Quels sont les conseils et traitements à conseiller ? Quels sont les signaux d’alarme qui doivent nous pousser à référer chez le pédiatre ou le dermatologue ? Quelle est la bonne prise en charge médicamenteuse en fonction de la pathologie ?

Vous aurez réponses à toutes ces questions dans cette conférence en journée. Grâce à un duo d’orateur : un dermatologue et une pharmacienne d’officine, vous reverrez, de A à Z, le panel des principales pathologies dermatologiques rencontrées chez le jeune enfant (0 à 8 ans) et leur prise en charge : acné néonatale et infantile, brûlures et coups de soleil, dermatite atopique, dermatite séborrhéique ou croûtes de lait, eczéma de contact, érythème fessier, érythème infectieux ou 5ème maladie, gale, herpès, mélanome, miliaire, molluscum, pédiculose, pied-main-bouche, plaies, psoriasis, roséole, rougeole, sarcome de Kaposi, scarlatine, teigne, urticaire, varicelle, verrue, vitiligo, xeroderma pigmentosum, zona, et bien d’autres encore ! 

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Journée 2 : L’accompagnement du patient souffrant de pathologies psychiatriques à l’officine

12 crédits

Les troubles de la santé mentale sont en croissance. Selon Sciensano plus d’une personne sur 10 est concernée en Belgique. Bon nombre de ces patients passeront le seuil d’une pharmacie.

Face à ces patients nécessitant un accompagnement particulier, les pharmaciens sont parfois désemparés. Comment aborder ce patient ? De quoi souffre-t-il ? Faut-il en parler ?

La délivrance des médicaments associés à ces pathologies questionne également les pharmaciens. Comment réagir face à une polymédication, entrainant parfois des interactions majeures ? Que dire au patient à propos de son traitement ? Comment réagir face à un patient non-adhérent ? Ou en cas de rechute ?

Cette journée de formation abordera ce sujet complexe du point de vue des psychiatres, des psychologues et des pharmaciens. Cette pluridisciplinarité permettra de recevoir quelques clés pour accompagner au mieux vos patients.

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Journée 3 : Quand la douleur devient chronique…

12 crédits

Les douleurs chroniques non cancéreuses (douleurs neuropathiques, douleurs articulaires, douleurs post-traumatiques, etc…) affectent considérablement la qualité de vie des patients et constituent l’une des causes les plus fréquentes de demande d’antalgiques au comptoir ou au cabinet médical. En effet, selon les estimations, environ un adulte sur cinq souffre de douleurs chroniques dans le monde.   

À côté des traitements traditionnels de la douleur, tels que le paracétamol, les opiacés et les AINS, on a parfois aussi recours aux antidépresseurs ou aux antiépileptiques pour prendre en charge la douleur chronique. Quelle est la place de ces différents traitements dans la stratégie thérapeutique de la douleur chronique dont l’approche individuelle demeure cruciale ? Quelles sont l’efficacité et les risques à long terme de ces médicaments potentiellement concernés par un usage excessif voire abusif ?  

D’autre part, le traitement des douleurs chroniques requiert une autre approche qui va plus loin que les seules mesures médicamenteuses, et qui favorise notamment aussi un mode de vie actif et la santé mentale et physique du patient. 

Cette formation donnera l’opportunité de revoir la prise en charge globale et multidisciplinaire des douleurs chroniques et d’apporter aux pharmaciens les compétences utiles pour veiller à un accompagnement optimal des patients souffrant de douleurs récurrentes. 

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Journée 4 : Communiquer de manière efficace à l’officine : ça s’apprend !

12 crédits

Comment désamorcer une situation conflictuelle ? Comment dire non à un patient, à un collègue ? Comment se sentir à l’aise avec la démarche de soins pharmaceutiques (entre autres le QUIDAM) ? Comment créer un partenariat avec le patient et favoriser l’adhésion thérapeutique ? Comment contacter un médecin ?  

Ces questions qui résonnent probablement en vous illustrent combien la communication est omniprésente dans notre profession. Et si elle constitue un outil indispensable, son maniement subtil reste souvent un art difficile à maîtriser. Voilà pourquoi la SSPF a choisi de mettre sur pied un cycle de formation consacré à cette thématique. Celui-ci s’étendra sur trois ans et sera destiné à l’ensemble de l’équipe officinale. Le premier module sera consacré aux principes de base d’une communication efficace. Les deux modules suivants s’intéresseront à la gestion de conflit et à l’approche motivationnelle. Le tout sera proposé dans un format résolument interactif ponctué d’illustrations et d’exercices pratiques inspirés de situations concrètes de notre quotidien… parce que communiquer oralement, ça ne s’apprend pas dans les livres ! 

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Atelier

Atelier 1 : Moments de prises des medicaments

8 crédits

La prise de médicaments est une pratique courante, mais peut être à l’origine de questions, de difficultés par rapport à la gestion de leurs moments de prise.  Certains doivent être administrés à des moments précis pour assurer leur efficacité ou diminuer le risque d’effets indésirables, … (avant/après repas, le matin/le soir, …). Les aliments peuvent modifier la biodisponibilité du principe actif et donc en diminuer son efficacité. En revanche, pour d’autres il sera essentiel de les administrer pendant le repas afin de limiter leur pouvoir irritant sur l’estomac ou de maximiser leur efficacité. De plus, l’administration d’un médicament conjointement avec d’autres peut entrainer des risques d’interactions pouvant amener un risque d’échec thérapeutique ou un risque d’apparition d’effets indésirables. Les recommandations concernant le moment de prise peuvent également varier d’un médicament à l’autre au sein d’une même classe pharmacologique ! Il est donc essentiel de pouvoir conseiller adéquatement les patients sur la manière la plus optimale de prendre ses médicaments.   

Cette matinée de formation sera centrée sur la révision des médicaments/classes pharmacologiques dont le moment de prise est primordial dans la prise en charge thérapeutique. L’objectif étant d’assurer au patient une prise de ses médicaments en toute sécurité tout en maximisant les bienfaits sur sa santé. Nous aurons également l’occasion de résoudre différents cas cliniques pouvant être rencontrés au comptoir concernant les moments de prise de plusieurs médicaments spécifiques.  

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Atelier 2 : Vigilance et réflexes à l’officine: Les médicaments à haut risque

8 crédits

Les médicaments à haut risque sont des médicaments qui entraînent un risque plus élevé de causer des dommages aux patients et/ou qui entraînent un risque élevé d’évènements indésirables. Ces médicaments sont fréquemment dispensés à l’officine et méritent une attention particulière. Citons parmi d’autres exemples, les anticoagulants (oraux ou injectables), les médicaments à marge thérapeutique étroite comme la colchicine ou le méthotrexate.  

A l’officine, il est important
1. d’avoir le réflexe de les identifier dès la réception de la prescription et,
2. d’adapter les conseils à la délivrance pour une utilisation plus sûre de ces médicaments et garantir la sécurité des patients. Au cours de cet atelier, des vignettes cliniques illustreront la démarche de soins pharmaceutiques à mettre en place à l’officine pour maximiser le bon usage de ces médicaments. Des mises en situations seront également travaillées en petits groupes afin d’intégrer la démarche.
 

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Atelier pratique en soirée: Revue de la médication – on analyse vos cas!

4 crédits

Les pharmaciens participants apportent avec eux un schéma de médication d’un de leur patient polymédiqué (si possible un avec lequel il serait possible par la suite de réaliser effectivement cette revue de médication).  

Après un petit rappel de quelques bases et d’une méthodologie, les pharmaciens seront épaulés pour réaliser leur revue de médication sur leur cas.  

Cet exercice mènera en fin d’atelier à établir une priorité de problèmes relevés sur base des informations disponibles.  

Il est possible pour le pharmacien de réaliser l’entretien avec le patient avant l’atelier ce qui est un plus. 

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Formation en week-end

Week-end Masterclass – Plaintes à l’officine: savoir conseiller et orienter – Jour 1

8 crédits

L’automédication est une pratique courante en santé et la population dans son ensemble y a souvent recours. Elle peut être libre ou accompagnée par un pharmacien. L’automédication accompagnée démontre une véritable plus-value en santé publique lorsqu’elle est menée de manière adéquate ( absence de retard de diagnostic, dispensation et utilisation encadrée et sûre de produits de conseil, encodage dans le Dossier pharmaceutique, diminution de l’absentéisme, intérêt pour l’économie de la santé)   

La réponse à la demande exposée par le patient conduit à une prise en charge thérapeutique adéquate (médicament ou produit de santé) ou à un renvoi vers une autre compétence professionnelle plus adaptée. Il doit s’accompagner d’un questionnement en amont pour assurer une orientation correcte du patient suite à l’exposé de sa plainte, mais aussi de conseils en aval afin qu’il utilise le médicament ou le produit de santé conseillé de manière adéquate.   

Ce weekend permettra d’augmenter les compétences sur l’utilisation de la méthodologie de questionnement QUIDAM au travers de 5 plaintes fréquentes en pratique,: j’ai de la diarrhée, j’ai des brûlures d’estomac, j’ai l’œil rouge, j’ai des brûlures en urinant et je me suis brulé . 

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Formation de base en vaccination

Partie 2 – Formation pratique vaccination + réanimation cardio-pulmonaire

La formation pratique complète la partie 1 et est composée de :

  1. Partie pratique de formation à l’acte vaccinal à l’intention des pharmaciens (1,5h), incluant les aspects pratiques relatifs aux techniques de vaccination.
  2. Une formation à la gestion des problèmes potentiels liés à la vaccination

Formation dispensée par infirmiers-formateurs Henallux

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Réanimation

Réanimation en pratique

4 crédits

Cet atelier pratique de 2h est destiné :

  • Aux pharmaciens qui ont réalisé la partie théorique et l’atelier vaccination du certificat de base (en 2021 ou 2022 ou 2023) et qui n’ont pas encore suivi la formation en réanimation. Le suivi et la réussite de cet atelier en réanimation leur permettra de compléter leur formation et d’obtenir leur certificat en vaccination (certificat de base).
  • Aux assistant.e.s qui souhaitent se former aux techniques de réanimation

Cet atelier est également dispensé dans le cadre de la formation « mise à jour en vaccination » et est inclus dans le prix de cette formation.

Atelier pratique RCP (120 min) en présentiel donné par les formateurs infirmiers certifiés. Un masque de réanimation cardio-pulmonaire vous sera fourni lors de cette formation.

Contenu 

  • Normes de sécurité
  • Evaluation état de conscience
  • Appel à l’aide (112)
  • Liberté des voies aériennes (sans fermeture obligatoire de la bouche)
  • Techniques de massage cardiaque et ventilation
  • Utilisation du défibrillateur
  • Injection d’adrénaline
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Assistant.e

Formation générale

Cours 1 : Les pathologies oculaires courantes

L’œil est un organe fragile. Beaucoup de patients se rendent d’abord à la pharmacie afin d’obtenir un conseil, un médicament ou un dispositif médical pour les soulager en cas de problèmes oculaires. L’équipe officinale doit donc bien connaître les pathologies courantes et savoir orienter vers une consultation médicale ou dispenser le produit adéquat. 

Il est également important que l’équipe officinale puisse accompagner les traitements prescrits pour ces pathologies et maîtrise bien les conseils de bon usage, les contre-indications, les effets indésirables potentiels. Il en est de même après une chirurgie oculaire.  

Cette formation donnera l’opportunité de revoir l’ensemble des pathologies courantes oculaires et donner aux assistants les compétences utiles pour veiller à un accompagnement optimal des patients.   

Durée de la matinée: 3h

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Cours 2 : Petite traumatologie de l’appareil locomoteur

À l’officine, l’équipe officinale est très souvent confrontée à des demandes en traumatologie de l’appareil locomoteur (douleurs, foulures, entorses, torticolis, claquage, …). Comment prendre en charge ce type de question au comptoir et quand référer au médecin, au kiné, au service des urgences, … ? Quelles recommandations donner (application de froid, de chaleur, immobilisation/mouvements, matériel de contention ou de soutien, médicaments, …) ? Quels types de matériel et/ou médicaments conseiller ?

Cette formation fera le point sur la prise en charge des plaintes les plus courantes en traumatologie au comptoir, les traitements et recommandations en fonction de la localisation de ces plaintes. La prévention des traumatismes sera aussi abordée (préparer son corps avant l’effort, mouvements à éviter, …).   

Durée de la matinée: 3h

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Cours 3 : Les plaintes urinaires courantes

L’équipe officinale est souvent sollicitée pour des plaintes urinaires (douleurs et brûlures en urinant, mictions fréquentes, pertes urinaires, rétention urinaire, …) Comment bien gérer ces plaintes ?  Quelles questions sont à poser ? Qui renvoyer chez le médecin ?  Quels conseils donner à ces patients dans la délivrance des médicaments/produits de santé ?

Cette demi-journée de formation permettra de faire le point sur les différentes stratégies thérapeutiques, les règles de bon usage des médicaments et produits de santé et le rôle prépondérant de l’équipe officinale dans l’accompagnement des patients

Durée de la matinée: 3h

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Formation en journée

Journée 4 : Communiquer de manière efficace à l’officine : ça s’apprend !

12 crédits

Comment désamorcer une situation conflictuelle ? Comment dire non à un patient, à un collègue ? Comment se sentir à l’aise avec la démarche de soins pharmaceutiques (entre autres le QUIDAM) ? Comment créer un partenariat avec le patient et favoriser l’adhésion thérapeutique ? Comment contacter un médecin ?  

Ces questions qui résonnent probablement en vous illustrent combien la communication est omniprésente dans notre profession. Et si elle constitue un outil indispensable, son maniement subtil reste souvent un art difficile à maîtriser. Voilà pourquoi la SSPF a choisi de mettre sur pied un cycle de formation consacré à cette thématique. Celui-ci s’étendra sur trois ans et sera destiné à l’ensemble de l’équipe officinale. Le premier module sera consacré aux principes de base d’une communication efficace. Les deux modules suivants s’intéresseront à la gestion de conflit et à l’approche motivationnelle. Le tout sera proposé dans un format résolument interactif ponctué d’illustrations et d’exercices pratiques inspirés de situations concrètes de notre quotidien… parce que communiquer oralement, ça ne s’apprend pas dans les livres ! 

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Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Formation en week-end

Week-end Masterclass – Plaintes à l’officine: savoir conseiller et orienter – Jour 1

8 crédits

L’automédication est une pratique courante en santé et la population dans son ensemble y a souvent recours. Elle peut être libre ou accompagnée par un pharmacien. L’automédication accompagnée démontre une véritable plus-value en santé publique lorsqu’elle est menée de manière adéquate ( absence de retard de diagnostic, dispensation et utilisation encadrée et sûre de produits de conseil, encodage dans le Dossier pharmaceutique, diminution de l’absentéisme, intérêt pour l’économie de la santé)   

La réponse à la demande exposée par le patient conduit à une prise en charge thérapeutique adéquate (médicament ou produit de santé) ou à un renvoi vers une autre compétence professionnelle plus adaptée. Il doit s’accompagner d’un questionnement en amont pour assurer une orientation correcte du patient suite à l’exposé de sa plainte, mais aussi de conseils en aval afin qu’il utilise le médicament ou le produit de santé conseillé de manière adéquate.   

Ce weekend permettra d’augmenter les compétences sur l’utilisation de la méthodologie de questionnement QUIDAM au travers de 5 plaintes fréquentes en pratique,: j’ai de la diarrhée, j’ai des brûlures d’estomac, j’ai l’œil rouge, j’ai des brûlures en urinant et je me suis brulé . 

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Méthode :
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Réanimation

Réanimation en pratique

4 crédits

Cet atelier pratique de 2h est destiné :

  • Aux pharmaciens qui ont réalisé la partie théorique et l’atelier vaccination du certificat de base (en 2021 ou 2022 ou 2023) et qui n’ont pas encore suivi la formation en réanimation. Le suivi et la réussite de cet atelier en réanimation leur permettra de compléter leur formation et d’obtenir leur certificat en vaccination (certificat de base).
  • Aux assistant.e.s qui souhaitent se former aux techniques de réanimation

Cet atelier est également dispensé dans le cadre de la formation « mise à jour en vaccination » et est inclus dans le prix de cette formation.

Atelier pratique RCP (120 min) en présentiel donné par les formateurs infirmiers certifiés. Un masque de réanimation cardio-pulmonaire vous sera fourni lors de cette formation.

Contenu 

  • Normes de sécurité
  • Evaluation état de conscience
  • Appel à l’aide (112)
  • Liberté des voies aériennes (sans fermeture obligatoire de la bouche)
  • Techniques de massage cardiaque et ventilation
  • Utilisation du défibrillateur
  • Injection d’adrénaline
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