E-learning: Accompagnement des patient.e.s dans leur parcours de transition (Prix SSPF 2023)
Date et lieux des prochaines formations
Objectifs de la formation
- Améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes en transition à l’officine
- Face à une prescription, savoir accompagner le patient dans sa transition (posologie, moment de prise, durée de traitement, attitude si oubli, mesures non médicamenteuses, soins post-opératoires,…)
- Savoir identifier les signaux d’alarme face à une intolérance ou une surdose de médicaments
Résumé de la formation
La transidentité est un terme parapluie qui reprend l’ensemble des personnes dont le genre ne coïncide pas avec leur sexe biologique assigné à la naissance. Le genre est une construction sociale qui dicte le comportement et les attentes auxquels chacun.e doit répondre pour y correspondre. Les personnes transgenres, qui évoluent donc sur le spectre du genre, représentent entre 0,6 % et 3 % de la population belge. Les personnes trans* peuvent entreprendre différents types de transitions afin de rencontrer leur « point de confort ». Il existe 3 grandes sortes de transitions : sociale (habillage, pronoms, apparence physique, etc.), administrative (changement de prénom et de genre sur les papiers d’identité, etc.) et médicale (prise d’un traitement hormonal, opérations, modification vocale, etc.). La transition médicale se fait entre autres par la prise d’hormones spécifiques en fonction du genre souhaité. La testostérone est indiquée pour les traitements hormonaux masculinisants.
Les œstrogènes, les anti-androgènes et les « Gonadotropin-Realising Hormone Analogs » sont indiqués dans la transition féminisante. Dans cet e-learning, nous reviendrons sur ce qu’est une transition, les traitements de transition médicale, leur mode d’action, leurs effets indésirables et leurs interactions. Nous verrons aussi comment accompagner au mieux ces patients.es dans leur transition (utilisation des bons pronoms, qualité des conseils, alternatives pour un langage adapté et respectueux de ces patients, lieux d’aide et associations,…). Loïs Parvais a réalisé son mémoire en 2023 à l’ULB. Elle a gagné le prix SSPF pour ce travail qui a toutes les qualités requises pour faire l’objet d’une conférence à la SSPF : elle y met en avant l’accueil, l’accompagnement, l’orientation, l’écoute et la bonne prise en charge de ces patients.es spécifiques.
Durée: 1h
Tarifs de la formation
50€ TTC (pas de chèque-formation) – Gratuit pour les étudiants en Master 2