Pharmacien.ne

Formation de base en vaccination

Partie 1 – Théorie vaccination et réanimation

  • Cette formation vous permet d’obtenir le certificat qui vous autorise à vacciner en pharmacie.
  • Ce certificat répond aux dispositions légales
  • Le programme est développé en collaboration avec la Haute Ecole HENALLUX et le concours des départements et Facultés de pharmacie des Universités Francophones afin de répondre aux exigences légales.
  1. La formation théorique est composée de plusieurs modules :
  • « Revue des fondamentaux pour la vaccination en officine » et Actualisation des données 2023 »Formation dispensée par le Professeur Yves Van Laethem (2h) – Service des maladies infectieuses – CHU ST Pierre / Président de la section vaccination du Conseil Supérieur de la Santé. Un questionnaire d’aptitudes doit être réussi pour pouvoir continuer le parcours du cycle de formation à la vaccination
  • « Prévention et gestion des manifestations post-vaccinales indésirables » – Formation dispensée par le Professeur Fr.  Vanpee (1h30) – Professeur – Doyen de la faculté de médecine UCL- Chef de service des urgences au CHU Mont Godinne. Un questionnaire d’aptitudes doit être réussi pour pouvoir continuer le parcours du cycle de formation à la vaccination

2. Une formation en réanimation cardiopulmonaire: 3 e-learning de préparation aux ateliers pratiques

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Mise à jour vaccination (obligatoire après 3 ans de certificat)

Mise à jour théorique

16 crédits

Le prix de l’inscription à cette formation couvre l’entièreté de la formation (partie théorique et l’atelier réanimation), vous ne devez donc pas vous inscrire en plus à l’atelier réanimation décrit par ailleurs dans le programme.

Cette formation « Mise à jour » comprend une partie théorique et une partie pratique centrée sur la réanimation (voir le descriptif dans la formation réanimation). Cette formation (théorique et pratique) répond aux dispositions légales.

Cette formation est destinée :

  • Aux pharmaciens ayant obtenu leur certificat de vaccination. Elle permet de répondre aux exigences légales qui demandent aux pharmaciens de mettre à jour leurs connaissances après trois années d’obtention du certificat de base.
  • Aux pharmaciens qui ont leur certificat de base mais qui n’ont pas encore pu vacciner et qui souhaitent se mettre à jour avant de démarrer la vaccination dans leur pharmacie.

La participation et la réussite de la partie théorique et de la formation pratique en réanimation vous permet d’obtenir votre certificat de mise à jour.

La partie théorique comprendra :

  • Rappel du cadre légal (20 min)
  • Tour d’horizon sur la vaccination (Pr Van Laethem – 60 min)
  • Evolution des vaccins et pharmacovigilance (Pr JM Dogné – 40 min)
  • Partie effets indésirables liés à la vaccination(Pr Van Pee – 80 min)
  • Partie Premiers secours (120 min)
  • Partie SOP (40 min)
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Trajet de diabète

Trajet de démarrage diabète 2025

4 crédits

Tout pharmacien qui souhaite réaliser une séance d’éducation du trajet de démarrage diabète prescrite par le médecin généraliste doit suivre une formation continue obligatoire de 2 heures par an. Elle est, en effet, imposée par l’INAMI aux prestataires de soins (infirmiers, diététiciens, pharmaciens, kinés) qui dispensent des séances d’éducation au diabète qui ne sont pas éducateurs en diabétologie.

La SSPF a réalisé un e-learning de 2 h centré sur le bon usage des médicaments du diabète de type 2. Cette formation est accréditée (4 crédits) et gratuite.

L’inscription est toutefois obligatoire via le site de la SSPF. Une attestation de suivi de cette formation sera disponible dans votre espace membre une fois la formation terminée.

Bonne formation !

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E-learning

E-learning: Accompagnement des patient.e.s dans leur parcours de transition (Prix SSPF 2023)

2 crédits

La transidentité est un terme parapluie qui reprend l’ensemble des personnes dont le genre ne coïncide pas avec leur sexe biologique assigné à la naissance. Le genre est une construction sociale qui dicte le comportement et les attentes auxquels chacun.e doit répondre pour y correspondre. Les personnes transgenres, qui évoluent donc sur le spectre du genre, représentent entre 0,6 % et 3 % de la population belge. Les personnes trans* peuvent entreprendre différents types de transitions afin de rencontrer leur « point de confort ». Il existe 3 grandes sortes de transitions : sociale (habillage, pronoms, apparence physique, etc.), administrative (changement de prénom et de genre sur les papiers d’identité, etc.) et médicale (prise d’un traitement hormonal, opérations, modification vocale, etc.). La transition médicale se fait entre autres par la prise d’hormones spécifiques en fonction du genre souhaité. La testostérone est indiquée pour les traitements hormonaux masculinisants.

Les œstrogènes, les anti-androgènes et les « Gonadotropin-Realising Hormone Analogs » sont indiqués dans la transition féminisante. Dans cet e-learning, nous reviendrons sur ce qu’est une transition, les traitements de transition médicale, leur mode d’action, leurs effets indésirables et leurs interactions. Nous verrons aussi comment accompagner au mieux ces patients.es dans leur transition (utilisation des bons pronoms, qualité des conseils, alternatives pour un langage adapté et respectueux de ces patients, lieux d’aide et associations,). Loïs Parvais a réalisé son mémoire en 2023 à l’ULB. Elle a gagné le prix SSPF pour ce travail qui a toutes les qualités requises pour faire l’objet d’une conférence à la SSPF : elle y met en avant l’accueil, l’accompagnement, l’orientation, l’écoute et la bonne prise en charge de ces patients.es spécifiques. 

Durée: 1h

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E-learning: Accompagnement des patients sous méthadone à l’officine

2 crédits

La méthadone est un traitement de substitution prescrit à l’officine pour supprimer les symptômes de manque qui surviennent lors de la privation de drogue chez le toxicomane à l’héroïne ou aux autres opiacés. Traitement de la dépendance, la méthadone est prescrite par les médecins parfois sous forme d’une spécialité en comprimés (Mephenon®) mais presque exclusivement sous forme de préparation magistrale (gélules ou sirop). 

Cet e-learning fera le point sur la délivrance de méthadone au comptoir, les préparations magistrales, les effets secondaires rencontrés lors de l’utilisation de cette médication (et leur gestion), les interactions possibles avec les médicaments et les aliments (et leur gestion) mais abordera aussi tout le côté légal et administratif qui entoure le traitement. 

La prescription de méthadone complète une prise en charge médicale, sociale et psychologique qu’il sera utile d’aborder pour limiter le risque de rechute et aborder la problématique dans un contexte de soins plus large que la dispensation du médicament de substitution. 

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E-learning: Administration des collyres – quelques clés pour la pratique

2 crédits

Les dispositifs oculaires sont des médicaments liquides (collyres) ou semi liquides (onguents/gels) destinés à être appliqués sur la conjonctive de l’œil. L’action recherchée est une action locale pour traiter des affections de l’œil ou des paupières.  

Une mauvaise utilisation de ces dispositifs peut augmenter les effets indésirables, diminuer leur efficacité ou entrainer une contamination microbienne. L’équipe officinale a donc un rôle clé à jouer dans l’éducation des patients pour assurer une application optimale. 

Cet e-learning fera le point sur les particularités de la voie d’administration ophtalmique, sur les dispositifs utilisés dans ce cadre et sur les conseils à dispenser aux patients pour leur bon usage. 

Durée: 1h

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E-learning: Etudes cliniques, publications médicales: un tri rapide en pratique

2 crédits

Les pharmaciens comme les autres professionnels de la santé sont confrontés dans leur pratique à de multiples informations concernant les médicaments ou les produits de santé. Or, la qualité de l’information est variable et parfois trompeuse.

Comment faire le tri ? Quels sont les niveaux de preuves ? Quels sont les points d’attention, les repères qui permettent en pratique de donner un niveau de crédibilité satisfaisant à une étude clinique ? En bref, comment ne pas se faire berner et conduire sa pratique sur des bases solides ?

Comment faire en pratique, alors que le temps est limité, pour trouver une information fiable ? Comment, in fine, se donner le maximum de garanties pour informer et soigner correctement le patient et ne pas lui nuire alors que lui reçoit aussi une partie de cette information. Une information solide est garante de soins de qualité et conforte notre image de marque auprès de la population. Mais en pratique comment faire pour y parvenir ? E-learning réalisé par la revue « Prescrire »!

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E-learning: Injection antidiabétiques/glucagon, usage glucomètres

2 crédits

Le rôle de l’équipe officinale dans la prise en charge du diabète est primordial, que ce soit dans l’accompagnement du patient pour un bon usage de ses médicaments ou dans la dispensation de conseils non médicamenteux. 

Pour certains d’entre eux, l’usage du matériel d’injection est une difficulté

L’équipe officinale doit s’assurer de la bonne compréhension de cette utilisation, ainsi que du matériel d’autosurveillance.  Cet e-learning reprend les éléments principaux à connaître pour ce type de traitement et de surveillance glycémique afin de pouvoir conseiller et orienter le patient au mieux. 

Si vous sélectionnez une formation en E-learning, il ne sera pas possible de choisir le mode de paiement par chèque formation

Merci de faire une inscription séparée.

Durée: 1h

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E-learning: Interactions aliments et médicaments: apprendre à gérer

2 crédits

La pharmacocinétique des médicaments peut être influencée par l’alimentation, avec plus ou moins de conséquences cliniques.  Pour les minimiser et favoriser l’efficacité thérapeutique, le pharmacien veillera à conseiller au patient de prendre le médicament concerné à distance de ces aliments voire à jeun, ou au contraire de manière concomitante.  Mais les médicaments peuvent eux aussi influencer le métabolisme des nutriments, avec, dans certains cas, le risque de conduire à des carences. 

Ici aussi, le conseil du pharmacien aura son importance pour éviter l’apparition de ces carences et de les contrôler.  Cet e-learning permettra de faire le point sur ces interactions, leurs conséquences cliniques et proposera des exercices pour apprendre à les gérer à l’officine. 

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E-learning: La gale et ses traitements

2 crédits

La gale est une affection bénigne mais fortement contagieuse, provoquée par un acarien.  Sa prévalence est en augmentation et l’équipe officinale est donc régulièrement confrontée

Son rôle est primordial dans cette affection au vu du grand nombre d’informations à fournir au patient. En effet, une bonne observance au traitement et une décontamination correcte du linge sont indispensables pour une élimination totale des parasites. 

Cet e-learning fera le point sur la pathologie et ses traitements, en insistant sur les messages à dispenser au patient face à ce type de prescription. 

Durée: 1h

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E-learning: Le syndrome du canal carpien : comprendre, agir et accompagner

2 crédits

Le syndrome du canal carpien est une compression (pincement) douloureuse du nerf médian lorsqu’il passe dans le canal carpien au niveau du poignet. Les symptômes qui en résulte peuvent être très invalidants pour la personne qui en souffre : douleurs, fourmillements, engourdissements des doigts ou de la main, perte de force, de motricité,

Cet e-learning abordera ce syndrome et sa physiopathologie, en passant par ses causes et facteurs favorisants, discutera des examens diagnostics mais se focalisera aussi sur les traitements proposés et leur bon usage.  

Durée: 1h

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E-learning: Renforcer l’accompagnement officinal des patientes sous hormonothérapie (cancer)

2 crédits

La formation vise à sensibiliser les équipes officinales sur les enjeux liés à l’adhésion thérapeutique chez les patients sous hormonothérapie per os dans le cadre du cancer du sein, ainsi qu’à fournir des conseils pratiques pour accompagner ces patients dans leur parcours de soin.

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E-learning: Revue de la médication : de la théorie à la pratique

2 crédits

Réaliser un BUM Revue de médication est un service à haute valeur ajoutée pour votre patient. Il est logique d’éprouver quelques appréhensions à sa mise en œuvre. Cet e-learning va vous y aider et vous y préparer. Il vous donnera des trucs et astuces pour la mener à bien de la manière la plus efficace possible y compris avec le médecin. Il vous montrera où chercher l’information et comment utiliser les différentes sources qui sont mises à votre disposition.

Cet e-learning propose sur base d’un cas clinique réel de réaliser une revue de médication comme vous devriez le faire en pratique en utilisant étape par étape l’e-form. Il est composé de textes explicatifs, de vidéos qui ont été filmées lors de la réalisation du BUM RM par un pharmacien membre de l’équipe SSPF mais aussi de documents de synthèse utiles à conserver.

Vous n’avez pas encore réalisé de revue de médication ? Vous hésitez à le faire ? Vous ne savez pas bien comment vous y prendre ? Vous avez fait une revue de médication mais souhaitez encore vous améliorer ? Inscrivez-vous à cette formation et suivez la quand vous le souhaitez.

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E-learning: Signaux d’alarme chez un patient oncologique

2 crédits

Les agents de chimiothérapie détruisent les cellules cancéreuses, mais ils peuvent également endommager les cellules saines. En effet, la thérapie anticancéreuse affecte les cellules qui se divisent et se développent rapidement (ex. les cellules sanguines, les cellules qui tapissent la bouche et le tube digestif, …). Si les cellules saines sont endommagées, des effets indésirables peuvent apparaitre.  

Peu importe le type de traitement, des effets indésirables peuvent se manifester, à n’importe quel moment, pendant, tout de suite après ou quelques jours (ou semaines) après le traitement par l’agent chimiothérapeutique. La plupart des effets indésirables disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités. D’autres effets risquent de durer plus longtemps ou de devenir permanents. 

A l’officine, le pharmacien peut être amené à délivrer des médicaments anticancéreux. Il peut également être confronté à prendre en charge ou à référer des patients présentant des effets indésirables dû au traitement. Cet e-learning a pour but d’identifier les effets indésirables les plus couramment rencontrés des agents anticancéreux afin d’aider le pharmacien à prendre en charge (ou non) une plainte liée au traitement du cancer à l’officine.  

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E-learning: Vaccination HPV : rôle crucial du pharmacien

2 crédits

L’infection à papillomavirus humain (HPV) est très contagieuse et est l’infection sexuellement transmissible la plus répandue. Cette infection concerne tant les hommes que les femmes et est responsable d’infections des organes sexuels, de la région anale mais aussi de la bouche et du pharynx. Elle peut conduire à des cancers qui peuvent mettre 15 à 20 ans pour se développer.

Vu la prévalence, l’intérêt de la vaccination des filles et des garçons entre 9 et 14 ans ainsi que des vaccinations de rattrapage pour les jeunes femmes et hommes de 15 à 26 ans inclus qui n’ont pas bénéficié de la vaccination préventive généralisée est indéniable. La vaccination est également recommandée pour les personnes immunodéprimées. La vaccination n’empêche pas l’intérêt des dépistages car elle ne protège pas contre tous les types de virus HPV.

Toutefois, le taux de vaccination en Wallonie et à Bruxelles est très en deçà des recommandations du CSS, alors que l’efficacité de la vaccination HPV pour la population dépend du degré de couverture vaccinale atteint. C’est pourquoi les pharmaciens peuvent, comme pour d’autres vaccinations, contribuer à sensibiliser les personnes concernées et les parents à l’importance de cette vaccination. Il est donc important d’en maîtriser tous les aspects pour communiquer en connaissance de cause. Cet e-learning vous y aidera.

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E-learning: Vigilance (pharmaco – nutri – matério)

2 crédits

La vigilance permet de surveiller les médicaments (pharmacovigilance), les compléments alimentaires (nutrivigilance) et les dispositifs médicaux (matériovigilance) tout au long de leur vie et de prévenir le risque d’effet indésirable résultant de leur utilisation, que ce risque soit potentiel ou avéré.

Cette surveillance est capitale pour la santé publique et l’utilisation sûre de ces produits.

Pour les médicaments, les études cliniques ne permettent pas toujours d’évaluer ou d’identifier les effets indésirables qui vont survenir dans la vraie vie. Pour les autres produits de santé, ces études cliniques contrôlées n’existent très souvent pas.

Les prestataires de soins et les pharmaciens en particulier sont potentiellement des contributeurs importants à la vigilance.

Comment celle-ci s’organise dans notre pays et à l’échelle internationale ? Quelle en est la pertinence et les conséquences ? Comment le pharmacien peut il y contribuer ?

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Assistant.e

Formation générale

Questionnaire d’évaluation des acquis

Après chaque thématique de cours, nous vous proposons un questionnaire qui vous permettra d’évaluer votre niveau de compétence acquis lors de la formation.

Répondre à ces questionnaires vous prendra en moyenne 20 minutes par thème, soit une heure au total.

La participation complète à la formation comprend le suivi des 3 thématiques et la réponse au QCM.

Il vous sera possible également de poser toutes vos questions via mail aux formateurs/formatrices.

Durée du questionnaire: 1h

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Replay 2024 – La cessation tabagique

En Belgique, environ 25% de la population générale fume. Le tabagisme constitue un problème majeur de santé publique, étant donné le risque important qu’engendre le tabac sur la santéla qualité de vie et l’espérance de vie.

Chaque année plus de 14.000 Belges meurent suites au tabagisme. À l’officine, il est donc essentiel dinformerde sensibiliser et d’initier adéquatement un sevrage tabagique chez les patients fumeurs. Lors de cette demi-journée, nous aborderons le tabagisme au sens large ainsi que les différentes formes de tabac et les risques associés afin d’informer au mieux les patients à l’officine.

Nous aborderons ensuite les signaux d’alarme, les patients à risque nécessitant un renvoi chez le médecin ou le tabacologue. Nous discuterons également des étapes du sevrage tabagique, des traitements non médicamenteux et médicamenteuxNous terminerons avec la gestion des plaintes des patients liées au sevrage tabagique (prise de poids, humeur, …) et à l’aide des patients en rechute. 

Durée : 3h

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Replay 2024 – La toux

La toux est une plainte fréquente à l’officine, de patients de tous âges.  Elle constitue un réflexe physiologique utile pour libérer les voies respiratoires, mais peut parfois très invalidante pour le patient et nécessite une prise en charge.  Elle est aussi dans certains cas un signal d’alarme, évocateur de pathologies (asthme, reflux gastro-œsophagien, BPCO, …), d’un usage de corticoïdes inhalés ou d’autres médicaments ayant la toux comme effet indésirable. 

L’équipe officinale doit pouvoir identifier ces situations afin d’informer le patient et l’orienter correctement.  Cette demi-journée fera le point sur ces signes via le questionnement QuiDAM.  Elle abordera également la prise en charge de la toux et la délivrance des médicaments et produits de santé dans cette plainte. 

Durée : 3h

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Replay 2024 – Les plaintes gynécologiques

Prurit vulvaire, pertes vaginales, règles douloureuses, bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, … sont des plaintes fréquemment évoquées à l’officine.  Elles peuvent être le siège de pathologies bénignes mais peuvent également être à l’origine de pathologies plus graves (comme les fibromes et l’endométriose).  Que conseiller à ces patientes et dans quelles situations les référer au médecin ?           

Après un rappel physiologique, cette formation sera l’occasion de cerner la prise en charge de différentes pathologies qui concernent la sphère gynécologique en insistant sur le rôle de l’équipe officinale dans l’information, les conseils, l’orientation et la prise en charge des plaintes les plus courantes au comptoir. 

Durée: 3h

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E-learning

E-learning: Accompagnement des patient.e.s dans leur parcours de transition (Prix SSPF 2023)

2 crédits

La transidentité est un terme parapluie qui reprend l’ensemble des personnes dont le genre ne coïncide pas avec leur sexe biologique assigné à la naissance. Le genre est une construction sociale qui dicte le comportement et les attentes auxquels chacun.e doit répondre pour y correspondre. Les personnes transgenres, qui évoluent donc sur le spectre du genre, représentent entre 0,6 % et 3 % de la population belge. Les personnes trans* peuvent entreprendre différents types de transitions afin de rencontrer leur « point de confort ». Il existe 3 grandes sortes de transitions : sociale (habillage, pronoms, apparence physique, etc.), administrative (changement de prénom et de genre sur les papiers d’identité, etc.) et médicale (prise d’un traitement hormonal, opérations, modification vocale, etc.). La transition médicale se fait entre autres par la prise d’hormones spécifiques en fonction du genre souhaité. La testostérone est indiquée pour les traitements hormonaux masculinisants.

Les œstrogènes, les anti-androgènes et les « Gonadotropin-Realising Hormone Analogs » sont indiqués dans la transition féminisante. Dans cet e-learning, nous reviendrons sur ce qu’est une transition, les traitements de transition médicale, leur mode d’action, leurs effets indésirables et leurs interactions. Nous verrons aussi comment accompagner au mieux ces patients.es dans leur transition (utilisation des bons pronoms, qualité des conseils, alternatives pour un langage adapté et respectueux de ces patients, lieux d’aide et associations,). Loïs Parvais a réalisé son mémoire en 2023 à l’ULB. Elle a gagné le prix SSPF pour ce travail qui a toutes les qualités requises pour faire l’objet d’une conférence à la SSPF : elle y met en avant l’accueil, l’accompagnement, l’orientation, l’écoute et la bonne prise en charge de ces patients.es spécifiques. 

Durée: 1h

Type de formation :
Méthode :
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E-learning: Administration des collyres – quelques clés pour la pratique

2 crédits

Les dispositifs oculaires sont des médicaments liquides (collyres) ou semi liquides (onguents/gels) destinés à être appliqués sur la conjonctive de l’œil. L’action recherchée est une action locale pour traiter des affections de l’œil ou des paupières.  

Une mauvaise utilisation de ces dispositifs peut augmenter les effets indésirables, diminuer leur efficacité ou entrainer une contamination microbienne. L’équipe officinale a donc un rôle clé à jouer dans l’éducation des patients pour assurer une application optimale. 

Cet e-learning fera le point sur les particularités de la voie d’administration ophtalmique, sur les dispositifs utilisés dans ce cadre et sur les conseils à dispenser aux patients pour leur bon usage. 

Durée: 1h

Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

E-learning: Injection antidiabétiques/glucagon, usage glucomètres

2 crédits

Le rôle de l’équipe officinale dans la prise en charge du diabète est primordial, que ce soit dans l’accompagnement du patient pour un bon usage de ses médicaments ou dans la dispensation de conseils non médicamenteux. 

Pour certains d’entre eux, l’usage du matériel d’injection est une difficulté

L’équipe officinale doit s’assurer de la bonne compréhension de cette utilisation, ainsi que du matériel d’autosurveillance.  Cet e-learning reprend les éléments principaux à connaître pour ce type de traitement et de surveillance glycémique afin de pouvoir conseiller et orienter le patient au mieux. 

Si vous sélectionnez une formation en E-learning, il ne sera pas possible de choisir le mode de paiement par chèque formation

Merci de faire une inscription séparée.

Durée: 1h

Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

E-learning: La gale et ses traitements

2 crédits

La gale est une affection bénigne mais fortement contagieuse, provoquée par un acarien.  Sa prévalence est en augmentation et l’équipe officinale est donc régulièrement confrontée

Son rôle est primordial dans cette affection au vu du grand nombre d’informations à fournir au patient. En effet, une bonne observance au traitement et une décontamination correcte du linge sont indispensables pour une élimination totale des parasites. 

Cet e-learning fera le point sur la pathologie et ses traitements, en insistant sur les messages à dispenser au patient face à ce type de prescription. 

Durée: 1h

Public cible : ,
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

E-learning: Le syndrome du canal carpien : comprendre, agir et accompagner

2 crédits

Le syndrome du canal carpien est une compression (pincement) douloureuse du nerf médian lorsqu’il passe dans le canal carpien au niveau du poignet. Les symptômes qui en résulte peuvent être très invalidants pour la personne qui en souffre : douleurs, fourmillements, engourdissements des doigts ou de la main, perte de force, de motricité,

Cet e-learning abordera ce syndrome et sa physiopathologie, en passant par ses causes et facteurs favorisants, discutera des examens diagnostics mais se focalisera aussi sur les traitements proposés et leur bon usage.  

Durée: 1h

Public cible : ,
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Etudiant.e

E-learning

E-learning: Accompagnement des patient.e.s dans leur parcours de transition (Prix SSPF 2023)

2 crédits

La transidentité est un terme parapluie qui reprend l’ensemble des personnes dont le genre ne coïncide pas avec leur sexe biologique assigné à la naissance. Le genre est une construction sociale qui dicte le comportement et les attentes auxquels chacun.e doit répondre pour y correspondre. Les personnes transgenres, qui évoluent donc sur le spectre du genre, représentent entre 0,6 % et 3 % de la population belge. Les personnes trans* peuvent entreprendre différents types de transitions afin de rencontrer leur « point de confort ». Il existe 3 grandes sortes de transitions : sociale (habillage, pronoms, apparence physique, etc.), administrative (changement de prénom et de genre sur les papiers d’identité, etc.) et médicale (prise d’un traitement hormonal, opérations, modification vocale, etc.). La transition médicale se fait entre autres par la prise d’hormones spécifiques en fonction du genre souhaité. La testostérone est indiquée pour les traitements hormonaux masculinisants.

Les œstrogènes, les anti-androgènes et les « Gonadotropin-Realising Hormone Analogs » sont indiqués dans la transition féminisante. Dans cet e-learning, nous reviendrons sur ce qu’est une transition, les traitements de transition médicale, leur mode d’action, leurs effets indésirables et leurs interactions. Nous verrons aussi comment accompagner au mieux ces patients.es dans leur transition (utilisation des bons pronoms, qualité des conseils, alternatives pour un langage adapté et respectueux de ces patients, lieux d’aide et associations,). Loïs Parvais a réalisé son mémoire en 2023 à l’ULB. Elle a gagné le prix SSPF pour ce travail qui a toutes les qualités requises pour faire l’objet d’une conférence à la SSPF : elle y met en avant l’accueil, l’accompagnement, l’orientation, l’écoute et la bonne prise en charge de ces patients.es spécifiques. 

Durée: 1h

Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

E-learning: Administration des collyres – quelques clés pour la pratique

2 crédits

Les dispositifs oculaires sont des médicaments liquides (collyres) ou semi liquides (onguents/gels) destinés à être appliqués sur la conjonctive de l’œil. L’action recherchée est une action locale pour traiter des affections de l’œil ou des paupières.  

Une mauvaise utilisation de ces dispositifs peut augmenter les effets indésirables, diminuer leur efficacité ou entrainer une contamination microbienne. L’équipe officinale a donc un rôle clé à jouer dans l’éducation des patients pour assurer une application optimale. 

Cet e-learning fera le point sur les particularités de la voie d’administration ophtalmique, sur les dispositifs utilisés dans ce cadre et sur les conseils à dispenser aux patients pour leur bon usage. 

Durée: 1h

Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

E-learning: Etudes cliniques, publications médicales: un tri rapide en pratique

2 crédits

Les pharmaciens comme les autres professionnels de la santé sont confrontés dans leur pratique à de multiples informations concernant les médicaments ou les produits de santé. Or, la qualité de l’information est variable et parfois trompeuse.

Comment faire le tri ? Quels sont les niveaux de preuves ? Quels sont les points d’attention, les repères qui permettent en pratique de donner un niveau de crédibilité satisfaisant à une étude clinique ? En bref, comment ne pas se faire berner et conduire sa pratique sur des bases solides ?

Comment faire en pratique, alors que le temps est limité, pour trouver une information fiable ? Comment, in fine, se donner le maximum de garanties pour informer et soigner correctement le patient et ne pas lui nuire alors que lui reçoit aussi une partie de cette information. Une information solide est garante de soins de qualité et conforte notre image de marque auprès de la population. Mais en pratique comment faire pour y parvenir ? E-learning réalisé par la revue « Prescrire »!

Public cible : ,
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

E-learning: Injection antidiabétiques/glucagon, usage glucomètres

2 crédits

Le rôle de l’équipe officinale dans la prise en charge du diabète est primordial, que ce soit dans l’accompagnement du patient pour un bon usage de ses médicaments ou dans la dispensation de conseils non médicamenteux. 

Pour certains d’entre eux, l’usage du matériel d’injection est une difficulté

L’équipe officinale doit s’assurer de la bonne compréhension de cette utilisation, ainsi que du matériel d’autosurveillance.  Cet e-learning reprend les éléments principaux à connaître pour ce type de traitement et de surveillance glycémique afin de pouvoir conseiller et orienter le patient au mieux. 

Si vous sélectionnez une formation en E-learning, il ne sera pas possible de choisir le mode de paiement par chèque formation

Merci de faire une inscription séparée.

Durée: 1h

Type de formation :
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