Journée 2 : L’accompagnement du patient souffrant de pathologies psychiatriques à l’officine
Date et lieux des prochaines formations
Objectifs de la formation
- Bref rappel sur les différents neurotransmetteurs impliqués dans les pathologies psychiatriques.
- Physiopathologie et caractéristiques des troubles psychiatriques courants.
- Prise en charge (médicamenteuse et non médicamenteuse) de ces troubles, y compris classes pharmacologiques, effets indésirables majeurs, …
- Comment réagir face à une interaction, à une prescription off-label, … ?
- Accompagner au mieux un patient souffrant de pathologies psychiatriques à l’officine : attitudes et stratégies relationnelles favorables à l’élaboration d’une relation de confiance entre pharmacien et patient, communication verbale/non-verbale, freins à la communication, techniques de reformulation, …
Résumé de la formation
Les troubles de la santé mentale sont en croissance. Selon Sciensano plus d’une personne sur 10 est concernée en Belgique. Bon nombre de ces patients passeront le seuil d’une pharmacie.
Face à ces patients nécessitant un accompagnement particulier, les pharmaciens sont parfois désemparés. Comment aborder ce patient ? De quoi souffre-t-il ? Faut-il en parler ?
La délivrance des médicaments associés à ces pathologies questionne également les pharmaciens. Comment réagir face à une polymédication, entrainant parfois des interactions majeures ? Que dire au patient à propos de son traitement ? Comment réagir face à un patient non-adhérent ? Ou en cas de rechute ?
Cette journée de formation abordera ce sujet complexe du point de vue des psychiatres, des psychologues et des pharmaciens. Cette pluridisciplinarité permettra de recevoir quelques clés pour accompagner au mieux vos patients.
Tarifs de la formation
295€ TTC ou 7 chèques formation*
*Attention, cette formation n’est pas entièrement couverte par les chèques-formation. Une intervention vous sera demandée en plus du montant payé par les chèques-formation.