Pharmacien.ne

Atelier

Atelier 1 : Moments de prises des medicaments

8 crédits

La prise de médicaments est une pratique courante, mais peut être à l’origine de questions, de difficultés par rapport à la gestion de leurs moments de prise.  Certains doivent être administrés à des moments précis pour assurer leur efficacité ou diminuer le risque d’effets indésirables, … (avant/après repas, le matin/le soir, …). Les aliments peuvent modifier la biodisponibilité du principe actif et donc en diminuer son efficacité. En revanche, pour d’autres il sera essentiel de les administrer pendant le repas afin de limiter leur pouvoir irritant sur l’estomac ou de maximiser leur efficacité. De plus, l’administration d’un médicament conjointement avec d’autres peut entrainer des risques d’interactions pouvant amener un risque d’échec thérapeutique ou un risque d’apparition d’effets indésirables. Les recommandations concernant le moment de prise peuvent également varier d’un médicament à l’autre au sein d’une même classe pharmacologique ! Il est donc essentiel de pouvoir conseiller adéquatement les patients sur la manière la plus optimale de prendre ses médicaments.   

Cette matinée de formation sera centrée sur la révision des médicaments/classes pharmacologiques dont le moment de prise est primordial dans la prise en charge thérapeutique. L’objectif étant d’assurer au patient une prise de ses médicaments en toute sécurité tout en maximisant les bienfaits sur sa santé. Nous aurons également l’occasion de résoudre différents cas cliniques pouvant être rencontrés au comptoir concernant les moments de prise de plusieurs médicaments spécifiques.  

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Atelier 2 : Vigilance et réflexes à l’officine: Les médicaments à haut risque

8 crédits

Les médicaments à haut risque sont des médicaments qui entraînent un risque plus élevé de causer des dommages aux patients et/ou qui entraînent un risque élevé d’évènements indésirables. Ces médicaments sont fréquemment dispensés à l’officine et méritent une attention particulière. Citons parmi d’autres exemples, les anticoagulants (oraux ou injectables), les médicaments à marge thérapeutique étroite comme la colchicine ou le méthotrexate.  

A l’officine, il est important
1. d’avoir le réflexe de les identifier dès la réception de la prescription et,
2. d’adapter les conseils à la délivrance pour une utilisation plus sûre de ces médicaments et garantir la sécurité des patients. Au cours de cet atelier, des vignettes cliniques illustreront la démarche de soins pharmaceutiques à mettre en place à l’officine pour maximiser le bon usage de ces médicaments. Des mises en situations seront également travaillées en petits groupes afin d’intégrer la démarche.
 

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Atelier pratique en soirée: Revue de la médication – on analyse vos cas!

4 crédits

Les pharmaciens participants apportent avec eux un schéma de médication d’un de leur patient polymédiqué (si possible un avec lequel il serait possible par la suite de réaliser effectivement cette revue de médication).  

Après un petit rappel de quelques bases et d’une méthodologie, les pharmaciens seront épaulés pour réaliser leur revue de médication sur leur cas.  

Cet exercice mènera en fin d’atelier à établir une priorité de problèmes relevés sur base des informations disponibles.  

Il est possible pour le pharmacien de réaliser l’entretien avec le patient avant l’atelier ce qui est un plus. 

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations