Pharmacien.ne

Atelier

Atelier 1 : L’oxygénothérapie

8 crédits

Depuis 2012, seule l’oxygénothérapie est gérée en officine pour trois indications : les soins palliatifs, l’hypoxémie aiguë et le traitement de crise de l’algie vasculaire de la face (Cluster Headache). Dans le cas des oxygénothérapies à long terme, le patient s’adresse au service de pneumologie d’un hôpital.  Quel est le rôle du pharmacien dans la dispensation de ce médicament qu’est l’oxygène ? 

Quels types de matériel sont disponibles à domicile (et remboursés) pour cet usage à court terme et pour quelles indications ? Quelles mentions doivent figurer sur l’ordonnance ?  Quelles précautions rappeler au patient et à son entourage pour prévenir les risques liés à l’utilisation de l’oxygène (brûlures, incendies, irritations nasales, …)?  Cet atelier fera le point sur la dispensation de ce médicament particulier, ses effets indésirables et leur gestion, les précautions d’usage.  

Les notions de tarification seront abordées. Tout n’est en effet pas toujours clair surtout s’il s’agit d’une première dispensation. Une spécialiste d’un office de tarification abordera cette matière au travers des questions les plus fréquemment posées aux OT.  

Orateur.ices.s: Phien A. Chaspierre/ Mme Legentil

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Atelier 2 : Petite traumatologie de l’appareil locomoteur

8 crédits

À l’officine, le pharmacien est très souvent confronté à des demandes en traumatologie de l’appareil locomoteur : douleurs, foulures, entorses, torticolis, claquage, Comment prendre en charge ce type de demande au comptoir et quand référer au médecin, au kiné, au service des urgences, … ?

Quelles recommandations donner (application de glace, de chaleur, immobilisation, mouvements, matériel de contention ou de soutien, médicaments, …) ? Quels matériel et/ou médicaments conseiller ?

Cet atelier fera le point sur les demandes au comptoir les plus courantes en traumatologie ostéo-tendino-articulaire et fera un tour d’horizon des traitements et recommandations en fonction de la localisation des différentes plaintes. Lors de cette demi-journée, vous serez aussi amenés à mettre en application, entre vous, les différents points de théorie abordés (par ex. application de bandage ou contention)La prévention des traumatismes sera aussi abordée (préparer son corps avant l’effort, mouvements à éviter…).

Orateur.ices.s: Mme MF Bonhomme (kinésithérapeute)

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Atelier pratique en soirée: Revue de la médication – kit de démarrage

4 crédits

Vous êtes intéressé par le service revue de la médication mais vous ne savez pas comment procéder ? Cette formation est faite pour vous ! 

La revue de la médication est une analyse structurée du traitement médicamenteux dans le but d’optimiser l’utilisation des médicaments pris par le patient. Cette démarche doit inclure une analyse des interactions potentiellement délétères sur la durée, la détection de cascade médicamenteuse mais aussi le recueil d’informations auprès du patient afin de s’assurer de l’adéquation du traitement par rapport aux objectifs thérapeutiques.

La revue de médication s’inscrit aussi dans le cadre d’une collaboration avec le médecin traitant, visant une amélioration de la concertation multidisciplinaire. Cette formation en soirée sera l’occasion pour les pharmaciens de s’exercer à la réalisation de cette analyse approfondie et assurément bénéfique pour des patients âgés polymédiqués. 

Le « Petit manuel des troubles d’origine médicamenteuse » (valeur 19,90€) sera offert pour toute inscription à cet atelier. Avec les 240 pages de ce manuel et un index de plus d’une centaine d’entrées, retrouvez pour chaque trouble sa description, les facteurs de sa survenue et une liste actualisée de médicaments éventuellement en cause.

Orateurs: pharmacien.ne.s SSPF

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations