Pharmacien.ne

Formation en journée

 Journée 1 – Accompagner la grossesse à l’officine : prévention, gestion des symptômes courants et des complications

12 crédits

La grossesse est une période clé dans la vie d’une femme, nécessitant un suivi médical attentif pour garantir la santé de la mère et de l’enfant. Cette journée, animée par un gynécologue et une pharmacienne d’officine, mettra en lumière le rôle essentiel du pharmacien dans l’accompagnement des femmes enceintes, en s’appuyant notamment sur la campagne fédérale des 1000 premiers jours. 

À travers différentes thématiques, nous explorerons comment le pharmacien peut intervenir à chaque étape de la grossesse : de la période préconceptionnelle jusqu’au terme de la grossesse, en passant par la gestion des symptômes courants et des complications éventuelles. Des sujets comme la supplémentation, les comportements à risque, la vaccination, les médicaments contre-indiqués ou encore les troubles fréquents de la grossesse seront abordés, tout en mettant en avant les ressources disponibles et les bonnes pratiques à l’officine. 

L’objectif de cette journée est de fournir aux pharmaciens des outils concrets pour mieux accompagner leurs patientes enceintes au quotidien, en renforçant leur rôle de conseiller de santé de proximité et en favorisant une collaboration étroite avec les autres professionnels de santé. 

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Journée 2 – Les pathologies intestinales chroniques : approche thérapeutique et nutritionnelle

12 crédits

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) sont souvent diagnostiquées entre 20 et 30 ans mais elles peuvent survenir à tout âge de la vie. D’autres pathologies intestinales chroniques sont également fréquentes à l’officine comme le syndrome de l’intestin irritable ou les intolérances alimentaires. 

L’objectif de cette journée est de vous donner les clés afin accompagner au mieux ces patients, par une dispensation adaptée de leur traitement mais aussi par des conseils hygiéno-diététiques. Les participants seront également formés à la détection de signaux d’alarme nécessitant le renvoi vers un médecin. 

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Journée 3 – Le pharmacien face au vieillissement de ses patients : des clés pratiques pour mieux accompagner

12 crédits

Fragilité, polymédication, perte d’autonomie, canicule … Le pharmacien est un acteur de premier plan dans le parcours de santé des patients âgés. Cette formation vous permet d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour mieux comprendre les enjeux du vieillissement, sécuriser les traitements et adopter une posture proactive et bienveillante auprès des aînés en favorisant le maintien à domicile et la qualité de vie. 

Apprenez à repérer les signes de fragilité, à réagir face à une situation à risque, à optimiser l’observance et à renforcer la collaboration interdisciplinaire pour faire de votre officine un véritable lieu d’accompagnement au bien vieillir. 

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Journée 4 – Communiquer de manière efficace à l’officine, ça s’apprend! (module 1 – reprise 2025)

12 crédits

Comment désamorcer une situation conflictuelle ? Comment dire non à un patient, à un collègue ? Comment se sentir à l’aise avec la démarche de soins pharmaceutiques (entre autres le QUIDAM) ? Comment créer un partenariat avec le patient et favoriser l’adhésion thérapeutique ? Comment contacter un médecin ?  

Ces questions qui résonnent probablement en vous illustrent combien la communication est omniprésente dans notre profession. Et si elle constitue un outil indispensable, son maniement subtil reste souvent un art difficile à maîtriser. Voilà pourquoi la SSPF a choisi de mettre sur pied un cycle de formation consacré à cette thématique. Celui-ci s’étendra sur trois ans et sera destiné à l’ensemble de l’équipe officinale. Le premier module sera consacré aux principes de base d’une communication efficace. Les deux modules suivants s’intéresseront à la gestion de conflit et à l’approche motivationnelle. Le tout sera proposé dans un format résolument interactif ponctué d’illustrations et d’exercices pratiques inspirés de situations concrètes de notre quotidien… parce que communiquer oralement, ça ne s’apprend pas dans les livres ! 

Public cible : ,
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Journée 5 – Gestion des conflits et communication non violente (module 2)

12 crédits

A l’officine, les contacts avec la population sont très fréquents et s’adressent à un public large et varié. Dans le cadre des soins pharmaceutiques, le pharmacien est soumis à un cadre réglementaire tel qu’il ne peut pas toujours répondre positivement à toutes les demandes qui lui sont adressées. La décision peut être mal comprise et créer des situations conflictuelles potentielles… des situations qui peuvent également apparaitre avec d’autres professionnels de santé et au sein même de l’équipe officinale.  

Cette formation dispensée par Astrid Van Maele, formatrice certifiée en CNV et par Christelle Szedleski, psychologue clinicienne et pharmacienne vous permettra d’acquérir certains réflexes ou de conscientiser certains principes de nature à éviter ou apaiser certains conflits au sein de votre officine. A travers des exemples pratiques, vous expérimenterez le processus de communication non violente en passant par de l’écoute empathique et de l’auto-empathie. Vous découvrirez comment nos émotions, loin d’être nos ennemies, sont de vrais guides pour prendre soin de nous et comment la connexion aux besoins de chacun peut nous aider à lâcher-prise sur certains situations tendues afin d’aller de l’avant.  

Public cible : ,
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Journée Luxembourg : Moments de prise, brûlures et plaies, améliorer l’utilisation des IPP, la gestion de la polymédication chez le patient âgé

12 crédits
  • Moments de prise des médicaments  

En pratique courante, de nombreux médicaments nécessitent des moments de prise spécifique afin d’augmenter leur efficacité ou de diminuer certains de leurs effets indésirables. Cette formation vous permettra d’en comprendre les mécanismes et d’augmenter la qualité de votre dispensation au comptoir 

  • Améliorer l’utilisation des IPP 

Les IPP font partie des médicaments les plus fréquemment prescrits et une large part de la population en consomme souvent durant de longues périodes. Or, les effets indésirables des IPP au long cours sont sévères et méritent d’être connus. A contrario, certains patients n’en bénéficient pas alors qu’ils ont toute leur place notamment dans la prévention des hémorragies gastro-intestinales. Cette formation est l’occasion de faire le point, de revoir les bonnes pratiques et de souligner le rôle du pharmacien en la matière. 

  • Brûlures et plaies 

Brûlures, coupures, ampoules, plaies chroniques, … sont des plaintes fréquentes à l’officine. Elles exigent un conseil précis et adapté à chaque situation. Cette formation vous permettra de savoir analyser le niveau de gravité d’une brûlure ou d’une plaie et de revoir les prises en charge optimales pour chaque situation. 

  • Gestion de la polymédication chez la personne âgée 

La polymédication est fréquente chez les patients âgés. Elle entraîne son lot de complications iatrogéniques qu’il est important pour le pharmacien de pouvoir prévenir ou anticiper. Cette formation vous permettra de vous sensibiliser à cette problématique, de revoir les situations les plus fréquentes ainsi que quelques outils pour vous y aider.  

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Atelier

Atelier 1 : Euthanasie et accompagnement de fin de vie

8 crédits

L’accompagnement des patients en fin de vie mobilise les équipes de première ligne et les équipes de soins palliatifs. D’autre part, le recours à l’euthanasie est en croissance dans notre pays. La moitié des euthanasies réalisées en Belgique le sont à domicile. Dans tous les cas, le pharmacien est sollicité pour fournir les médicaments et le matériel requis. Cet atelier animé par des médecins spécialistes des soins palliatifs et de l’euthanasie vous permettra de bien connaître l’usage des molécules dans certaines situations aiguës rencontrées en soins palliatifs, de pouvoir fournir des explications claires et de dispenser ces médicaments de manière optimale. En deuxième partie d’atelier, les médicaments utilisés dans l’euthanasie ainsi que les modalités pratiques, légales et éthiques seront abordées.  

Toutes ces démarches demandent une bonne collaboration et communication avec le médecin.  

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Atelier 2 : Vigilance et réflexe à l’officine (reprise 2025) – Les médicaments à haut risque

8 crédits

Les médicaments à haut risque sont des médicaments qui entraînent un risque plus élevé de causer des dommages aux patients et/ou qui entraînent un risque élevé d’évènements indésirablesCes médicaments sont fréquemment dispensés à l’officine et méritent une attention particulière. Citons parmi d’autres exemples, les anticoagulants (oraux ou injectables), les insulines, les médicaments à marge thérapeutique étroite comme la colchicine ou le méthotrexate 

A l’officine, il est important
1. d’avoir le réflexe de les identifier dès la réception de la prescription et,
2. d’adapter les conseils à la délivrance pour une utilisation plus sûre de ces médicaments et garantir la sécurité des patients. Au cours de cet atelier, des vignettes cliniques illustreront la démarche de soins pharmaceutiques à mettre en place à l’officine pour maximiser le bon usage de ces médicaments. Des mises en situations seront également travaillées en petits groupes afin d’intégrer la démarche.
 

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Atelier pratique en soirée: Les sondes

4 crédits

En officine, nous recevons régulièrement des demandes et/ou des prescriptions pour des sondes de différents types (urinaires, trachéales, d’aspiration, naso-gastriques, …).  Les informations qui permettent un choix optimal sont parfois lacunaires, et nécessitent de bien connaître ces dispositifs médicaux. Chaque sonde a des caractéristiques propres en fonction de son usage qu’il est important de connaître pour bien conseiller.  Cet atelier pratique fera un état des lieux des sondes disponibles à l’officineleur remboursement, des éléments à connaître pour commander la bonne référence et des conseils à dispenser au patient pour un bon usage. 

Public cible : ,
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Atelier pratique en soirée: Revue de la médication et intelligence artificielle – Une approche novatrice et encadrée

4 crédits

La revue de médication est aujourd’hui au cœur du rôle clinique du pharmacien d’officine : optimisation des traitements, prévention des iatrogénies, amélioration de l’adhésion thérapeutique. C’est aussi un moment d’échange privilégié avec le patient qui permet de comprendre son vécu, ses habitudes, ses attentes, mais aussi de replacer la médication dans son contexte clinique réel. 

Mais face à la complexité croissante des prises en charge et au manque de temps pour réaliser l’ensemble de ce service, un nouvel allié s’invite à vos côtés : l’intelligence artificielle qui peut être une aide utile et générer un gain de temps précieux. 

À partir des informations récoltées lors de l’entretien avec le patient, l’IA apporte une aide décisionnelle en proposant des pistes d’optimisation et en hiérarchisant les risques, sans toutefois remplacer l’expertise humaine, indispensable pour interpréter ces résultats dans le contexte global du patient. 

Découvrez lors de cette formation comment concilier concrètement la puissance de l’IA et la richesse de l’approche humaine, pour offrir à vos patients un accompagnement personnalisé, sécuritaire et résolument moderne. 

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Atelier pratique en soirée: Urgences en pharmacie – savoir agir, savoir sauver, Module 1 – Situations médicales de l’adulte

4 crédits

Lorsqu’une situation urgente se produit, un des réflexes de la population, outre le fait d’appeler les secours et dans l’attente de ceux-ci, est de s’adresser à la pharmacie de proximité. De même, dans la vie quotidienne, chacun d’entre nous peut y être confronté.

Comment réagir ? Quels sont les gestes qui sauvent ou les actions à entreprendre rapidement. Cette formation réalisée en collaboration avec des infirmiers urgentistes d’Henallux sera étalée sur 3 ans. Nous vous proposons cette année le premier module consacré aux situations urgentes chez l’adultes (étouffement, état d’inconscience, douleur thoracique, AVC, intoxications, hypoglycémie, …)

Public cible : ,
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Formation en week-end

Week-end Masterclass – Médicaments et pathologies vétérinaires à l’officine : savoir conseiller et orienter – Jour 1

8 crédits

Le pharmacien est régulièrement confronté à des plaintes touchant les animaux de compagnie. Cette formation vous permettra d’approfondir vos connaissances au sujet de ces pathologies et d’adopter les bons réflexes face à ces plaintes courantes : que conseiller et délivrer à l’officine ? Quels sont les signaux d’alarme nécessitant de référer vers un vétérinaire ? Ce week-end de formation permettra de réaliser un tour d’horizon des principaux médicaments vétérinaires dispensés à l’officine et des conseils associés. 

Public cible : ,
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Formation de base en vaccination

Partie 2 – Formation pratique vaccination + réanimation cardio-pulmonaire

La formation pratique complète la partie 1 et est composée de :

  1. Partie pratique de formation à l’acte vaccinal à l’intention des pharmaciens (1,5h), incluant les aspects pratiques relatifs aux techniques de vaccination.
  2. Une formation à la gestion des problèmes potentiels liés à la vaccination

Formation dispensée par infirmiers-formateurs Henallux

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Mise à jour vaccination (obligatoire après 3 ans de certificat)

Partie 2 : Réanimation en pratique

Cet atelier est dispensé dans le cadre de la formation « mise à jour en vaccination » et est inclus dans le prix de cette formation.

Atelier pratique RCP (120 min) en présentiel donné par les formateurs infirmiers certifiés. Un masque de réanimation cardio-pulmonaire vous sera fourni lors de cette formation.

Contenu 

  • Normes de sécurité
  • Evaluation état de conscience
  • Appel à l’aide (112)
  • Liberté des voies aériennes (sans fermeture obligatoire de la bouche)
  • Techniques de massage cardiaque et ventilation
  • Utilisation du défibrillateur
  • Injection d’adrénaline
Public cible :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Assistant.e

Formation générale

Cours 1 : Dermatologie en pédiatrie

En officine, les plaintes en dermatologie sont monnaie courante et ces dernières touchent fréquemment les enfants. A l’officine, nous sommes en première ligne pour répondre aux questions des parents qui viennent, bien souvent en 1ère intention, demander un conseil. Comment reconnaitre les pathologies dermato-pédiatriques au comptoir ? Lesquelles peut-on prendre en charge ? Quels sont les conseils et traitements à conseiller ? Quels sont les signaux d’alarme qui doivent nous pousser à référer chez le pédiatre ou le dermatologue ? Quelle est la bonne prise en charge médicamenteuse en fonction de la pathologie ? Vous aurez réponses à toutes ces questions lors de ce cours où nous passerons en revue les pathologies pédiatriques dermatologiques les plus courantes chez le jeune enfant (0 à 8 ans). 

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Cours 2 : Les moments de prise de médicaments

Matin ou soir ? Avant ou après le repas ? À jeun ou pendant un repas ? Certains médicaments nécessitent un moment de prise bien précis, selon leur objectif thérapeutique, leur tolérance digestive, ou encore leur interaction avec d’autres traitements ou aliments 

Cette formation va vous permettre de mieux comprendre les mécanismes qui justifient ces recommandations, de revoir les principales classes concernées (IPP, AINS, statines, corticoïdes, fer, etc.), et d’aborder des situations fréquentes au comptoir (repas, sommeil, travail à pause, …). L’objectif est d’assurer au patient une prise de ses médicaments en toute sécurité tout en maximisant les bienfaits pour sa santé. Nous aurons également l’occasion de résoudre différents cas cliniques pouvant être rencontrés au comptoir concernant les moments de prise de différents médicaments. 

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Cours 3 : La diarrhée – approche globale au comptoir

La diarrhée est une des plaintes fréquemment rencontrées à l’officine.  Elle peut toucher toutes les catégories d’âge, mais certaines personnes (nourrissons ou personnes âgées par exemple) sont particulièrement vulnérables aux risques de complications comme la déshydratation.  Cette matinée de formation nous permettra de mettre en évidence les patients à risque, de reconnaitre les signes d’alerte et de mieux comprendre les causes les plus fréquentes de diarrhée (aiguë ou chronique).  Nous verrons également comment prévenir et prendre en charge la déshydratation ainsi que le bon usage demédicaments antidiarrhéiques. 

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Cours 4 : Plaies et brûlures – prise en charge à l’officine

Brûlures, coupures, ampoules, plaies chroniques… Les plaintes liées aux plaies sont fréquentes au comptoir. Elles exigent un conseil précis et adapté à chaque situation. Cette formation a pour objectif de renforcer vos connaissances sur les différents types de plaies aiguës (éraflures, coupures, ampoules, post-opératoires…) et chroniques (escarres, ulcères veineux ou artériels, pied diabétique, …), ainsi que sur les différents types de brûlures. 

Cette formation sera également basée (au travers de différents cas cliniques) sur la reconnaissance des signes de gravité (et le renvoi vers un médecin ou un service d’urgence) et sur les bons gestes de premiers soins (nettoyage, antisepsie, choix du pansement, suivi, …). Pour terminer, nous réaliserons un tour d’horizon des différents produits disponibles à l’officine (antiseptiques, cicatrisants, pansements, …) et leur bon usage.  

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Formation en journée

Journée 4 – Communiquer de manière efficace à l’officine, ça s’apprend! (module 1 – reprise 2025)

12 crédits

Comment désamorcer une situation conflictuelle ? Comment dire non à un patient, à un collègue ? Comment se sentir à l’aise avec la démarche de soins pharmaceutiques (entre autres le QUIDAM) ? Comment créer un partenariat avec le patient et favoriser l’adhésion thérapeutique ? Comment contacter un médecin ?  

Ces questions qui résonnent probablement en vous illustrent combien la communication est omniprésente dans notre profession. Et si elle constitue un outil indispensable, son maniement subtil reste souvent un art difficile à maîtriser. Voilà pourquoi la SSPF a choisi de mettre sur pied un cycle de formation consacré à cette thématique. Celui-ci s’étendra sur trois ans et sera destiné à l’ensemble de l’équipe officinale. Le premier module sera consacré aux principes de base d’une communication efficace. Les deux modules suivants s’intéresseront à la gestion de conflit et à l’approche motivationnelle. Le tout sera proposé dans un format résolument interactif ponctué d’illustrations et d’exercices pratiques inspirés de situations concrètes de notre quotidien… parce que communiquer oralement, ça ne s’apprend pas dans les livres ! 

Public cible : ,
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Journée 5 – Gestion des conflits et communication non violente (module 2)

12 crédits

A l’officine, les contacts avec la population sont très fréquents et s’adressent à un public large et varié. Dans le cadre des soins pharmaceutiques, le pharmacien est soumis à un cadre réglementaire tel qu’il ne peut pas toujours répondre positivement à toutes les demandes qui lui sont adressées. La décision peut être mal comprise et créer des situations conflictuelles potentielles… des situations qui peuvent également apparaitre avec d’autres professionnels de santé et au sein même de l’équipe officinale.  

Cette formation dispensée par Astrid Van Maele, formatrice certifiée en CNV et par Christelle Szedleski, psychologue clinicienne et pharmacienne vous permettra d’acquérir certains réflexes ou de conscientiser certains principes de nature à éviter ou apaiser certains conflits au sein de votre officine. A travers des exemples pratiques, vous expérimenterez le processus de communication non violente en passant par de l’écoute empathique et de l’auto-empathie. Vous découvrirez comment nos émotions, loin d’être nos ennemies, sont de vrais guides pour prendre soin de nous et comment la connexion aux besoins de chacun peut nous aider à lâcher-prise sur certains situations tendues afin d’aller de l’avant.  

Public cible : ,
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Atelier

Atelier pratique en soirée: Les sondes

4 crédits

En officine, nous recevons régulièrement des demandes et/ou des prescriptions pour des sondes de différents types (urinaires, trachéales, d’aspiration, naso-gastriques, …).  Les informations qui permettent un choix optimal sont parfois lacunaires, et nécessitent de bien connaître ces dispositifs médicaux. Chaque sonde a des caractéristiques propres en fonction de son usage qu’il est important de connaître pour bien conseiller.  Cet atelier pratique fera un état des lieux des sondes disponibles à l’officineleur remboursement, des éléments à connaître pour commander la bonne référence et des conseils à dispenser au patient pour un bon usage. 

Public cible : ,
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Atelier pratique en soirée: Urgences en pharmacie – savoir agir, savoir sauver, Module 1 – Situations médicales de l’adulte

4 crédits

Lorsqu’une situation urgente se produit, un des réflexes de la population, outre le fait d’appeler les secours et dans l’attente de ceux-ci, est de s’adresser à la pharmacie de proximité. De même, dans la vie quotidienne, chacun d’entre nous peut y être confronté.

Comment réagir ? Quels sont les gestes qui sauvent ou les actions à entreprendre rapidement. Cette formation réalisée en collaboration avec des infirmiers urgentistes d’Henallux sera étalée sur 3 ans. Nous vous proposons cette année le premier module consacré aux situations urgentes chez l’adultes (étouffement, état d’inconscience, douleur thoracique, AVC, intoxications, hypoglycémie, …)

Public cible : ,
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Formation en week-end

Week-end Masterclass – Médicaments et pathologies vétérinaires à l’officine : savoir conseiller et orienter – Jour 1

8 crédits

Le pharmacien est régulièrement confronté à des plaintes touchant les animaux de compagnie. Cette formation vous permettra d’approfondir vos connaissances au sujet de ces pathologies et d’adopter les bons réflexes face à ces plaintes courantes : que conseiller et délivrer à l’officine ? Quels sont les signaux d’alarme nécessitant de référer vers un vétérinaire ? Ce week-end de formation permettra de réaliser un tour d’horizon des principaux médicaments vétérinaires dispensés à l’officine et des conseils associés. 

Public cible : ,
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations