Assistant.e

Formation générale

Cours 1 : Dermatologie en pédiatrie

En officine, les plaintes en dermatologie sont monnaie courante et ces dernières touchent fréquemment les enfants. A l’officine, nous sommes en première ligne pour répondre aux questions des parents qui viennent, bien souvent en 1ère intention, demander un conseil. Comment reconnaitre les pathologies dermato-pédiatriques au comptoir ? Lesquelles peut-on prendre en charge ? Quels sont les conseils et traitements à conseiller ? Quels sont les signaux d’alarme qui doivent nous pousser à référer chez le pédiatre ou le dermatologue ? Quelle est la bonne prise en charge médicamenteuse en fonction de la pathologie ? Vous aurez réponses à toutes ces questions lors de ce cours où nous passerons en revue les pathologies pédiatriques dermatologiques les plus courantes chez le jeune enfant (0 à 8 ans). 

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Cours 2 : Les moments de prise de médicaments

Matin ou soir ? Avant ou après le repas ? À jeun ou pendant un repas ? Certains médicaments nécessitent un moment de prise bien précis, selon leur objectif thérapeutique, leur tolérance digestive, ou encore leur interaction avec d’autres traitements ou aliments 

Cette formation va vous permettre de mieux comprendre les mécanismes qui justifient ces recommandations, de revoir les principales classes concernées (IPP, AINS, statines, corticoïdes, fer, etc.), et d’aborder des situations fréquentes au comptoir (repas, sommeil, travail à pause, …). L’objectif est d’assurer au patient une prise de ses médicaments en toute sécurité tout en maximisant les bienfaits pour sa santé. Nous aurons également l’occasion de résoudre différents cas cliniques pouvant être rencontrés au comptoir concernant les moments de prise de différents médicaments. 

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Cours 3 : La diarrhée – approche globale au comptoir

La diarrhée est une des plaintes fréquemment rencontrées à l’officine.  Elle peut toucher toutes les catégories d’âge, mais certaines personnes (nourrissons ou personnes âgées par exemple) sont particulièrement vulnérables aux risques de complications comme la déshydratation.  Cette matinée de formation nous permettra de mettre en évidence les patients à risque, de reconnaitre les signes d’alerte et de mieux comprendre les causes les plus fréquentes de diarrhée (aiguë ou chronique).  Nous verrons également comment prévenir et prendre en charge la déshydratation ainsi que le bon usage demédicaments antidiarrhéiques. 

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Cours 4 : Plaies et brûlures – prise en charge à l’officine

Brûlures, coupures, ampoules, plaies chroniques… Les plaintes liées aux plaies sont fréquentes au comptoir. Elles exigent un conseil précis et adapté à chaque situation. Cette formation a pour objectif de renforcer vos connaissances sur les différents types de plaies aiguës (éraflures, coupures, ampoules, post-opératoires…) et chroniques (escarres, ulcères veineux ou artériels, pied diabétique, …), ainsi que sur les différents types de brûlures. 

Cette formation sera également basée (au travers de différents cas cliniques) sur la reconnaissance des signes de gravité (et le renvoi vers un médecin ou un service d’urgence) et sur les bons gestes de premiers soins (nettoyage, antisepsie, choix du pansement, suivi, …). Pour terminer, nous réaliserons un tour d’horizon des différents produits disponibles à l’officine (antiseptiques, cicatrisants, pansements, …) et leur bon usage.  

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Questionnaire d’évaluation des acquis

Après chaque thématique de cours, nous vous proposons un questionnaire qui vous permettra d’évaluer votre niveau de compétence acquis lors de la formation.

Répondre à ces questionnaires vous prendra en moyenne 20 minutes par thème, soit une heure au total.

La participation complète à la formation comprend le suivi des 4 thématiques et la réponse au QCM.

Il vous sera possible également de poser toutes vos questions via mail aux formateurs/formatrices.

Durée du questionnaire: 1h

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Replay 2025 – Les pathologies oculaires courantes

L’œil est un organe fragile. Beaucoup de patients se rendent d’abord à la pharmacie afin d’obtenir un conseil, un médicament ou un dispositif médical pour les soulager en cas de problèmes oculaires. L’équipe officinale doit donc bien connaître les pathologies courantes et savoir orienter vers une consultation médicale ou dispenser le produit adéquat. 

Il est également important que l’équipe officinale puisse accompagner les traitements prescrits pour ces pathologies et maîtrise bien les conseils de bon usage, les contre-indications, les effets indésirables potentiels. Il en est de même après une chirurgie oculaire.  

Cette formation donnera l’opportunité de revoir l’ensemble des pathologies courantes oculaires et donner aux assistants les compétences utiles pour veiller à un accompagnement optimal des patients.   

Durée : 3h

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Replay 2025 – Les plaintes urinaires courantes

L’équipe officinale est souvent sollicitée pour des plaintes urinaires (douleurs et brûlures en urinant, mictions fréquentes, pertes urinaires, rétention urinaire, …) Comment bien gérer ces plaintes ?  Quelles questions sont à poser ? Qui renvoyer chez le médecin ?  Quels conseils donner à ces patients dans la délivrance des médicaments/produits de santé ?

Cette demi-journée de formation permettra de faire le point sur les différentes stratégies thérapeutiques, les règles de bon usage des médicaments et produits de santé et le rôle prépondérant de l’équipe officinale dans l’accompagnement des patients

Durée de la matinée: 3h

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Replay 2025 – Petite traumatologie de l’appareil locomoteur

À l’officine, l’équipe officinale est très souvent confrontée à des demandes en traumatologie de l’appareil locomoteur (douleurs, foulures, entorses, torticolis, claquage, …). Comment prendre en charge ce type de question au comptoir et quand référer au médecin, au kiné, au service des urgences, … ? Quelles recommandations donner (application de froid, de chaleur, immobilisation/mouvements, matériel de contention ou de soutien, médicaments, …) ? Quels types de matériel et/ou médicaments conseiller ?

Cette formation fera le point sur la prise en charge des plaintes les plus courantes en traumatologie au comptoir, les traitements et recommandations en fonction de la localisation de ces plaintes. La prévention des traumatismes sera aussi abordée (préparer son corps avant l’effort, mouvements à éviter, …).   

Durée: 3h

Public cible :
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Formation en journée

Journée 4 – Communiquer de manière efficace à l’officine, ça s’apprend! (module 1 – reprise 2025)

12 crédits

Comment désamorcer une situation conflictuelle ? Comment dire non à un patient, à un collègue ? Comment se sentir à l’aise avec la démarche de soins pharmaceutiques (entre autres le QUIDAM) ? Comment créer un partenariat avec le patient et favoriser l’adhésion thérapeutique ? Comment contacter un médecin ?  

Ces questions qui résonnent probablement en vous illustrent combien la communication est omniprésente dans notre profession. Et si elle constitue un outil indispensable, son maniement subtil reste souvent un art difficile à maîtriser. Voilà pourquoi la SSPF a choisi de mettre sur pied un cycle de formation consacré à cette thématique. Celui-ci s’étendra sur trois ans et sera destiné à l’ensemble de l’équipe officinale. Le premier module sera consacré aux principes de base d’une communication efficace. Les deux modules suivants s’intéresseront à la gestion de conflit et à l’approche motivationnelle. Le tout sera proposé dans un format résolument interactif ponctué d’illustrations et d’exercices pratiques inspirés de situations concrètes de notre quotidien… parce que communiquer oralement, ça ne s’apprend pas dans les livres ! 

Public cible : ,
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Journée 5 – Gestion des conflits et communication non violente (module 2)

12 crédits

A l’officine, les contacts avec la population sont très fréquents et s’adressent à un public large et varié. Dans le cadre des soins pharmaceutiques, le pharmacien est soumis à un cadre réglementaire tel qu’il ne peut pas toujours répondre positivement à toutes les demandes qui lui sont adressées. La décision peut être mal comprise et créer des situations conflictuelles potentielles… des situations qui peuvent également apparaitre avec d’autres professionnels de santé et au sein même de l’équipe officinale.  

Cette formation dispensée par Astrid Van Maele, formatrice certifiée en CNV et par Christelle Szedleski, psychologue clinicienne et pharmacienne vous permettra d’acquérir certains réflexes ou de conscientiser certains principes de nature à éviter ou apaiser certains conflits au sein de votre officine. A travers des exemples pratiques, vous expérimenterez le processus de communication non violente en passant par de l’écoute empathique et de l’auto-empathie. Vous découvrirez comment nos émotions, loin d’être nos ennemies, sont de vrais guides pour prendre soin de nous et comment la connexion aux besoins de chacun peut nous aider à lâcher-prise sur certains situations tendues afin d’aller de l’avant.  

Public cible : ,
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Atelier

Atelier pratique en soirée: Les sondes

4 crédits

En officine, nous recevons régulièrement des demandes et/ou des prescriptions pour des sondes de différents types (urinaires, trachéales, d’aspiration, naso-gastriques, …).  Les informations qui permettent un choix optimal sont parfois lacunaires, et nécessitent de bien connaître ces dispositifs médicaux. Chaque sonde a des caractéristiques propres en fonction de son usage qu’il est important de connaître pour bien conseiller.  Cet atelier pratique fera un état des lieux des sondes disponibles à l’officineleur remboursement, des éléments à connaître pour commander la bonne référence et des conseils à dispenser au patient pour un bon usage. 

Public cible : ,
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Atelier pratique en soirée: Urgences en pharmacie – savoir agir, savoir sauver, Module 1 – Situations médicales de l’adulte

4 crédits

Lorsqu’une situation urgente se produit, un des réflexes de la population, outre le fait d’appeler les secours et dans l’attente de ceux-ci, est de s’adresser à la pharmacie de proximité. De même, dans la vie quotidienne, chacun d’entre nous peut y être confronté.

Comment réagir ? Quels sont les gestes qui sauvent ou les actions à entreprendre rapidement. Cette formation réalisée en collaboration avec des infirmiers urgentistes d’Henallux sera étalée sur 3 ans. Nous vous proposons cette année le premier module consacré aux situations urgentes chez l’adultes (étouffement, état d’inconscience, douleur thoracique, AVC, intoxications, hypoglycémie, …)

Public cible : ,
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Formation en week-end

Week-end Masterclass – Médicaments et pathologies vétérinaires à l’officine : savoir conseiller et orienter – Jour 1

8 crédits

Le pharmacien est régulièrement confronté à des plaintes touchant les animaux de compagnie. Cette formation vous permettra d’approfondir vos connaissances au sujet de ces pathologies et d’adopter les bons réflexes face à ces plaintes courantes : que conseiller et délivrer à l’officine ? Quels sont les signaux d’alarme nécessitant de référer vers un vétérinaire ? Ce week-end de formation permettra de réaliser un tour d’horizon des principaux médicaments vétérinaires dispensés à l’officine et des conseils associés. 

Public cible : ,
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

E-learning

E-learning: Accompagnement des patient.e.s dans leur parcours de transition

2 crédits

La transidentité est un terme parapluie qui reprend l’ensemble des personnes dont le genre ne coïncide pas avec leur sexe biologique assigné à la naissance. Le genre est une construction sociale qui dicte le comportement et les attentes auxquels chacun.e doit répondre pour y correspondre. Les personnes transgenres, qui évoluent donc sur le spectre du genre, représentent entre 0,6 % et 3 % de la population belge. Les personnes trans* peuvent entreprendre différents types de transitions afin de rencontrer leur « point de confort ». Il existe 3 grandes sortes de transitions : sociale (habillage, pronoms, apparence physique, etc.), administrative (changement de prénom et de genre sur les papiers d’identité, etc.) et médicale (prise d’un traitement hormonal, opérations, modification vocale, etc.). La transition médicale se fait entre autres par la prise d’hormones spécifiques en fonction du genre souhaité. La testostérone est indiquée pour les traitements hormonaux masculinisants.

Les œstrogènes, les anti-androgènes et les « Gonadotropin-Realising Hormone Analogs » sont indiqués dans la transition féminisante. Dans cet e-learning, nous reviendrons sur ce qu’est une transition, les traitements de transition médicale, leur mode d’action, leurs effets indésirables et leurs interactions. Nous verrons aussi comment accompagner au mieux ces patients.es dans leur transition (utilisation des bons pronoms, qualité des conseils, alternatives pour un langage adapté et respectueux de ces patients, lieux d’aide et associations,). Loïs Parvais a réalisé son mémoire en 2023 à l’ULB. Elle a gagné le prix SSPF pour ce travail qui a toutes les qualités requises pour faire l’objet d’une conférence à la SSPF : elle y met en avant l’accueil, l’accompagnement, l’orientation, l’écoute et la bonne prise en charge de ces patients.es spécifiques. 

Durée: 1h

Public cible : ,
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

E-learning: Accompagnement des patients sous méthadone à l’officine

2 crédits

La méthadone est un traitement de substitution prescrit à l’officine pour supprimer les symptômes de manque qui surviennent lors de la privation de drogue chez le toxicomane à l’héroïne ou aux autres opiacés. Traitement de la dépendance, la méthadone est prescrite par les médecins parfois sous forme d’une spécialité en comprimés (Mephenon®) mais presque exclusivement sous forme de préparation magistrale (gélules ou sirop). 

Cet e-learning fera le point sur la délivrance de méthadone au comptoir, les préparations magistrales, les effets secondaires rencontrés lors de l’utilisation de cette médication (et leur gestion), les interactions possibles avec les médicaments et les aliments (et leur gestion) mais abordera aussi tout le côté légal et administratif qui entoure le traitement. 

La prescription de méthadone complète une prise en charge médicale, sociale et psychologique qu’il sera utile d’aborder pour limiter le risque de rechute et aborder la problématique dans un contexte de soins plus large que la dispensation du médicament de substitution. 

Public cible : ,
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

E-learning: Adapter sa pratique officinale aux patients déficients visuels

2 crédits

En Belgique, plus de 200 000 personnes vivent avec une déficience visuelle. Bon nombre de ces patients passeront le seuil d’une pharmacie et il est donc primordial de pouvoir adapter notre pratique officinale. En effet, la déficience visuelle a de multiples impacts sur la prise de médicaments : lecture de la posologie, reconnaissance des comprimés, difficultés liées à la forme galénique (administration d’un collyre, utilisation d’un dispositif d’inhalation, …), … 

L’objectif de cet e-learning sera de vous donner des conseils pratiques, de vous présenter des outils d’assistance, afin d’adapter au mieux vos soins pharmaceutiques à ces patients. 

 

Public cible : ,
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

E-learning: Administration des collyres – quelques clés pour la pratique

2 crédits

Les dispositifs oculaires sont des médicaments liquides (collyres) ou semi liquides (onguents/gels) destinés à être appliqués sur la conjonctive de l’œil. L’action recherchée est une action locale pour traiter des affections de l’œil ou des paupières.  

Une mauvaise utilisation de ces dispositifs peut augmenter les effets indésirables, diminuer leur efficacité ou entrainer une contamination microbienne. L’équipe officinale a donc un rôle clé à jouer dans l’éducation des patients pour assurer une application optimale. 

Cet e-learning fera le point sur les particularités de la voie d’administration ophtalmique, sur les dispositifs utilisés dans ce cadre et sur les conseils à dispenser aux patients pour leur bon usage. 

Durée: 1h

Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

E-learning: Injection antidiabétiques, usage glucomètres

2 crédits

Le rôle de l’équipe officinale dans la prise en charge du diabète est primordial, que ce soit dans l’accompagnement du patient pour un bon usage de ses médicaments ou dans la dispensation de conseils non médicamenteux. 

Pour certains d’entre eux, l’usage du matériel d’injection est une difficulté

L’équipe officinale doit s’assurer de la bonne compréhension de cette utilisation, ainsi que du matériel d’autosurveillance.  Cet e-learning reprend les éléments principaux à connaître pour ce type de traitement et de surveillance glycémique afin de pouvoir conseiller et orienter le patient au mieux. 

Si vous sélectionnez une formation en E-learning, il ne sera pas possible de choisir le mode de paiement par chèque formation

Merci de faire une inscription séparée.

Durée: 1h

Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

E-learning: La gale et ses traitements

4 crédits

La gale est une affection bénigne mais fortement contagieuse, provoquée par un acarien.  Sa prévalence est en augmentation et l’équipe officinale est donc régulièrement confrontée

Son rôle est primordial dans cette affection au vu du grand nombre d’informations à fournir au patient. En effet, une bonne observance au traitement et une décontamination correcte du linge sont indispensables pour une élimination totale des parasites. 

Cet e-learning fera le point sur la pathologie et ses traitements, en insistant sur les messages à dispenser au patient face à ce type de prescription. 

Durée: 2h

Public cible : ,
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

E-learning: Le syndrome du canal carpien : comprendre, agir et accompagner

2 crédits

Le syndrome du canal carpien est une compression (pincement) douloureuse du nerf médian lorsqu’il passe dans le canal carpien au niveau du poignet. Les symptômes qui en résulte peuvent être très invalidants pour la personne qui en souffre : douleurs, fourmillements, engourdissements des doigts ou de la main, perte de force, de motricité,

Cet e-learning abordera ce syndrome et sa physiopathologie, en passant par ses causes et facteurs favorisants, discutera des examens diagnostics mais se focalisera aussi sur les traitements proposés et leur bon usage.  

Durée: 1h

Public cible : ,
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations